
La chambre nationale syndicale des établissements sanitaires privés, relevant de l’UTICA, a condamné dans un communiqué publié le 6 août 2016, « la campagne de diffamation excessive » à l’encontre de certaines cliniques privées citées dans le rapport du ministère de la Santé relatif à l’affaire des stents périmés.
Le syndicat précise que les noms des cliniques ont été rendus publics alors que l’enquête est encore en cours et que les cliniques n’ont pas été mises au courant des résultats des visites entamées par les inspecteurs du ministère.
Il a également affirmé que les explications des cliniques n’ont pas été prises en compte et que les responsabilités de toutes les parties prenantes dans l’affaire n’ont pas été établies estimant que le ministère a concentré son investigation uniquement sur les cliniques privées.
La chambre nationale syndicale des établissements sanitaires privés, a souligné que la possibilité d’interrompre l’activité de toutes les salles de cathétérisme sur tout le sol tunisien à partir du 1er septembre 2016 est en cours d’étude et ce jusqu’à ce que le ministère prenne en compte les éléments cités plus haut.
M.B.Z
Commentaires (23)
CommenterAuto-défonce
Honteux
Le Revers de la Médaille
1. Assurer une prédominance du secteur privé, dans un pays en mal de bonne gouvernance, aboutit à un chantage déclaré, où le malade est pris en otage. Quand on sait que 68% des installations de cathétérisme cardiaque sont dans les cliniques privées, autorisées par le ministère de la santé « publique », il fallait s'y attendre. Il fut un temps où certains hémodialyseurs avaient été tentés de faire la même chose, mais les hommes et les femmes de l'époque ne s'étaient pas laissé faire et ont trouvé les solutions immédiates aux problème posés et se sont assurés, pour le moyen terme, que tous les hôpitaux régionaux publics doivent disposer d'un centre d'hémodialyse, ce qui fut fait, contre vents et marées.
2. L'assurance maladie publique, parce qu'elle améliore l'accès financier aux soins, est exposée aux risques de surconsommation (sur-diagnostics, surmédicalisation '). C'est pourquoi elle doit être encadrée par une instance qui peut juger de la pertinence et de l'opportunité des diagnostics, des actes de soins et des traitements prescrits. Plusieurs références internationales ont démontré que le nombre certains actes médicaux, dont la pose de stents cardiaques, les pontages vasculaires, les césariennes ' diminue lorsque les « tarifs » de paiement sont revus à la baisse.
3. L'hôpital public, malgré ses maux, doit rester la référence pour toute la population et son dernier recours, lorsque les autres prestataires décident que certains malades ou certaines pathologies ne peuvent plus être prises en charge par leurs soins.
A mon sens, il est inutile de s'attaquer au corps médical en entier et de le traiter de tous les noms et qualificatifs que seuls quelques médecins méritent. Dans l'ombre, d'autres médecins se débattent pour sauver des vies et promouvoir la santé. Tout n'est pas noir, ni blanc.
Cela suffit l'impunité !
Un médecin spécialiste, installé en Amérique du Nord depuis 4O ans, avec lequel j'échange des coups de téléphones et des e-mails, m'a dernièrement posé la question :
-Qui sont-ils ceux qui foutent la pagaille dans le pays?...
S'il y a des stents périmés, c'est qu'il y a négligence. Tout le corps médical dans le public et dans le privé, assument la responsabilité, qui est en partie pénale...
S'ils ne sont pas contents, qu'ils viennent travailler au Canada ou aux USA et ils verront comment la justice les traînera dans la boue...
En plus....Les traîtres....Ils ne paient pas leurs impôts....
En Amérique du Nord, si un médecin fait une bêtise, il le regrettera toute sa carrière...
Cela suffit l'impunité !
Tobib
Medecine du tiers monde restera toujours medecine du tiers monde
on fera venir des europeens , les maitres du monde
Appliquez la loi,Rien que la loi et toujours la loi
ou abus.Aucune indulgence ne peut et ne doit etre acceptee.La societe civile doit etre intraitable et doit s il le faut appleler au boycot de institutions sanitaires ou autres qui commettent ces infractions et refusenr de le reconnaitre ou appellent a la greve,ils apprendront a connaitre la force de la loi et non la loi de la force.
Tous fout le camp dans le pays
Les narabes se fachent
criminels
Chantage

