alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:35
Dernières news
Chawki Tabib : Les recrutements frauduleux au sein de la fonction publique seront annulés
15/06/2016 | 12:02
2 min
Chawki Tabib : Les recrutements frauduleux au sein de la fonction publique seront annulés

 

Chawki Tabib, président de l’instance nationale contre la corruption était l’invité de Shems FM ce mercredi 15 juin 2016 pour revenir sur les 10 propositions suggérées par l’instance au gouvernement pour lutter efficacement contre le fléau endémique de la corruption en Tunisie.

 

Durant son entrevue, le président de l’instance a indiqué qu’il existait un lien entre l’émergence de ces 10 propositions et l’initiative présidentielle de formation d’un gouvernement d’union nationale. Comme il le dit lui-même :« Ces 10 propositions entrent dans le cadre des priorités de ce futur gouvernement, nous sommes content que Béji Caïd Essebsi ai saisi l’importance de cette nécessité, il vaut mieux tard que jamais…».

 

Chawki Tabib s’est longuement attardé sur la proposition numéro 10 indiquant à son sujet que les fraudes dans le recrutement des agents de la fonction publique seront révélées au grand jour et les recrutements en question frappés de nullité absolue. A ce sujet il indique que Habib Essid a interagit avec ce point en particulier en demandant l’ouverture d’une enquête sur les recrutements frauduleux au sein de la fonction publique. Il ajoute qu’il faut affronter les deux fléaux  que sont le terrorisme et la corruption. Concernant le ministère de la Justice, Chawki Tabib évoque la nécessité de prioriser les dossiers relatifs à la corruption au sein de ce ministère.

 

En plus des dix propositions faites  au gouvernement pour lutter efficacement contre la corruption, Chawki Tabib a fait état de la nécessité de protéger les dénonciateurs et les lanceurs d’alerte. Il s’est également attardé sur le rôle du citoyen tunisien et son implication dans la lutte contre les pots de vins et la corruption de manière générale.

 

 Il s’est exprimé en ces termes : « il faut lutter contre l’idée répandue selon laquelle il faut faire attention à un tel parce qu’il a les mains propres, cette phrase parait anodine mais elle résume à elle seule toute la situation » et de renchérir : « Nous ne sommes pas là pour caresser les institutions dans le sens du poil mais au contraire pour dévoiler les actes de corruption qui touchent tous les corps de métiers et la totalité des secteurs en Tunisie ».

Au syndicat de la police nationale qui ont décidé de porter plainte contre l’instance nationale de lutte contre la corruption Chawki Tabib déclare « il n’y a aucun fondement à ce que vous avancez, la corruption existe et nous devons l’éradiquer ».

 

K.H

 

 

15/06/2016 | 12:02
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

ABDOU
| 16-06-2016 11:50
Les recrutements se sont toujours fait avec des quotas. Avant 2011 la part,du lion revenait au parti au pouvoir le RCD. En second lieu arrivait l'UGTT avec une priorite les enfants et les proches des syndicalistes. Apres 2011 l'amnistie a profite a beaucoup d'anciens "miltants" pour se rattraper en avantages :recrutements, revision de carriere etc...
De ce fait, je conseille a M. Chawki TABIB de s'y prendre autrement. Il ne peut pas aller jusqu'a remettre en cause ces recrutements. Il suffit de verifier l'affectation de ces personnes aux postes pourlesquels ils ont ete recrutes. Le vrai probleme est que la majorite de ces pistonnes ont ete recrutes pour des postes actifs et se sont installes dans le confort dans les bureaux. C'est ce qui explique le sureffectif des services a travaux legers et le deficit en personnel du terrain. Tout cela au detriment des personnes meritantes. Il ne faut pas oublier que les evenements du bassin minier en 2008 ont pour origine l'injustice des recrutements de la CPG. La vraie solution est de bannir l'heritage pour une raison ou une autre.

Adnène
| 16-06-2016 11:41
Un courant occulte manipulé par ennahdha et ses sympathisants, parcourait l'administration, les services publics, les sociétés nationales pour placer un max de collaborateurs dans les circuits ....ceci quelle que soit leur compétence l'important c'est une allégeance sans faille, extirper ses pions n'est pas réaliste.

