alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:27
Dernières news
Les Domaines de l'Etat : des parties politiques sont derrière l'usurpation de récoltes de dattes
07/09/2016 | 20:04
3 min
Les Domaines de l'Etat : des parties politiques sont derrière l'usurpation de récoltes de dattes

Dans le cadre des priorités contenues dans l’Accord de Carthage ayant trait, notamment, à la lutte contre la corruption et les abus portant sur les deniers publics et les domaines de l’Etat, et suite à une série de réunions de conseils interministériels présidés par le chef du gouvernement, certaines anomalies ont été découvertes à ce propos.

Ainsi, selon un document confidentiel interne au ministère des Domaines de l'Etat, il ressort que l’Association de protection des oasis de Jomna s’est appropriée depuis le déclenchement de la Révolution, deux terres domaniales dites « Henchir Oued El Maleh » et « Essalhiya » sises dans la délégation de Kébili Sud avec une superficie globale de 185ha59a 10ca, ce qui lui a permis d’engranger, illégalement, les recettes des récoltes de 2011 à 2015 pour un montant de 6.165.926d, 220.

 

Cette association a publié une annonce sur le journal « Echourouq » des 27 et 31 août 2016 concernant la vente aux enchères de la récolte des dattes pour la saison 2016, et ce en date du 4 septembre 2016 à partir de 9heures du matin.

Le secrétariat d’Etat aux Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a vite réagi, selon le même document, en rendant public un communiqué affirmant que la propriété des deux terres sont la propriété de l’Etat, que l’Association n’a aucune qualité pour les gérer tout en publiant des annonces similaires au même journal et en intentant un procès en référé, par le biais du chargé des contentieux de l’Etat, pour faire stopper les enchères.

Le même document  précise que le procès a été reporté au 15 septembre 2016 sur demande de l’avocat de l’Association « usurpatrice » du domaine de l’Etat dont la propriété est certifiée par un titre foncier n° 5 Kébili et le titre de gestion émanant du Conseil de gestion de Jomna au profit de l’Etat.

 

La procédure engagée par l’Etat, ajoute le même document, a suscité des réactions agressives de la part de l’Association. Cette dernière a notamment donné des déclarations à caractère régionaliste sur les ondes de la radio locale « Nefzaoua Fm », sans oublier les autres mouvements dirigés par des parties politiques bien déterminées, ce qui confirme les dessous politiques que tentent de faire soulever l’Association dans un contexte général existant, ces temps-ci à travers certaines régions du pays dans le but d’entraver l’action du nouveau gouvernement et de semer la discorde la fibre régionaliste.

 

Et au document de conclure que malgré tout cela et dans le souci de l’Etat d’éviter l’escalade, le secrétaire d’Etat a tenu, le 5 septembre 2016, une réunion avec le président de l’Association en présence de Zouheir Maghzaoui, député à l’ARP pour le gouvernorat de Kébili, et au cours le secrétaire d’Etat a réitéré l’obligation pour tous de respecter la loi.

 

Le secrétaire d’Etat a réaffirmé que les pressions exercées par plusieurs parties sur l’Etat pour l’intimider et le faire reculer ne serviront à rien dans le sens où les autorités officielles sont déterminées à aller de l’avant dans la préservation des deniers publics et dans le respect de la loi pour toute solution à l’amiable.

07/09/2016 | 20:04
3 min
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

rz
| 09-09-2016 12:37
C'est extraordinaire ces informations qui nous tombent sur la tête à l'ère des média on dirait qu'on vit avec des extraterrestres; 5 années entières et cette association de malandrins pille l'Etat et personne ne bouge!
Au fait est-ce-que cette association n'est pas une association de nervis islamistes par hazard?
5 années de laisser aller, des terres de l'Etat confisquées par des truands, les malfrats tiennent en otage 50% de notre économie et l'Etat ne troupe de solutions autres que nous faire enfoncer un peu plus avec les emprunts étrangers: on dirait qu'on est en train de revivre les mêmes circonstance de la veille de 1881!

Amazigh Tunisien
| 08-09-2016 21:47
A cause des personnes comme vous y'a plus d'air pur à respirer en Tunisie.

Amazigh Tunisin
| 08-09-2016 21:26
Réponse ridicule, et si je suis Nhdaoui je vais pas avoir peur je vais le dire clairement......
Bref c'est quoi le lien entre votre commentaire ridicule et le sujet ???
dit moi a quoi je mens??
Puisque vous connaissez la réalité de cette histoire

ffr
| 08-09-2016 20:47
tu es un islamiste nahdahoui et tu invente des histoires pour blanchir des voleurs et leurs protecteurs nahdhaouis corrompus.

