
Le ministre des Affaires religieuses, Abdel Jalil Ben Salem a reçu, jeudi 8 septembre 2016, au siège du ministère l’évêque de l’Eglise catholique en Tunisie, Ilario Antoniazzi accompagné du père Nicolas Lheronould.
A cette occasion, le ministre a affirmé que le principe du vivre-ensemble dans le respect, l’amour et l’humilité est le point commun des religions monothéistes, soulignant que l’Islam l’a matérialisé dans la vie quotidienne du musulman.
L’entrevue a été également l’occasion d’inviter le Vatican à la conférence internationale sur le terrorisme que le ministère projette d’organiser bientôt, signalant au passage que ce fléau menace toute les populations quelle que soit leur religion et qu’il est du devoir de chaque institution de le combattre.
Ilario Antoniazzi a exprimé sa grande joie de représenter l’Eglise Catholique en Tunisie et de ce qu’il a pu observer comme respect entre les différentes confessions.
S.A
Commentaires (11)
CommenterIl faut qu'il invite le grand rabbin et il faut qu'il reconnaisse que des tunisiens peuvent être athées
@ versus
Nous avons les mêmes en France, mais au moins sait-on que les pouvoirs, exécutif et judicaire, ne sont pas de mèche avec eux.
Gg
Il y a déjà 14 siècles
Ce ministre du culte, serait il, également, prêt à condamner des textes, supports du terrorisme, traduisant des us et coutumes séculaires?
commence au préalable
Injustice
A quand l'état se mêle dans le culte et favorise une religion au détriment d'autres confessions plus anciennes que l'islam sur notre territoire.
A mon avis le ministère des affaires religieuses, n'étant pas au service de tous les tunisiens, ne doit en aucun cas exister.
Si l'état n'est pas capable de passer à l'acte je lui propose de créer autant de ministères que de religions existantes dans notre pays. Une mauvaise gestion me dit-on.
Oui mais au moins l'état montrera qu'il s'occupe de tous ses citoyens et les traite au même pied d'égalité.
@ Letranger
Hi hi hhhhh... tu as sûrement raison.
C'est un choix que j'ai fait depuis longtemps: au risque de me faire marcher dessus et d'être pris pour un con, voire d'être con, je préfère faire confiance aux gens à priori, que me défier des gens alors que je ne les connais même pas.
J'ai pris beaucoup de baffes comme ça, mais j'ai aussi reçu beaucoup de bonheur, des bonheurs que je n'aurais pas connus si je n'avais pas fait confiance à priori, et cela continue.
Par contre, lorsque j'ai été trahi, c'est fini, est fifi est nini.
Alors, dans le même esprit, je garde l'espoir que le bon sens finira par l'emporter, que ceux qui refusent l'affrontement seront plus nombreux que ceux qui le souhaitent.
En attendant c'est la guerre contre les terroristes, je suis tout de même de ceux qui veulent mener le combat avec la détermination qu'il faut! Je ne suis pas Jésus, pour tendre l'autre joue...
>>> Gg | 08-09-2016 19:45
Parce que tu sembles ne pas avoir perçu que ce sont les Chrétiens qui ont décidé de "répondre à la barbarie par la prière et la Fraternité", pas les Musulmans...qui ont l'outrecuidance, et pourquoi se gêneraient-ils, de faire cette proposition.
Le Pape n'a pas besoin de l'invitation du "Ministre des Affaires Religieuses Tunisien" ni des Musulmans qui sont les instigateurs ( actifs ou passifs et pour le moins collabos) pour participer ou non à une conférence, fût-elle internationale, sur le terrorisme.
Pour s'entendre dire que... oui bien sur, le terrorisme c'est pas bien, c'est horrible, mais quand même... vous "insultez toujours le prophète"
Je rejoins Kaméleon sur sa conclusion.
Tu te laisses berner, tu oublies que c'est la guerre, même si pour l'instant nous la subissons sans vraiment la faire.
Mais je t'aime quand même... au risque de faire jaser...
C'est une bonne idée
C'est bien ce dont nous avons besoin, les barbares ayant pour but de fracturer les sociétés et d'y instaurer la violence.
Donc c'est une bonne idée!
Hypocrite