Belko
| 16-06-2016 11:38
Bravo pour ces efforts, continuez les efforts quelques soient les obstacles.

Note moins importante, relatives aux erreurs comme:
nous sommes content,
que Caïd Essebsi ai saisi
Essid a interagit
Au syndicat de la police nationale qui ont décidé...
Merci

dinosaure
| 16-06-2016 10:54
Ce monsieur est entré en campagne présidentielle 4 années à l'avance c'est son seul objectif,il sait très bien bien qu'il ne pourra rien contre la corruption, il y a 10 millions de corrompus en TUNISIE, c'est un fléau qui s'est installé définitivement chez nous, assez de paroles, nous voulons des actes, je pense qu'ils ne viendront jamais, comme lui ne deviendra jamais président.

Bourguibiste nationaliste
| 16-06-2016 09:11
Bonjour Monsieur,
Ce sont les islamistes qui ont corrompu les menalités.

hor
| 16-06-2016 08:34
J'espère que ce règlement englobe les cas flagrants de recrutement et de promotion dans l'enseignement supérieur

Simple tunisien
| 16-06-2016 04:19
J'ai vaicu la période où l'agent de police et l'instituteur touchaient 31 Dinars; pourtant le policier refusait les cadeaux et plusieurs instituteurs dispensaient gratuitement des cours de soutien.
Leur secret: le pouvoir d'achat. Leurs 31 D. leur suffisaient pour vivre correctement et même financer les études de leurs enfants.

Le contrôle des prix à tous les niveau est indispensable si on veut lutter contre la corruption.

L'augmentation des salaires pour réduire là tentation serait immédiatement suivie d'une inflation, donc d'une augmentation des prix et le cercle vicieux reprendra.

Une autre mesure: l'Etat doit prendre les mesures nécessaires pour retrouver, le plus tôt possible, les ressources dont il disposait avant la révolution; il pourra avoir recours aux primes de rendement et d'encouragement.

Enfin, n'oublions pas que le groupe adopte le comportement de son animateur ou son chef. Le gouvernement doit prendre les mesures adéquates pour que, d'une façon générale, les responsables aux différents niveaux, donnent le bon exemple et aussi ne soient pas trop permissifs

fredo
| 15-06-2016 19:39
Si on épluchait les recrutements faits d'une manière illégale on risque d'avoir des surprises. Ce n'est ni Ennahdha, ni un des partis de la troïka qui en ont abusé mais plutôt les syndicats qui ont imposé leurs diktats.

baraka
| 15-06-2016 18:25
Je l'ai toujours dit et je le répète , pendant les 3 années de la troïka , des recrutements en masse dans les services public, tout ministères confondus ....
Il suffit d'éplucher ces dossiers de recrutements et vous vous rendrez compte du nombre des nouveaux recrus sans diplômes ni niveau requit : essenciellement des sympathisants de Nahdha
De même il faut voir celles et ceux qui ont été promus pendant la même période 2011-2014 , est ce qu'ils( elles) méritent la promotion...? La encore vous verrez que ceux qui étaient au pouvoir ont bien penser a couvrir leurs arrières et placé des pions dans tous les ministères : la loyauté avant les compétences....
Ainsi messieurs , mesdames les patriotes vous savez ce qui vous reste a faire : NETTOYER ... NETTOYER...NETTOYER
.


Hagui
| 15-06-2016 17:32
.. non des dossiers de corruption et de malversation dans un ministére une entreprise ou une administration, il suffit de demander une seule information: quelles sont les gens qui ont bénéficié de promotions de carrière après 2011 parmi les cadres ou responsables suivants:
_ inspecteur
_ Auditeur
_ Trésorier
_ responsable achats
_ responsable RH
_ responsable marchés ou grands comptes...
_responsable juridique
ceux ci ont été "achetés" par des promotions parfois en grillant toutes les procédures. L 'essentiel c de les taire. Maintenant ils doivent dire la vérité et identifier les dossiers ou casquer.