alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:33
Dernières news
Atterrissage du premier vol direct Tunis-Montréal de Tunisair
16/06/2016 | 22:52
1 min
Atterrissage du premier vol direct Tunis-Montréal de Tunisair

Le premier vol direct de la compagnie nationale Tunisair à destination de Montréal (Canada) a décollé ce jeudi, à 10h50, de l’aéroport International de Tunis-Carthage et a été accueilli en grande pompe à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

 

 

Une conférence de presse a été organisée, à l'arrivée, avec la présence de l'ambassadeur du Canada en Tunisie, Carol McQueen, de l'ambassadeur de Tunisie au Canada, Riadh Essid, mais également de la direction des Aéroports de Montréal et la Brigade des pompiers.

 

 

 

240 passagers ont pris part à ce vol inaugural dont la ministre du Tourisme, Selma Elloumi, la Présidente directrice générale de Tunisair, Sarra Rejab, des responsables de la FTH, de la FTAV, de Tunisair, de l'OACA, de l'ONTT, de 5 agences de voyages ainsi que des hommes d’affaires, des journalistes et des passagers tunisiens.

 

 

La compagnie nationale a prévu deux vols par semaine à destination de Montréal : les mercredi à 16h10 et les samedi à 10h15.

 

 

Copyright photos : Ambassade du Canada en Tunisie

 

16/06/2016 | 22:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

TeTeM
| 17-06-2016 23:49
J'ai eu l'occasion de prendre Syphax Airlines à plusieurs reprise pour des vols Paris-Sfax (par choix dans un premier temps, puis par obligation Tunisair ne déservant plus Sfax). Et je dois bien avouer n'avoir jamais rien trouvé à y redire. Le personnel à bord était bien plus agréable et serviable que Tunisair.

Reste que la qualité du service c'est dégradé au fil du temps. Le repas servi à bord a laissé place à un sandwich infecte au fromage (ceci dit, on retrouve le même mets sur les vols Tunisair)...

L'overboking ou le clientélisme avait aussi droit de cité. J'ai des amis (français) qui venaient à Sfax pour mon voyage qui ont eu la désagréable surprise de se faire "piquer" leur place. Ils ont donc du prendre le vol suivant qui passait par Djerba avant Sfax.... Conséquence.... ils sont arrivés avec plus de 8 heures de retard (je suis allé les chercher à 4-5 heures du matin alors qu'il devait arriver en début de soirée...). Toutes les compagnies font de l'overbooking (j'ai gagné un bon de 150 ' en prenant le vol suivant avec Air France). Mais là, y a eu ni excuse, ni dédommagement... à la Tunisienne quoi...

Les derniers jours étaient aussi pénibles, puisque quelques jours avant la faillite ma femme a pris l'avion pour rallier Paris à Sfax et... la climatisation était HS...

Le soucis de Syphax n'était ni son services à bord, ni son personnel. Le soucis c'est son sulfureux patron qui a, qui plus est, eu la mauvaise idée de se lancer dans la politique avec les islamistes... alors que dans le même temps sa compagnie coulait.

Un élu de l'ARP qui a abandonné des milliers de passagers à leur triste sort. J'ai vu une femme pleurer à l'aéroport de Sfax parce que l'homme qu'elle devait épouser dans quelques heures était bloqué à Roissy CDG faute d'avion. Le pire dans tout ça, c'est que la compagnie a déserté. Les passagers n'avaient aucun vis à vis... et le soit disant numéro à contacter ne décrochait jamais. La compagnie a coulé mais sans classe. Et quand je lis qu'elle va reprendre ses activités, je rigole bien fort car l'image a été fortement écorné, sachant que les passagers attendent toujours de toucher le moindre millime pour les billets perdus.

Aujourd'hui Syphax a coulé et Tunisair dessert à nouveau Sfax. Pour autant, la compagnie du peuple, n'a pas tiré les enseignements du passé. Le service exécrable a fait son retour et pour sur qu'il soit, le CRJ900 de Tunisair Express, n'a pas le confort et les qualité d'un A320. Ajoutez à cela un bagage à main dont le poids est réduit... Ma femme m'a dit que ce voyage lui rappelait l'époque où elle prenait Tuninter pour des vols intérieurs. Je me suis donc empressé de lui rappeler que Tunisair Express est l'héritière de feu Tuninter qui a changé de nom après l'accident de l'ATR 72...

