alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:58
Dernières news
Vers la simplification des recrutements dans le secteur public
15/03/2016 | 17:09
1 min
Vers la simplification des recrutements dans le secteur public

 

Le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 15 mars 2016, la préparation d’un décret qui permettra aux ministères et aux institutions de procéder aux recrutements dans le secteur public, à travers des mesures exceptionnelles qui garantissent de courts délais ainsi que l’égalité des chances, la transparence des concours et l’intégrité des recrutements.

 

Le communiqué a précisé que la promulgation de ce décret stipule la nécessité que la formation des commissions des concours devra compter des activistes de la société civile, directement concernés par la question de la fonction publique, connus pour leur compétence et leur intégrité, dont le nombre ne dépasserait pas deux observateurs par commission.

 

Le ministère a déclaré qu’il se chargera de garantir un minimum de contrôle ultérieur et de suivi de tout soupçon de corruption qui sera rapporté par les responsables des concours ou les associations de la société civile concernées.

 

Il a souligné que le décret stipule aussi que les ministères concernés par l’organisation des concours externes au titre de l’année 2016 pourront désormais publier leurs avis de concours sur le portail du ministère ainsi que celui de l’Agence nationale de l’emploi.

 

M.B.Z

15/03/2016 | 17:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

ipso facto
| 16-03-2016 19:34
Depuis le temps qu' il s'agite pour devenir ministre, voilà ce Monsieur qui nous sort une idée géniale qui va lui permettre de recruter facilement, comme fonctionnaire de l'État, tous les membre de sa tribu. Alors que la tunisie croule sous le poids des dettes contractées pour payer les fonctionnaires en surnombre recrutés par ennakba pour servir ses noirs desseins. Pauvre Tunisie, livrée à des incompétents assoiffés de pouvoir et d'argent. Ce n'est pas avec ce genre d'individu dont le seul but dans la vie est d'occuper un fauteuil ministériel que le pays va accomplir des miracles.

virtuel
| 16-03-2016 16:00
les recrutements éventuels dans la fonction publique doivent cesser pendant 10 ans en cas de besoin se servir du trop plein existant par voie de concours interne

Tunisienne
| 16-03-2016 09:02
contractées pour payer les traitements de fonctionnaires en sur-sur-effectifs et en bonne partie improductifs, on nous sort une proposition de décret sur les procédures de recrutement dans le secteur public ?
C'est vrai que, dans l'ordre des priorités, il s'agit d'une mesure qui ne saurait attendre ! (?!) A moins que ce ne soit un décret préparatif de l'accueil de la future cohorte de sympathisants d'Ennahdha (la bagatelle de 7000 personnes) qui exigent -comme promis par leur parti- leur part (supplémentaire) du gâteau !

3ABROUD
| 16-03-2016 08:17
"connus pour leur compétence et leur intégrité",... Tu parles !!!

Tounsi
| 15-03-2016 22:28
Un dégraissage et une modernisation de la fonction publique serait également recommandé, on a pas mal de fonctionnaires qui passent leurs temps a jouer au candy crush et aux jeux de cartes sur PC au lieu de faire le travail, déjà qu'on a du mal des fois a payer les salaires des fonctionnaires, on risque d'agraver nos déficits si on en recrute davantage de gens pour ne rien faire et croire que cette politique est une réponse efficace au chômage est un leurre. La seule solution pour moderniser le pays et le développer reste une réforme de douloureuse mais vitale, sans une bonne maîtrise des dépenses le pays est voué à la faillite, et ce n'es pas un niveau d'endettement croissant et avec parfois des taux allant à plus de 5% qui risque d'arranger les choses.

Najib
| 15-03-2016 19:02
A payer les fonctionnaires qui sont déjà en surnombre , et auxquels on va en ajouter d'autres , qui n'auront certainement ni de fonctions ni de places dans les entreprises publiques . Ils seront à la totale disponibilité des syndicats pour les protestations , les revendications et les grèves . Ce qui compliquera beaucoup la tâche des chefs et des directeurs . A mon avis , les nouveaux recrus seront moins coûteux et moins gênants , s'ils sont payés tout en restant chez eux .
C'est une solution catastrophique , de partisans de moindre effort , pour résoudre le problème du chômage . Solution jamais envisagée par des pays plus riches et où le taux de chômage dépasse largement le notre .

Stop
| 15-03-2016 18:18
Ils n'ont rien compris. Le recrutement dans la fonction publique va tuer l'Etat. Ce n'est pas la solution, c'est le problème. L'Etat étouffe sous les charges salariales. C gouvernement est celui de tous les échecs et du populisme.

goldfinch
| 15-03-2016 17:28
L'Etat étouffe, le budget est grevé par le paiement des traitements de tous ces fonctionnaires qui ont été recrutés en masse, parfois à tort, par les différents gouvernements qui se sont succédés depuis le 14 janvier 2011. Troïka, Jomaa, Essid, tous sont aussi responsables les uns que les autres. Mais c'est une autre histoire...

Cela coûte une fortune chaque mois pour les payer (alors qu'il y a une productivité voisine de zéro) à jouer au solitaire et à candy crush, et quelqu'un voudrait simplifier encore le recrutement?

Mais c'est le dégraissage qu'il faudrait envisager. Mais cela demande évidemment une dose de courage politique que personne ne peut avoir en ces temps troublés.

Alors, fuyons en avant...