alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 19:29
Dernières news
Adnène Mansar : Les pressions exercées sur Attessia TV ont commencé en plein enregistrement !
15/09/2016 | 13:00
3 min
Adnène Mansar : Les pressions exercées sur Attessia TV ont commencé en plein enregistrement !

 

Suite à la décision de la chaîne privée AttessiaTV de ne pas diffuser l’interview de Moncef Marzouki, Adnène Mansar, cadre dirigeant du parti Al Irada a tenu ce jeudi 15 septembre 2016 une conférence de presse au siège du parti pour dénoncer cette censure et donner des explications.

 

Le point presse a débuté par la diffusion d’un court extrait de l’interview du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi datant du 23 décembre 2013 où celui-ci déclarait au journaliste Moez Ben Gharbia que : « l’ère de la censure est derrière nous et il s’agit de tourner définitivement la page de cette époque pour ne regarder que vers l’avenir ». Ce passage a été diffusé 4 fois de suite pour démontrer les contradictions du chef de l’Etat et pour le tancer.

 

Adnène Mansar a par la suite déclaré : « Le processus hégémonique de l’emprise sur la liberté d’expression est désormais en route et il est exercé dans tous les espaces de la liberté d’expression, ceux qui truquent les élections et n’acceptent pas les divergences d’opinions ont les pleins pouvoirs ». Et de renchérir : « Qu’un ancien président de la République soit censuré dans ses opinions est un véritable scandale ! On veut enterrer Moncef Marzouki, mais il n’est pas mort !».

 

A propos de la chaîne privée Attessia Tv, qui aurait subi des pressions de la part de la présidence de la République pour que l’interview de Moncef Marzouki ne soit pas diffusée, Adnène Mansar a tenu à revenir sur la chronologie des faits lors de l’enregistrement de cette interview, le samedi 3 septembre dernier : « Dès le commencement de l’enregistrement de l’interview les pressions ont commencé, non à propos du contenu de l’interview mais en raison de la personne de Moncef Marzouki. Ces pressions ont d’abord émané de la Kasbah et « du gouvernement des compétences » puis elles sont ensuite venues des conseillers de Béji Caïd Essebsi au palais de Carthage. Des ministres qui, il y a 2 semaines, appartenaient encore à l’opposition sont également intervenus… ». A propos du conseiller en question dont le nom n’a pas été révélé, Adnène Mansar a déclaré : « Ce conseiller a utilisé des termes et un langage en inadéquation avec ses fonctions, mais vu les mensonges et les montages diffusés auparavant ce n’est pas étonnant, nous avons alors compris que l’interview ne sera pas diffusée. Les conseillers de Béji Caïd Essebsi obéissent-ils à ses ordres ou ce dernier n’a-t-il pas de contrôle sur eux ? ».

 

A propos du prochain voyage officiel du chef de l’Etat aux Etats-Unis et sous l’angle de la censure dénoncée, Adnène Mansar a déclaré : « Le combat aujourd’hui sera donc celui de la liberté d’expression et de son exercice dans des conditions qui se veulent démocratiques. Je lance aujourd’hui un appel aux journalistes, aux partis politiques et aux présidents des partis politiques, à la société civile, à l’ARP, à la HAICA, à la ligue des droits de l’Homme, à l’opposition et à la coalition au pouvoir pour qu’ils s’expriment sur ce sujet ».

 

Sur les censures exercées «  déjà vues sous l’époque du président Zine El Abidine Ben Ali »et sur l’emprise exercée sur les médias d’après le cadre dirigeant de Al Irada: « Ce sont les relais de l’administration présidentielle et plus précisément les chargés de communication de Béji Caïd Essebsi qui détiennent désormais le pouvoir de censure ».

Adnène Mansar a clôt le point presse en invitant la chaîne Attessia TV à publier un communiqué relatant les pressions exercées.

