alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:28
Dernières news
Mourad Fradi : Nous devons faire un travail de fond pour restaurer l'image du pays à l'étranger
09/09/2016 | 15:29
1 min
Mourad Fradi : Nous devons faire un travail de fond pour restaurer l'image du pays à l'étranger

Le président de la Chambre Tuniso- Italienne de Commerce et d’Industrie (CTICI) et l’un des commissaires de la conférence internationale pour l’investissement en Tunisie, Mourad Fradi est intervenu ce vendredi 9 septembre 2016 sur Express FM pour parler des objectifs de la conférence internationale pour l’investissement qui se tiendra les 29 et 30 novembre 2016 à Tunis.

 

« L’objectif premier de cette conférence est bien sûr d’attirer les investisseurs. Il faut savoir que l’image de laTunisie ces dernières années s’est beaucoup détériorée à l’étranger. Lorsque des directeurs généraux et les propriétaires de grandes entreprises de par le monde viendront pour l’évènement et constateront la sérénité du climat et le retour de la sécurité ceci rétablira la confiance ce qui favorisera l’investissement. On doit faire un travail de fond sur l’image de la Tunisie à l’étranger » a expliqué le co-commissaire général de la Conférence pour l’investissement.

 

S.A

09/09/2016 | 15:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

BABA Sanfour
| 11-09-2016 15:24
Bonjour
Je voulais vous faire savoir
que le contenu de votre commentaire ou message m'a touché énormément,et me va droit au coeur!
Sachez aussi que moi aussi,j'ai et j'avais des Amis Algériens qui étaient et sont toujours restés chers à mon coeur!

algérien69
| 10-09-2016 20:44
Bonjour,
J'interviens parfois sur ce site que je lis quotidiennement. Je ne me permettrai jamais de donner des leçons. Je suis attentif à la Tunisie car mon épouse est tunisienne mais surtout car j'ai connu la Tunisie dans les années 1990. En effet, je ne pouvais plus aller en Algérie du fait de la situation terrible dans laquelle elle était plongée. J'ai passé six été chez mes amis tunisiens de France à Monastir, j'ai été accueilli comme un frère. J'ai également passé plusieurs mois à Tunis pour réaliser une étude sur les espaces publics. Ce qui m'avait le plus marqué à l'époque était le niveau d'éducation des personnes que j'avais rencontrées, quel que soit leur milieu social ou culturel. Ce sont les meilleures vacances de ma vie. Je voyais la Tunisie comme un petit pays par la taille mais grand par sa population. J'ai été frappé dans ma "maghrébinité" car je ne pensais pas qu'une société civile, c'est à dire "civilisée" pouvait exister dans un pays du maghreb ou arabe. Enfin, je l'avais trouvé en Tunisie. La vrai force des tunisiens reposait sur l'existence de cette société civile. Aujourd'hui, et j'en suis triste, elle est en train de disparaître, ou on tente de la faire disparaître. Il n'y qu'à voir l'évolution des comportements généraux et le délitement de l'éducation chez les jeunes tunisiens. L'héritage de Bourguiba est en train de mourir. Je suis stupéfait par la rapidité de l'évolution de la société tunisienne. Je ne suis pas le seul, car la majorité des tunisiens que je côtoie sont dans le même état d'esprit. Je ne sais pas comment ressusciter cette société civile et je ne veux pas faire d'incantation, mais je suis inquiet car j'aime la Tunisie.
Il faut un homme fort et droit pour la Tunisie afin de remettre de l'ordre et de l'autorité (pas d'autoritarisme).
Les effets de communication n'auront aucun impact durable. Pour restaurer l'image de de la Tunisie, il faut que la Tunisie se restaure elle-même et qu'elle revienne à ce qui l'a fait et qui m'a fait l'aimer.
Fraternellement,

Gg
| 10-09-2016 15:22
Il y a des mesures qui ne coûtent rien, il faut les prendre, tout de suite!
Les mathématiques, l'analyse, la programmation et l'informatique sont de réels talents en Tunisie.
Plein de jeunes ont des idées dans ce domaine qui ne demande aucun investissement lourd.
Mais ces métiers sont mondialisés, cela veut dire que les clients sont pour la plupart à l'étranger.
Alors il faut tout pouvoir faire en ligne: "racoler" les clients, envoyer les devis, recevoir les commandes et les cahiers des définition, envoyer le travail (des programmes), envoyer des factures, et se faire payer en devises par virement international sans être obligé d'ouvrir un compte à l'étranger parce que la tunisie n'a pas signé la convention SEPA etc....
Et libérer l'importation du matériel informatique (actuellement ce matériel reste bloqué des semaines à la douane).
Bref, l'administration doit s'adapter de toute urgence: les commandes, factures, paiements... en papier c'est fini, la net économie c'est maintenant. Les impôts et les douanes doivent le comprendre!

