alexametrics
dimanche 22 juin 2025
Heure de Tunis : 21:51
Dernières news
Attessia - Peut-on dénoncer des pressions quand on a accepté de les subir ?
15/09/2016 | 13:12
2 min
Attessia - Peut-on dénoncer des pressions quand on a accepté de les subir ?

 

Des dirigeants de la chaîne télévisée Attessia ont affirmé au syndicat national des journalistes tunisiens avoir subi des pressions pour que l’interview de Moncef Marzouki ne soit pas diffusée, comme prévu, mercredi 14 septembre 2016.

 

Le journaliste de la chaîne Borhen Bsaïes a, pour sa part, affirmé que cette censure pourrait faire tomber politiquement des têtes puisque des faits graves auraient eu lieu pour que l’interview ne soit pas diffusée.

 

Pendant ce temps-là, l’équipe de Moncef Marzouki crie au scandale sur tous les toits. Cette même équipe accuse, sans les nommer, Noureddine Ben Ticha et Moez Sinaoui (présidence de la République), Mofdi Mseddi (présidence du gouvernement) et Iyed Dahmani (ministre et porte-parole officiel du gouvernement) d’être à l’origine de cette censure.

Très probablement, les informations données par l’équipe de Marzouki proviennent du journaliste Mekki Hlel (celui qui a réalisé l’interview) ou de membres dirigeants d’Attessia.

 

Tout cela n’augure rien de bon quant au respect de la liberté d’expression et le SNJT a raison de tirer la sonnette d’alarme.

Que la chaîne ait accepté de subir cette pression et de censurer l’interview qu’elle a elle-même réalisé dénote d’une grosse faiblesse managériale et d’un grand manque de respect pour la liberté d’expression. La pression était tellement forte qu’elle est devenue insupportable pour la chaîne, peut-on croire de prime abord.

Il y a cependant une question évidente : si cette pression était tellement forte que la chaîne ait cédé, comment se fait-il que deux de ses journalistes vedettes (et tous les deux très proches de la direction) l’aient rendue publique ? Une évidence, quand on n’est pas assez fort pour résister à une pression, on ne peut pas devenir fort et courageux 24 heures plus tard pour dénoncer cette même pression !

Que se passe-t-il alors autour de cette polémique de la censure de l’interview ? L’ancien SG du SNJT, Mongi Khadhraoui, n’écarte pas l’idée que cette affaire soit montée de toutes pièces par la chaîne Attessia pour faire le buzz autour de l’interview et pousser un maximum de téléspectateurs à la regarder. C’est une pratique déjà opérée par un des dirigeants de la chaîne et il n’est pas exclu que l’on ne fait que servir de nouveau une vieille recette qui marche !

 

Marouen Achouri

15/09/2016 | 13:12
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Omar
| 18-09-2016 01:49
J AI toujours remarque que les commentaires ds BN sont ds le meme sens. Les lecteurs sont tous d accord. En particulier ILS sont tous contre moncef marzouki. Ces lecteurs me represente pas UN echantillon hogene des tunisiens. Tout complement car moncef marzouki a obtenu 48% des voies ds les elections presidential. Tous led lecteur de BN sont de l autre cote : UN seul coileur. Une seule orientation. C strange non ? BN NE pas censurer si t a Un minimum d objectivity.

SlahedinneBL
| 16-09-2016 16:30
Est-il possible que ni Marzouki, ni ses acolytes, et ses rares sympathisants ne lisent pas les commentaires qui sont à 100% contre le personnage qu'il a été,et contre le soit disant défenseur des droits de l'homme qu'il prétend être.
Est-ce possible que cet ex provisoire,ni ses sbires ne fassent pas le bilan de leurs trois années passées à la Présidence au sein de la Troïka ?.
Est-il possible que Marzouki ne sache pas être objectif et lucide pour comprendre que la grande majorité des Tunisiennes et Tunisiens ne l'ont pas apprécié lors de ses trois années de Présidence, et qu'elles, et ils, ne pourront pas l'accepter comme un possible candidat à la prochaine Présidentielle. Sauf naturellement dans ses nouvelles niches électorales comme Hizb ettabhim et la ligue de destruction de la révolution.
Marzouki et son colistier Mansar ont créé le buzz pour se remettre dans la scène politique.
Ettassia et Ben Gharbia l'ont fait pour regagner l'audimat perdu depuis l'affaire des secrets de polichinelle jamais dévoilés.
Ben Gharbia vient d'enfoncer la chaîne pour son manque de respect et sérieux. Avec ses antécédents, il a cloué le sort de Ettassia.
Rappelez-vous,Marzouki avait déjà commencé à se faire entendre en prenant la defense du parti Hizb ettabhim la semaine dernière, mais la mayonnaise n'avait pas suffisamment pris.
Alors, on crée un "débat politique" afin de revenir sur la scène même pour une courte durée, et revoir ainsi son nom faire la une des radios, TV et autres médias.
Meskine, il me fait pitié et honte.
C'est de la mendicité politique.
Mr Marzouki ,wallah, j'ai failli adhérer au CPR , et quand j'ai écouté vos misérables discours, vu vos bourdes politiques, constaté vos accointances, je me suis repris et j'ai voté utile.
Adieu Mr l'ex provisoire, la Tunisie des Husseinites, de l'immense Bourguiba et même de Ben Ali , n'est pas à votre portée.
Vous l'avez suffisamment clochardisée durant votre passage à la Présidence.

