
Le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 15 mars 2016, la préparation d’un décret qui permettra aux ministères et aux institutions de procéder aux recrutements dans le secteur public, à travers des mesures exceptionnelles qui garantissent de courts délais ainsi que l’égalité des chances, la transparence des concours et l’intégrité des recrutements.
Le communiqué a précisé que la promulgation de ce décret stipule la nécessité que la formation des commissions des concours devra compter des activistes de la société civile, directement concernés par la question de la fonction publique, connus pour leur compétence et leur intégrité, dont le nombre ne dépasserait pas deux observateurs par commission.
Le ministère a déclaré qu’il se chargera de garantir un minimum de contrôle ultérieur et de suivi de tout soupçon de corruption qui sera rapporté par les responsables des concours ou les associations de la société civile concernées.
Il a souligné que le décret stipule aussi que les ministères concernés par l’organisation des concours externes au titre de l’année 2016 pourront désormais publier leurs avis de concours sur le portail du ministère ainsi que celui de l’Agence nationale de l’emploi.
M.B.Z

Commentaires (8)
CommenterBrasseur de vent
incohérence
Alors que l'Etat croule sous le poids des dettes
C'est vrai que, dans l'ordre des priorités, il s'agit d'une mesure qui ne saurait attendre ! (?!) A moins que ce ne soit un décret préparatif de l'accueil de la future cohorte de sympathisants d'Ennahdha (la bagatelle de 7000 personnes) qui exigent -comme promis par leur parti- leur part (supplémentaire) du gâteau !
QUESTION BRÛLANTE
Simplification du renvoi recommandé
A quoi vont servir les prêts alors ?
C'est une solution catastrophique , de partisans de moindre effort , pour résoudre le problème du chômage . Solution jamais envisagée par des pays plus riches et où le taux de chômage dépasse largement le notre .
Rien compris
Le public étouffe
Cela coûte une fortune chaque mois pour les payer (alors qu'il y a une productivité voisine de zéro) à jouer au solitaire et à candy crush, et quelqu'un voudrait simplifier encore le recrutement?
Mais c'est le dégraissage qu'il faudrait envisager. Mais cela demande évidemment une dose de courage politique que personne ne peut avoir en ces temps troublés.
Alors, fuyons en avant...