Les Domaines de l'Etat : des parties politiques sont derrière l'usurpation de récoltes de dattes
Dans le cadre des priorités contenues dans l’Accord de Carthage ayant trait, notamment, à la lutte contre la corruption et les abus portant sur les deniers publics et les domaines de l’Etat, et suite à une série de réunions de conseils interministériels présidés par le chef du gouvernement, certaines anomalies ont été découvertes à ce propos.
Ainsi, selon un document confidentiel interne au ministère des Domaines de l'Etat, il ressort que l’Association de protection des oasis de Jomna s’est appropriée depuis le déclenchement de la Révolution, deux terres domaniales dites « Henchir Oued El Maleh » et « Essalhiya » sises dans la délégation de Kébili Sud avec une superficie globale de 185ha59a 10ca, ce qui lui a permis d’engranger, illégalement, les recettes des récoltes de 2011 à 2015 pour un montant de 6.165.926d, 220.
Cette association a publié une annonce sur le journal « Echourouq » des 27 et 31 août 2016 concernant la vente aux enchères de la récolte des dattes pour la saison 2016, et ce en date du 4 septembre 2016 à partir de 9heures du matin.
Le secrétariat d’Etat aux Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a vite réagi, selon le même document, en rendant public un communiqué affirmant que la propriété des deux terres sont la propriété de l’Etat, que l’Association n’a aucune qualité pour les gérer tout en publiant des annonces similaires au même journal et en intentant un procès en référé, par le biais du chargé des contentieux de l’Etat, pour faire stopper les enchères.
Le même document précise que le procès a été reporté au 15 septembre 2016 sur demande de l’avocat de l’Association « usurpatrice » du domaine de l’Etat dont la propriété est certifiée par un titre foncier n° 5 Kébili et le titre de gestion émanant du Conseil de gestion de Jomna au profit de l’Etat.
La procédure engagée par l’Etat, ajoute le même document, a suscité des réactions agressives de la part de l’Association. Cette dernière a notamment donné des déclarations à caractère régionaliste sur les ondes de la radio locale « Nefzaoua Fm », sans oublier les autres mouvements dirigés par des parties politiques bien déterminées, ce qui confirme les dessous politiques que tentent de faire soulever l’Association dans un contexte général existant, ces temps-ci à travers certaines régions du pays dans le but d’entraver l’action du nouveau gouvernement et de semer la discorde la fibre régionaliste.
Et au document de conclure que malgré tout cela et dans le souci de l’Etat d’éviter l’escalade, le secrétaire d’Etat a tenu, le 5 septembre 2016, une réunion avec le président de l’Association en présence de Zouheir Maghzaoui, député à l’ARP pour le gouvernorat de Kébili, et au cours le secrétaire d’Etat a réitéré l’obligation pour tous de respecter la loi.
Le secrétaire d’Etat a réaffirmé que les pressions exercées par plusieurs parties sur l’Etat pour l’intimider et le faire reculer ne serviront à rien dans le sens où les autorités officielles sont déterminées à aller de l’avant dans la préservation des deniers publics et dans le respect de la loi pour toute solution à l’amiable.