Amazigh Tunisien
| 08-09-2016 20:07
L'oasis été sous la main du colonisateur ensuite elle a été recupuré par l'état............... ....à l'epoque de BEN ALI l'État loue l'oasis à la s'ur de BEN ALI par exemple en 2009 le prix de location 30 milleDT, il font travailler juste 7 ouvrier pour récolter une marge de 800-900 mille DT...... après la révolution les habitants ont réussir à récupérer l'oasis mais ils ont pas ni brûlé ni détruire, ils ont fait une association elle gére d'une manière extrardinaire. augmentation de la production ainsi les revenues.. aujourd'hui 130 ouvriers de la région travailent durant l'année à l'oasis avec une couverture social.... en plus avec revenues l'association participe a aidé des projets local "école, stade les handicapées... et même elle donne des aides pour des autres régions..... bref au lieu de faire des commentaires gratuit chez Tunisiens voila..... j'appel SARRA à faire une vrai travail d'investigation

Amazigh Tunisien
| 08-09-2016 19:45
Ô oui, ces derniers temps, de très nombreuses voix, se sont élevées à propos de l'argent brassé par certaines associations, le moins que l'on puisse dire obscures. Mais ce qui est regrettable, c'est que l'on n'évoque que rarement les succès de celles qui font un travail remarquable. Et le plus inquiétant, c'est qu'il est fort à craindre que la myopie du législateur à l'égard des associations qui font de l'entrepreneuriat social n'engendre leur sacrifice au nom de la lutte contre les activités des associations blanchissant de l'argent ou dont le but est de saper la République. Et pour cause, dans le projet du nouveau code des investissements récemment retiré, pas un mot, pas une incitation, pas un avantage, pas une seule exemption de taxe accordée à l'entrepreneuriat social.
C'est le cas pour l'oasis de Jemna, rendez vous sur nawat.

DHEJ
| 08-09-2016 18:00
Ou est le ministère public ?



Cette bataille les concerne aussi!

Rachida
| 08-09-2016 17:22
Bande de voleurs et d'escrocs!!!! Ou étaient les ministres qui sont passé par ce ministère ???

A4
| 08-09-2016 17:03
LA VACHE
Ecrit par A4 - Tunis, le 08 Septembre 2016

La pauvre vache est à terre
Sortez vite vos longs couteaux
Sans retenue et sans prière
Servez-vous quelques bons morceaux

Elle est là, raide, sans défense
Son doux museau est dans la boue
Préparez vos chants et danses
Amusez-vous comme de vrais fous

Sortez-nous vos vieilles gamelles
Aiguisez vos canines et dents
L'occasion est des plus belles
Attaquez poitrine et puis flancs

Découpez, n'ayez pas honte
Oubliez ses yeux larmoyants
Charcutez sans tenir compte
De son long râle gémissant

C'est aujourd'hui qu'il faut le faire
Demain ça sera sûr trop tard
Profitez de cette nouvelle ère
Empiffrez-vous de gras et lard

Charcutez, peuple d'affamés
Gavez-vous, c'est de la vachette
Qu'elle soit crue ou même crâmée
Ne laissez-en aucune miette

Enfoncer encore vos hachettes
Faites jaillir et couler son sang
N'ayez pitié de la "pauv' bête"
Le temps n'est pas aux prévoyants

Taillez encore, la chair est fraîche
Ce n'est pas elle la vache qui rit
Le temps n'est pas du tout aux prêches
Le temps est à la barbarie

Lario
| 08-09-2016 16:36
Ma gazelle à qui vous pouvez vous plaindre? vos juges, vos avocats vous ont cerné et veulent vous engloutir, est-ce- que vous aurez la chance de vous sauver? qui va vous défendre de ces affamés dans cette forét cette jungle dense et étouffée? DES QUERELLES ? DES LUTTES sont lancées par ces farouches antagonistes pour vous déchiqueter et accaparer vos plus beaux morceaux, mais les voilà, il se sont occupés à s'entre-déchirer, à s'entre- dévorer, il ne vous reste que d'urgence et sans se retarder à penser à une stratégie pour s'éloigner et fuir ces affameurs et ces suceurs de sang et de rejoindre votre famille et vos vrais défenseurs et combattants corps et ames et qui scandent préts à mourir pour notre chére TUNISIE ET la prison à REJIM MAATOUG pour ceux qui vous trahissentet, qui vous sabotent et qui ont l'intention de vous détruire