alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 05:41
Dernières news
Sa maîtresse lui a crevé l'œil, le petit Haythem fait face aux pires difficultés
08/06/2016 | 00:00
1 min
Sa maîtresse lui a crevé l'œil, le petit Haythem fait face aux pires difficultés

La présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), Radhia Jeribi, a indiqué, dans une communication téléphonique aujourd’hui mardi 7 juin 2016 avec radio Jawhara Fm, que le petit écolier Haythem, élève dans une école d’une zone reculée dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, âgé de 7 ans seulement, souffre d’une situation sanitaire et psychologique des plus difficiles.

 

En effet, précise Mme Jeribi, le petit enfant a définitivement perdu la vue après avoir été violenté par une de ses institutrices et suite à une absence de traitement efficace au vu des conditions matérielles de sa famille.

Et d’ajouter que les politiciens et les hommes d’affaires n’ont accordé aucun intérêt au cas de cet enfant et de sa famille. La présidente de l’UNFT estime que l’intervention tardive a été pour quelque chose dans l’état où se trouve le petit Haythem dont la mère subit trop de pressions de la part de l’institutrice qui veut la persuader de retirer sa plainte.

 

On rappellera que l’enseignante en question, qui se trouve être une remplaçante, a été licenciée suite à cet incident et que son dossier est actuellement entre les mains de la justice. Le syndicat a violemment contesté ce licenciement estimant que cette agression a été « exagérée », qu’il s’agit d’un « cas isolé » et que l’état de l’enfant n’est pas préoccupant.

 

S.H

 

08/06/2016 | 00:00
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

rayan benne
| 09-06-2016 17:47
Je remercie vivement tous ceux qui soutiennent cet enfant, victime d une barbarie inédite, et en particulier la commentatrice dite Elsa.
Je n ajoute rien au commentaire d Elsa << Où sont elles passées les grandes gueules de Droit de l homme...>>; probablement ils ont constaté que l institutrice n est pas " nahdhaouia ", c est pour ça qu ils gardent le silence!!!
J espère que justice sera rendu à ce petit. Si c était passé en Europe la fameuse institutrice aurait écopé d au moins 5 ans de prison ferme + des indemnités!

Docteur M.
| 08-06-2016 12:26
Les profs et instituteurs doivent passer un test psycho-technique avant d'"éduquer", ce sont pour la plupart des psychopathes et je n'exagère pas dont les problèmes conjugaux ou sociaux s'extériorisent en se défoulant sur les pauvres enfants qui, affectés par des traumatismes émotionnels dès un jeune âge, ne peuvent avoir une croissance mentale saine, c'est impossible.

Les profs agissent de la même manière, tout en épargnant les élèves "connus" par peur et non par discipline et ce partout sauf dans les écoles de renommée où la peur des représailles de la part des parents qui ont souvent les moyens pour porter plainte se fait sentir.

Mes sincères excuses et respects aux profs honnêtes et intègres bien évidemment.

Tounsi
| 08-06-2016 12:17
Ah bon le syndicat crie à l'exagération ? et si c'était l'un de leur fils qu'aurait-il fait hein ? Il faut que la justice fasse son travail jusqu'au bout. Quand on veut faire une carrière dans l'enseignement (surtout les petits), il faut avoir de la patience et de la méthodologie. Au fait, est-ce qu'elle dort la nuit cette enseignante.

Elsa ben Amor
| 08-06-2016 11:44
Ou sont passées les grandes gueules des droits de l'homme ? Ce petit n'a t-il pas de droits lui ? Et l'Etat ? pourquoi n'envoie ton pas ce petit se soigner à l'étranger ? Ne dites pas qu'il n y a pas de solutions car si on veut on peut .

Nephentes
| 08-06-2016 11:23
Ce cas aurait du faire l'objet d'une analyse médico-légale sérieuse.

La position du syndicat de l'enseignement ne peut que consterner et révulser.

Au delà j'aborde de front une question tabou : celle des certaines spécificités de schèmes mentaux prévalant au sein d'une partie de la population des régions rurales intérieures.

Un schème mental est grossièrement une combinaison de représentations (image, expériences ou concept) débouchant potentiellement sur un type de comportement donné face à une situation donnée, très souvent conditionné par l'environnement socio-culturel de l'individu.

Les schèmes de pensées et les comportements sociaux se développent ainsi par expérimentation dans l'environnement.

Ce qui est frappant ici c'est une certaine LEGITIMATION DE LA VIOLENCE et de la REPRESSION qui transparaît dans les propos et comportement de tous les acteurs locaux concernés. Il s'agit bel et bien d'un réflexe psychosocial, profondément ancré.

Ce type de schéma mental qui est avant tout un legs culturel, est en contradiction avec les bases de fonctionnement d'une société humaniste tolérante et ouverte .

Il débouche collectivement sur des comportements qui peuvent mettre en échec l'évolution sociétale de tout un pays.


AH
| 08-06-2016 10:30
sur les punitions corporelles et même verbales.

Je ne suis pas du type à défendre coûte que coûte mes enfants.

Mais, on ne peut pas imaginer l'effet sur nos petits des mauvais traitements qu'ils pourraient subir de certains instituteurs ou professeurs.

Les temps ont changé, on ne peut pas rester avec des approches archaiques.

Lefghoun
| 08-06-2016 10:29
d'habitude on voit la meute se dechainé mais comme il s'agit d'un petit bambin personne ne prete attention.
on avait vu des centaines de commentaires
quand il s'agissait de prendre la defense de petit cons alors que pour ce petit personne ne s'interesse - bande de demokhrates

404
| 08-06-2016 09:11
HONTE A VOUS! Remplissez-vous les poches et le peuple lui souffre.

Tounsia
| 08-06-2016 08:59
mais est-ce normale ce que vous racontez? une nulle remplacante fait perdre un oeil à un enfant de 7 ans et vous dites licenciée et la plainte devant la justisse?
mais elle devrait etre déjà au prison depuis les qlq minutes qu'ont suivi l'accident, devrait etre appeler apres à payer une pension à vie pour ce petit gars,
quant au petit, arretez de lui faire des dons! il a un droit que le pays doit lui rednre suite à cet accident, et surtout la merdeuse syndicat, elle doit lui rendre dommage et interet et pas des dons!
el karama 9bal el5obz
et ce pauvre a des droits que la communité doit lui rendre et n'a pas besoin de dons!

Azizounti
| 08-06-2016 08:41
Un proverbe arabe dit : prends la défense de ton prochain quelles que soient les conditions. Et Le syndicat ne fait que suivre ce précepte. Un corporation de ***. Ainsi va Le monde.