Pour ce qui est de Tunisair, je suis content de voir que les récents A330 sont utilisés à bon escient. Mais pour mes trajets, j'évite pour le moment la compagnie nationale. Les deux atterrissages en urgence qui se sont faits récemment (un à Marseille pour Tunisair, et le second Tunisair Express) ne me rassure pas beaucoup. Du coup, reste Novel Air ou TransAvia... ou pour les grandes vacances, le bateau que j'affectionne tout particulièrement et où je m'y sens plus en sécurité!

le berbère
| 17-06-2016 19:22
svp change de cap .moi je parle du dysfonctionnement de Syphax et non Tunisaire.je critique Tunisaire et je suis un bon client , d'ailleurs j'ai ma carte de fidélité ,certes cette société n'est plus la même telle que je l'ai connu depuis presque 40 ans .
cordialement

Fehri
| 17-06-2016 18:45
Le Maroc remplit tous les supermarches avec ses belles clementines pour Noel et apres. Il utilise ses vols Air Maroc pour cela. Moi je ne prendrais jamais Tunis Air, trop cher et son service est le plus mauvais. Je ne vais pas rester dans mon petit siege pendant 10 heures en train de manger de la salete Et traite d'arabe

TeTeM
| 17-06-2016 18:15
Dernier point en réponse à le berbere, les grêves ne sont pas spécifiques à Tunisair et touche tout le secteur "étatique". Il faut trouver une solution globale à ce problème.

Note que ce n'est pas non plus spécifique à la Tunisie. Air France et l'ex SNCM sont bons dans cet exercice également.

TeTeM
| 17-06-2016 18:13
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger! Je ne suis pas un fervent supporteur de Tunisair et j'ai même souvent critiquer les manquements de cette société. Le récit de ma femme quant à son vol de Mercredi ne me fera pas changer d'avis sur le fait que Tunisair a beaucoup de progrès à faire sur la notion de service et d'hospitalité. Note que c'est à peine mieux chez la CTN.

Après, je ne suis pas d'accord sur le fait que cette société n'est pas reconnu par le peuple. Qu'on le veuille ou non, Tunisair est la compagnie nationale. C'est le cas depuis de nombreuses années... Pour certains c'est une fierté, pour d'autres une calamité.

J'ai pris des vol Tunisair depuis ma tendre enfance et ce que je peux en dire c'est que c'était beaucoup mieux avant !

Reste, que s'agissant de l'argent du contribuable Tunisien, il serait maladroit et malvenue de souhaiter autre chose que la réussite et la rentabilité de cette ligne pour Tunisair!

Najeh
| 17-06-2016 18:00
C'est dommage de compter tellement de messages négatifs.....alors que nous devrions saluer la réalisation de ce projet devenu indispensable pour nous...et j'aurais souhaité plutôt plus des recommandations, des conseils et des encouragements.La réception à cette occasion fut superbe et tout le monde se sentait tellement concerné par cet évenement...en plus les belles paroles prometteuses des différents Responsables dont son Excellence l'Ambassadrice du Canada en Tunisie.
Vive la TUNISIE et bonne réussite à ses projets avec ceux qui l'aiment vraiment et agissent en vue de sa victoire.
VIVE LA TUNISIE TJRS AU PARFUM DU JASMIN.

le berbère
| 17-06-2016 16:48
as-tu une idée sur les problèmes de cette société non reconnue par le peuple?
souviens-tu du grève des salariés de cette société ?
rafraîchir la mémoire est bon .
cordialement

veritas
| 17-06-2016 16:45
Les anglo-saxons coulent tout le monde croit moi leur histoire est plus que sombre .? Ce n'est pas des pays à fréquenter sous aucune forme .
Salutations .Tem Tem

TeTeM
| 17-06-2016 16:38
Attaquer les hotesses sur leur âge et leur physique c'est bas et rétrograde! Seule la compétence compte!

Du reste, s'ouvrir au monde est une chose excellente. Les A330 avait été commandé pour cette ligne. Aussi souhaitons une bonne réussite pour la compagnie nationale...

TeTeM
| 17-06-2016 16:34
Vous avez bien raison. Ce mercredi, ma femme a pris le vol Paris CDG/Sfax. Plus de 1h30 de retard non justifié, des hôtesses arrogantes.... sans parler du Bombardier CRJ900.