alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:21
Dernières news
Lotfi Zitoun appelle à une amnistie nationale générale
22/03/2016 | 14:46
3 min
Lotfi Zitoun appelle à une amnistie nationale générale

 

Le dirigeant d'Ennahdha, Lotfi Zitoun, est revenu, dans une chronique publiée ce mardi 22 mars 2016, dans le journal Al Chourouk, sur la nécessité d’instaurer un climat de pardon, d’union et de réconciliation en Tunisie loin des adversités politiques, de l’esprit de revanche et des rancunes, qui n’aboutissent qu’à la prolifération de nouvelles victimes d’injustices.

 

Lotfi Zitoun a entamé son papier par un retour sur le combat de sa famille et les nombreuses perquisitions et autres tortures auxquelles ont été confrontés ses parents, ses frères et sœurs et d’autres membres de sa famille ainsi que celle de son épouse. Il a rappelé qu’avant de décéder ses parents avaient reçu l’un de leurs bourreaux à la maison, qui avait présenté des excuses et à qui ils avaient volontiers pardonné.

« Et si la classe politique, toutes orientations confondues, pouvait suivre cet exemple ? » s’est interrogé le leader d’Ennahdha, « si les responsables pouvaient présenter des excuses et si les victimes pouvaient pardonner » a-t-il ajouté.

 

Lotfi Zitoun a estimé que le climat politique actuel, remplace les réfugiés qui sont revenus après la révolution par d’autres qu’elle a poussé à partir, allongeant ainsi la liste des personnes qui subissent une injustice, de gens errant entre différents pays, interdits de passeports, et de familles éclatées.

« Nous ne parlons pas de ceux dont les crimes sont avérés, et mêmes ceux là, ont droit au pardon. Nous parlons de ceux qui n’ont fait qu’appliquer les ordres … dont certains hauts cadres de l’Etat qui arpentent depuis cinq ans les couloirs des tribunaux et des bureaux d’investigation. Cette humiliation d’un nombre de compétences, encouragée par l’absence de tout effort de la part de leurs collègues » a affirmé Lotfi Zitoun. « Une atmosphère d'amertume et un sentiment d'injustice se propage de jour en jour dans notre pays. La liste des opprimés s’allonge et leurs rangs diminuent  alors que les anciens d’entre eux meurent tous les jours  dans les cachots de la pauvreté et de la maladie ou dans la prison de l'exil pour les nouveaux. En fin de compte, la justice n’a pas été réalisée et les droits n’ont pas été retrouvés » a-t-il ajouté.

 

Lotfi Zitoun a estimé que la justice transitionnelle ainsi que la loi sur la réconciliation sont devenues des prétextes de surenchère et que le pays sombre dans une atmosphère de haine et de colère, propice au terrorisme et à l’anarchie. Il a expliqué que cette confusion entre l’erreur et le crime a poussé les tunisiens à ne plus avoir confiance les uns en les autres. « Dans ces guerres politiques, les erreurs sont devenues des pêchés et les administrations et ministères sont désormais paralysés par cette confusion entre l’erreur, la coercition et le crime » a expliqué le leader d’Ennahdha, soulignant que le fait de pardonner ne veut pas dire oublier et appelant le président de la République, le président de l’ARP, le président d’Ennahdha et les autres « sages du pays » à instaurer la justice et à liquider l’héritage du passé en annonçant une amnistie nationale générale. 

 

M.B.Z 

22/03/2016 | 14:46
3 min
Suivez-nous

Commentaires (58)

Commenter

ATFEL BOURGUIBA
| 24-03-2016 21:26

| En correction de mon commentaire du | 24-03-2016 à 03:45 :

Monsieur Zitoun continue de nous gratifier de ses perles rares. Car ce monsieur ne fait jamais ce qu'il dit et ne dit jamais ce qu'il fait. N'était-ce pas lui, et ses Frères, qui ont parlé de "0 virgule" après les élections de 2011?

A la lecture de cet article, autant je suis rassuré quant à mon choix politique franchement anti-nahdhaoui, autant je suis éc'uré de voir un journal comme Al-chourouk donner l'occasion à ce monsieur pour nous débourser ses sornettes et toutes ces contre-vérités qui frisent l'hypocrisie.

Les victimes du despotisme en Tunisie, il y'en a qui n'ont pas choisi de l'être. Alors que ceux l'ont choisit ont, pour la plupart eu l'occasion de prendre leur revanche comme monsieur Zitoun et sa famille, ceux qui n'ont pas choisi de l'être continent humblement à se taire.

ATFEL BOURGUIBA
| 24-03-2016 03:45
Monsieur Zitoun continue de nous gratifier de ses perles rares. Car ce monsieur ne fait jamais ce qu'il dit et ne dit jamais ce qu'il fait. N'était-ce pas lui, et ses Frères, qui ont parlé de "0 virgule" après les élections de 2011?

A la lecture de cet article, autant je suis rassuré quant à mon choix politique franchement anti-nahdhaoui, autant je suis éc'uré de voir un journal comme Al-chourouk donner l'occasion à ce monsieur pour nous débourser ses sornettes et toutes ces contre-vérités qui frisent l'hypocrisie.

Les victimes du despotisme en Tunisie, il y'en a qui n'ont choisi de l'être. Alors que ceux qui l'ont choisit se taisent, surtout si ces derniers ont eu l'occasion de prendre leur revanche comme monsieur Zitoun et sa famille.