Alex niffer
| 10-09-2016 14:31
Dans le monde entier , il vous faut une journée pour créer une entreprise. Le tout sa ce résume dans cahier de charge bien précis dans tous les secteurs et un numéro fiscal. Au lieu de gaspiller l argent du contribuable a fond perdu, dans les conférences et je ne sais quoi, il vaut mieux de les dépenser dans un grand toilettage de nos rues et boulevards et aussi nos cervelles un peu beaucoup fatigué.

Ouelid
| 10-09-2016 13:30
Avant d'espérer d'attirer les investisseurs il faut essayer de ne pas les rebuter dès leur arrivé.
Roaming data depuis un portable européen 150 euros les 50Mo
L'homme d'affaire qui télécharge qqes mails se retrouve avec une facture mémorable.
Ensuite quand il part du pays il doit payer un timbre de sortie.
Bref il a l'impression d'être pris pour une vache à lait dès le premier contact. Je ne parle pas de la propreté et autres...
Soyons attentifs a ces détails qui tuent...

Kays
| 10-09-2016 13:17
Il est urgentissime de facilité la création d'entreprise dans notre pays. Nous devons désigner un Monsieur ou une Madame entreprise dans notre pays afin que la création de projets, d'entreprises soit hissée au niveau d'intérêt fondamental de la nation. Le clientèlisme de certains, la cooptation ou encore l'appel à la corruption à coup de manoeuvres dilatoires d'autres n'a que trop duré. Il est nécessaire de centraliser la création d'entreprises avec une procédure simple et claire pour tous et avec des bureaux dans tout le territoire. Nous perdons des emplois et un argent fou d'autant que les tunisiens de l'étranger ont de gros capitaux. Il doivent être choyés et encouragés ainsi que tous les tunisiens voulant créer dans leur pays.Tout doit être repensé et simplifié avec obligation de résultat. Les fonctionnaires doivent être formés pour faire leur travail et régulièrement évalués et contrôlés pour le faire correctement. Rien ne doit dissuader les apporteurs de capitaux, RIEN.

A4
| 10-09-2016 12:54
Merci. Le constat est triste face à la ... barbarie !

Gg
| 10-09-2016 11:56
Cher A4, jamais je ne rate l'un de vos poèmes, toujours justes, sincères, mariages du coeur et de l'esprit.
Celui ci est spécialement puissant et empreint d'émotion, c'est pourquoi je tiens à vous remercier de ce partage.
Merci!

Gg
| 10-09-2016 11:13
Créer quoi que ce soit est impossible en Tunisie!
Il y a 4 ans, ma femme et moi voulions ouvrir un magasin de vêtements en franchise. Côté France, tout était prêt: nous avions l'argent (60.000 euros), ma femme allait suivre la formation de l'enseigne. On prévoyait d'embaucher 5 personnes en Tunisie. Côté Tunisie, nous avons ramé comme des malades dans les administrations, trimbales de bureau en bureau, à chaque fois un interlocuteur différent, un avis différent, un billet à chaque fois, des heures de bla bla pour rien... pour simplifier les choses, tout aurait été fait au nom de ma femme tunisienne.
Peine perdue, nous n'avons même pas compris comment fonctionnent les procédures de douane!
Le seul interlocuteur valable, qui ne changeait pas de règles à chaque rendez vous, a été la banque BIAT. Celle ci nous avait conseillé de passer par un avocat. Nous en avons contacté trois, qui ne tenaient pas le même discours!
Et m...e!
Pour info, aux USA on crée une société en quelques minutes, sur internet. Immédiatement vous avez les statuts, l'accès aux lois etc...
En France, le plus gros incubateur de sociétés est le statut d'autoentrepreneur, comme par hasard le plus léger et rapide!
Bref, on sait ce qu'il faut faire, mais en Tunisie on ne le fait pas. C'est incompréhensible!

alpha1
| 10-09-2016 10:50
le titre résume bien l'idéologie de la superficialité

Pendant des deécennie l'image de la Tunise correspondait a l'image du pouvoir.

et le black oiut était imposés pour ne pas nuira à l'image de la tunise
C'est quoi l'image de la tunsie et quoi faire avec