Reste que la qualité du service c'est dégradé au fil du temps. Le repas servi à bord a laissé place à un sandwich infecte au fromage (ceci dit, on retrouve le même mets sur les vols Tunisair)...
L'overboking ou le clientélisme avait aussi droit de cité. J'ai des amis (français) qui venaient à Sfax pour mon voyage qui ont eu la désagréable surprise de se faire "piquer" leur place. Ils ont donc du prendre le vol suivant qui passait par Djerba avant Sfax.... Conséquence.... ils sont arrivés avec plus de 8 heures de retard (je suis allé les chercher à 4-5 heures du matin alors qu'il devait arriver en début de soirée...). Toutes les compagnies font de l'overbooking (j'ai gagné un bon de 150 ' en prenant le vol suivant avec Air France). Mais là, y a eu ni excuse, ni dédommagement... à la Tunisienne quoi...
Les derniers jours étaient aussi pénibles, puisque quelques jours avant la faillite ma femme a pris l'avion pour rallier Paris à Sfax et... la climatisation était HS...
Le soucis de Syphax n'était ni son services à bord, ni son personnel. Le soucis c'est son sulfureux patron qui a, qui plus est, eu la mauvaise idée de se lancer dans la politique avec les islamistes... alors que dans le même temps sa compagnie coulait.
Un élu de l'ARP qui a abandonné des milliers de passagers à leur triste sort. J'ai vu une femme pleurer à l'aéroport de Sfax parce que l'homme qu'elle devait épouser dans quelques heures était bloqué à Roissy CDG faute d'avion. Le pire dans tout ça, c'est que la compagnie a déserté. Les passagers n'avaient aucun vis à vis... et le soit disant numéro à contacter ne décrochait jamais. La compagnie a coulé mais sans classe. Et quand je lis qu'elle va reprendre ses activités, je rigole bien fort car l'image a été fortement écorné, sachant que les passagers attendent toujours de toucher le moindre millime pour les billets perdus.
Aujourd'hui Syphax a coulé et Tunisair dessert à nouveau Sfax. Pour autant, la compagnie du peuple, n'a pas tiré les enseignements du passé. Le service exécrable a fait son retour et pour sur qu'il soit, le CRJ900 de Tunisair Express, n'a pas le confort et les qualité d'un A320. Ajoutez à cela un bagage à main dont le poids est réduit... Ma femme m'a dit que ce voyage lui rappelait l'époque où elle prenait Tuninter pour des vols intérieurs. Je me suis donc empressé de lui rappeler que Tunisair Express est l'héritière de feu Tuninter qui a changé de nom après l'accident de l'ATR 72...
Pour ce qui est de Tunisair, je suis content de voir que les récents A330 sont utilisés à bon escient. Mais pour mes trajets, j'évite pour le moment la compagnie nationale. Les deux atterrissages en urgence qui se sont faits récemment (un à Marseille pour Tunisair, et le second Tunisair Express) ne me rassure pas beaucoup. Du coup, reste Novel Air ou TransAvia... ou pour les grandes vacances, le bateau que j'affectionne tout particulièrement et où je m'y sens plus en sécurité!