
Le président du conseil de la Choura du mouvement Ennahdha, Abdelkarim Harouni, a déclaré qu'il est encore prématuré de parler d'une participation de son parti au gouvernement d'union nationale présidé par Youssef Chahed "avant de connaître les résultats des concertations autour de sa composition".
"Le conseil de la Choura a examiné un exposé du président du mouvement Rached Ghannouchi et un autre de son secrétaire général Zied Laâdheri sur les dernières données, les conceptions du bureau exécutif et la politique d'Ennahdha dans les négociations sur ce sujet (formation du gouvernement)", a-t-il précisé en marge de la conférence de presse tenue aujourd'hui, jeudi 4 août 2016, à l’issue de la réunion extraordinaire du conseil.
M. Harouni a rappelé que son parti avait exprimé sa disposition à prendre part aux concertations sur la formation du gouvernement de Youssef Chahed. Par ailleurs, le président du conseil de la Choura s'est félicité de l'initiative de formation d'un gouvernement d'union nationale présidé par Youssef Chahed. "Il n'y a pas de démocratie sans participation des partis qui doivent être réhabilités", appelant à "faire face aux tentatives de diabolisation des partis et de l'élite politique en Tunisie".
Le responsable du mouvement Ennahdha s'est prononcé à cet égard pour "l'engagement le plus large possible des partis au pouvoir afin de servir les priorités nationales". Il a souligné toutefois "la nécessité de respecter les résultats des élections législatives de 2014 et le fait que le chef du gouvernement soit chargé par le parti Nida Tounes (vainqueur du scrutin) de former le nouveau gouvernement", en allusion aux réserves de plusieurs partis sur le choix de Youssef Chahed au poste de chef du futur gouvernement et du retrait de trois partis des consultations, à savoir la Voie Démocratique, le Parti Républicain et le Mouvement Echaâb.
"Ennahdha est pour le choix de l'engagement, il est prêt à prendre une part active à la formation d'un gouvernement d'union nationale car il est une force politique dans le pays, soucieux de la participation de tous les partis et le soutien du plus grand nombre possible des organisations nationales à ce gouvernement", a-t-il affirmé.
Commentaires (7)
CommenterLe ridicule peut tuer
Le Grand dilemme de Nahda
à Ould Bouzid
Si vous m'avez fait l'honneur de dire quelques fois mes commentaires, vous aurez sans doute remarqué les nombreuses critiques que je fais à l'encontre du Président de la République à qui (je tiens à le préciser) j'ai offert ma voix !
ennahdha
Je disais plus tôt que l'objectif de ces concertations est de choisir les compétences aptes à réaliser le programme d'union nationale. La participation d'Ennahdha ne lui sert pas à négocier des portefeuilles mais plutôt pour mettre fin au cycle infernale dans lequel se trouve la Tunisie. Bien entendu, si le parti juge qu'il contient en son sein une ou des compétences aptes à assumer des responsabilités ministérielles, il les défendra. Mais ce n'est en aucun cas son objectif ultime.
@epicure:Nous n'avons pas besoin de manigances, de calculs et de fourberies.
Son but est de detruire ce regime parlementaire et d installer un regime presidentiel sans partage pire que celui de Ben Ali ou la corruption,le contre bande et l exclusion reigneront.
J'AI DU MAL A COMPRENDRE CETTE LOGIQUE
Notre souhait ...
Nous avons besoin de sérénité, d'engagement sincère et d'esprits libres et ouverts pour redonner un peu d'espoir aux tunisiens.
Nous n'avons pas besoin de manigances, de calculs et de fourberies.
L'islamisme ne peut amener que l'anarchie, la destruction, l'obscurantisme, les divisions, la haine, le désarroi et la faillite.