 

K.H

15/09/2016 | 13:00
3 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Najib
| 16-09-2016 10:30
En tant que fan et fidèle courtisan de son maître , Manser aurait dû saisir l'opportunité de sa conférence de presse , pour éclairer le public sur le génie tartourien que le pouvoir l'en a privé par la censure . Il est certain qu'il ne manquait pas de le faire , si vraiment son maître a pondu quelque chose d'intéressant ou de nouveau . S'il tient à diffuser l'interview , il n'a qu'à le faire à travers Aljazira où son maître est salarié depuis qu'il était provisoire .
Le but de cette comédie est une tentative désespérée , moyennant l'appui de deux collabo Bseiss et Ben Gharbia , de ressusciter Marzouki . La magouille s'est vite découverte à cause de l'incrédibilité des acteurs .

tounsia
| 16-09-2016 08:37
Beaucoup de bruit pour quelqu'un d'insipide de grâce aider nous à publié ce qui ne mérite même pas d'être cité,

SlahedinneBL
| 16-09-2016 07:53
Si pression il y a eue pour empêcher la diffusion totale de l'interview de Marzouki, c'est dommageable pour la Présidence de la République. Celui ou ceux, qui ont intervenu en ce sens, devraient démissionnés ou être remerciés pour intervention au nom de la Présidence.
Je ne suis pas un fan de Marzouki, loin s'en faut, et son discours depuis qu'il était Président provisoire n'accrochait personne.
Aoutez-y son apparence, et vous avez un ex de bas de gamme.
Son discours n'a jamais été fédérateur, et aussitôt entendu, aussitôt oublié.
Cet ex provisoire a moult fois critiqué le peuple tunisien au détriment de son amour pour le Qatar.
Cet ex provisoire s'est acoquiné avec la LPR et les barbus de la pire espèce. Il ne représente aucune sensibilité politique.
Cet ex provisoire a souillé le Palais Présidentiel par ses prises de position inopportunes et son populisme monté de toute pièce.
Honnêtement, qui écoute Marzouki aujourd'hui? Et qui apprécie son discours? Nada, Niet, personne. Si ce n'est Adnane Mansar et Sihem Badi, Kahlaoui et les adhérents aux LPR.
Il n'est porteur que d'un message de division et de haine.
Il suffit de faire un retour en arrière.
Il passe sur Express FM, je zappe.

Shut up
| 16-09-2016 00:54
Quand on a déshonoré ses fonctions au pouvoir..

...On ne peut mendier la complésence en opposition..

Changez de métier messieurs.. Vous êtes politiquement dans le coma..

votre Come back est impossible et vous le savez.. Votre avidité par contre est immortelle !

Najib
| 15-09-2016 23:15
Pourquoi ? Primo : Marzouki évoque , pour la majorité des tunisiens , que des mauvais souvenirs
Secundo : Les propos sont connus d'avance: Allégations , dénigrement , dramatisation , incitation à la rébellion et à la haine . Rengaine que Marzouki n'a jamais cessé de ruminer . Des propos qui ne peuvent que faire monter la tension artérielles des auditeurs .
Tertio : Marzouki et son cpr ont perdu , depuis longtemps , toute crédibilité .
Donc la censure d'une telle interview ne peut être que bénéfique .

Tounsi hor
| 15-09-2016 21:32
De grâce médias: épargnez nous ces têtes de mauvais présage.

wadoo
| 15-09-2016 17:59
tellement ils vivent dans des cercles vides ils se croient tjrs menacés et bloqués alors que presque personnes ne s'intéresse à lui

rz
| 15-09-2016 16:55
Pour le pays, l'heure est au charbon maintenant et vos bla bla bla nous fatiguent et d'ailleurs el jazeera sera très contente de les récupérer et les diffuser pour satisfaire les esprits malades; en tout cas votre pas-de-porte est épuisé en Tunisie et n'intéresse que les fauteurs de troubles et certains services secrets qui ne voit pas de bon 'il la stabilité de ce petit pays clef.

HatemC
| 15-09-2016 16:17
espérons qu'on gardera l'unité du pays et qu'on ne finira pas comme le Soudan ... HC

MFH
| 15-09-2016 14:11
Si Marzouki est censuré, c'est que ses propos faits sur ettasia, sortent de l'éthique communément admise en politique et constituent de ce fait une menace pour la sécurité du pays. Marzouki et Cie, à plusieurs reprises. ont essayé de créer un climat de discorde suffisamment surchargé de haine régionaliste pour que le peuple se rebelle. Ils veulent la partition et rien que la partition du pays, comme d'ailleurs Ghanouchi qui, récemment à Gafsa, à tenté la même chose.