sassi
| 16-09-2016 12:04
premièrement que peut apporter de nouveau ce monsieur dont son passé est lugubre
deux chercher à duper l'opinion publique par un menteur et un psychopathe est contraire à la déontologie journalistique sous pretexte de récolter un peu plus d'auditeurs crédules

roufa
| 16-09-2016 11:18
le psy a prescrit le meme traitemrnt a moez ben gharbia et moncef marzouki harabech el halwassa

naanaa
| 16-09-2016 10:04
C'est une mise en scène montée de toute pièce par Zakzouki et sa bande à la solde de Qatar.la chaine Ettassia y est pour quelque chose afin de créer le buzz et augmenter son audimat.Quand à Bsaiess il participe également à cette pièce théatrale pour se donner de l'importance.

Mouzal
| 16-09-2016 09:58
Tout le monde accuse tout le monde et personne ne dépose plainte contre personne.
C"est dans la cacophonie que la nullité s'épanouit!

Goucha
| 16-09-2016 08:40
Bravo pour cet article et je me permet d'ajouter que la chaîne 9 à fait son autocensure en acceptant les conditions de marzouki qui leur à imposé des questions précises qui vont de paire avec ses positions envers la présidence de l'état et là où réside son mal car il n'a pas pu jusqu'a nos jours réalisé ou au juste il n'a pas voulu accepter sa défaite aux élections. J'ai vu une interview de marzouki sur France 24 il y a qq semaines il a voulu faire croire aux gens qu'il a des projets de rêves pour le pays mais ils ne l'ont pas laissé faire et qu'aux élections des amis l'ont fait tomber. Marzouki veut faire passer des messages et il a trouver à la chaîne 9 des gens faibles pour accepter cela et je demande où est l'effort du journaliste dans tout cela si ce n'est seulement un décor. Et ils trovent le moyen de se présenter comme des héros ces gens de la chaîne 9 et dire qu'ils vont dénoncer les pressions qu'ils prétendent avoir subi.Après ses déclarations sur les attentats contre les martyrs chokri belaid et Mohamed brahmi moez ben gharbia n'est plus crédibles peut être qu'il est toujours en période de convalescence qui médicalement doit durer des années pour son état de santé tel qu'il a présenté lui même. Je demande à la chaînes de cesser ses debilites et diffuser cette interview de marzouki pour nous permettre des périodes de rire . En fin la chaîne 9 tout chercher des metodes concrètes pour faire sa promotion et avoir des resources en pub et avec ses manieres elle ne fait que se dégrader . Cette chaine devrait être professionnelle

Amarican
| 16-09-2016 02:01
Quand on est traitre de son pays d'origine, on ne s'adresse pas aux medias locaux.Qu'il aille toucher ses honoraires de sa chaine preferee"El Khenzira"....

TMT
| 15-09-2016 22:18
Je veux juste savoir quels type de pressions parle t il?
Ya t il qq qui a dégainé son révolver?ou bien un autre qui l'a fait chanter?ou tout simplement il a juste fait un cauchemar ce qui l'aurait amené à trouver cette histoire pour des desseins obscurs...?aidez moi à comprendre s.v.p.

zohra
| 15-09-2016 21:06
Il s'y crois président c'est erreur Des circonstances (walwakt) ya Marzougui, on a assez vu les tranches de macaques. C'est bon retournez à Saint Anne il fait très bon là bas, les fous attendent un président.