Lupin
| 23-03-2016 22:50
Un grand bravo à Lotfi Zitoun pour avoir lancé un appel à une réconciliation nationale générale. C'est tout à son honneur, lui qui a souffert d'injustice et connut les affres de la prison et de l'exil. Son appel a pour objectif de sortir le pays du cycle de l'oppression et de la haine. Cette position d'un membre influent d'Ennahda constitue un tournant majeur dans l'histoire de la Tunisie. Si cela venait à être réalisé, Lotfi Zitoun entrera par la grande porte dans l'histoire de ce pays. C'est l'avis d'un humble citoyen tunisien !

kameleon78
| 23-03-2016 14:43
Au moment où la justice menace le parti Nahda et que l'étau se resserre petit à petit sur ses dirigeants, voilà que Zitoun nous parle d'amnistie et de réconcialition nationale. Cela me rappelle le député nahdaoui de Ben Guardane qui pour échapper à la justice évoque l'immunité parlementaire. C'est étrange. Donc on envoie un message fort aux tunisiens, on magouille, on vole, on assassine mais n'ayez crainte on s'en sortira par l'amnistie générale. Et c'est pour quand l'amnistie des tueurs de Belaid et Brahmi? Du 9 Avril 2012 , de la chevrotine de Siliana, de l'exfiltration de Abou Yadh, des sportifs de Chaâmbi et le pardon accordé au député de Ben Guerdane?

takulas
| 23-03-2016 14:21
Votre écrit est plein de contradictions avec la réalité des faits et de plus pleins de désinformations ridicules ne pouvant engendrer aucune circonstance atténuante au banditisme et à l'animosité déclarée tant à l'arnaque et la connivences de cet énergumène plein de défauts et de complexes.

Léon
| 23-03-2016 14:19
Bonne résolution. Lotfi Zitoun fait partie des rares Nahdhaouis qui se sont rendus compte assez tôt de la manipulation et a peut-être eu un accès de conscience. Je suis sûr que cela doit peser très lourd, du moins lorsque l'on aime son pays, d'avoir sur sa conscience la déroute de la souveraineté de son pays.
Je vous rappelle que Lotfi Zitoun a même appelé à installer un parti unique dans lequel vivraient toutes les tendances (ce qui n'est pas du tout bête pour notre pays), reconnaissant implicitement que la Tunisie est celle du parti destourien.
Je suis sûr que Lotfi Zitoun s'est rendu compte de ce qu'est la tunisien, seulement après la révolution, et qu'il a dû certainement secrètement, avoir un brin de compréhension envers Ben Ali.
Alors y a Si Lotfi, si tu avais entendu l'appel de Léon, tu n'aurait certainement pas hésité, car Léon, en Patriote a appelé à ceux qui voulaient gouverner notre pays, à éviter l'ingérence étrangère et à hériter du Destour. Il a été conçu pour être hérité par les enfants qui aiment leur pays, quelles que soient leurs tendances (du salafiste, au gauchiste) s'il en respectent l'esprit de "juste milieu" et de souveraineté avant tout.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

A_Zut !
| 23-03-2016 13:43
Ah ! Quelle grandeur d'âme...tardive !
Pour la partie financière de sa proposition, il devrait plutôt en appeler à Christine Lagarde.
Au final, "Rabbi Y Kathar minnou" ou, comme on dit:"Inchallah hal âam saba !

belazi
| 23-03-2016 13:40
se donner tant de mal pour le apprehender au prix de grands sacrifices et voila la paue qui demande leur liberation et sans se demonter .le Tunisien est ou culotte ou con

gaddo59
| 23-03-2016 13:37
c'est mieux pour eux de commencer a demander pardon aux Tunisiennes et aux Tunisians
mais je doute qu'ils seront perdonnés
ils ont fait TROP DU MAL a ce BEAU PAYS et a ces Citoyens
serait difficile qu'ils seront perdonnés , mais ils peut quand même sortir de la Tunisie et finalement laissé nous respirer de nouveau l'air propre
car depuis qu'ils se sont installé avec la fraude et la tromperie , on est tout le Monde dans dans un état de crise énorme
à cause de tout ce qu'ils ont volé au Peuple Tunisien, avec un avec un sale jeu
se cacher derrière la Religion,qui n'a rien à voir, avec leurs projets de la vengeance
***
A.C.
itialian quei vit et pleure en Tunisie et que aime la Tunisie plus que le tunisians

Mansour Lahyani
| 23-03-2016 12:54
Ce gros balourd est encore plus con qu'il n'est lourd ! Il propose, ni plus ni moins, de répéter l'amnistie générale de 2011 ! Ce passéiste n'a que de bons souvenirs de cette erreur générale, e ne peut que se féliciter que nombre de ses affidés aient été libérés sur le champ, re-versés dans la vie normale et ordinaire sans avoir purgé leur peine : pour ça, on peut lui faire confiance, il s'en félicite encore. Mais là où éclate sa connerie, dans ses plus beaux atours, c'est lorsqu'il pense qu'une semblable erreur pourrait être répétée sans donner lieu à une deuxième révolution, encore plus grande et plus déterminée que la première, qui nous a quand même valu de nous offrir ce gros balourd, tellement con, dans les colonnes de nos journaux et sur les écrans de nos télés!!!