alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:48
Dernières news
Le ministère de la Défense catégorique: L'opération Ben Guerdène était tunisienne à 100%
13/03/2016 | 15:30
1 min
Le ministère de la Défense catégorique: L'opération Ben Guerdène était tunisienne à 100%

Le porte-parole officiel du ministère de la Défense, le lieutenant-colonel Belhassen Oueslati, a opposé un démenti catégorique aux allégations faites par certains journaux britanniques, en l’occurrence, The Mirror et The Sun, quant à la participation d’instructeurs militaires britanniques à l’opération menée contre les terroristes à Ben Guerdène.

 

Dans une déclaration accordée à Radio Mosaïque Fm, aujourd’hui dimanche 13 mars 2016, M. Oueslati a affirmé que l’action menée contre les terroristes à Ben Guerdane était tunisienne à 100%, et ce à tous les niveaux, celui des renseignements et de l’action sur le terrain. Les deux journaux britanniques avaient, le 12 mars, affirmé que les forces spéciales britanniques avaient aidé l'armée tunisienne à combattre les terroristes à Ben Guerdène. "Les Tunisiens ont été conseillés par 15 soldats britanniques des forces spéciales, habillés en civils [...] les experts des forces spéciales [britanniques] conseillent les commandants militaires tunisiens dans la planification et les mesures tactiques servant à contrer les attaques de Daech", avait écrit The Mirror en citant une source anonyme du ministère des Affaires étrangères britannique.

 

A noter qu’un autre journal britannique, The Daily Telepraph, avait assuré que des instructeurs et conseillers militaires britanniques se trouvaient en Tunisie bien avant l’attaque terroriste à Ben Guerdène dans le cadre d’un protocole de coopération militaire entre les deux pays.

13/03/2016 | 15:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (35)

Commenter

tounsia2
| 14-03-2016 18:49
j'ai lu votre réponse avec beaucoup d'intérêt et je vous en remercie infiniment; Votre analyse rejoint celle du sociologue Tunisien, Docteur Moncef Wannas, qui a été le premier à déclarer que Daech a programmé d'attaquer la Tunisie, que cet organisme terroriste a encore devant lui de longues années d'activité macabre et qu'il sera instrumentalisé à souhait par les Américains contre l'Algérie, l'Egypte, le Nigéria ainsi que d'autres pays Africains ; Mais contrairement à vous, j'estime que Daech n'est pas une fatalité que nous devons accepter parce que les grandes puissances de ce monde ont décidé de l'instrumentaliser pour détruire nos pays et nos vies, et que rien n'est gagné d'avance, car l'histoire a montré que la volonté des peuples est plus forte que les armes et que la roue de l'histoire tourne. . .
Cordialement

moi
| 14-03-2016 16:34
une fois que tu as dit tt ça , on fait quoi??? c'est bien beau d'affirmer , de declarer plein de bonne chose pour l'armée mais si tu ne maitrise ni les tenants ni les aboutisants d'une situation, tu vas ds le mur...tu ne sais même pas qui frappe la tunisie réellement...tu parles d'union mais de quelle tunisie?? et oui c'est pas simple , chaque groupe a des interets et des soutiens..ces interets ne sont pas tjs antagonistes...je m'explique ta mere peut te frapper...bref la tunisie est un carrefour de tous les espions de la planete. alors jvais te dire quels sont les joueurs à la table:les USA et la GB contre la france. israel contre les arabes. qatar/turquie contre l'arabie et l'egypte. daesh contre tt le monde. daesh contre al qaida. algerie contre al qaida et daesh. algerie et france contre Daesh....c'est pas une plaisanterie c'est veridique. donc ds tout ça où et l'axe du mal...on peut pas raisonner en ses termes.tt le monde joue pour gagner , il n'y a pas de bons ou de mauvais seulement des gagnants et des perdants.

eshmoun
| 14-03-2016 15:32
ah ces " english"!si cette information est crédible...pas de fumée sans feu...une des nombreuses interprétations possibles pourrait être un :un coup à gauche ,un coup à droite !le dénommé Crispin faisait il y a peu l'éloge de ses protégés- G et ses apôtres longtemps hébergés sous le "smog" d'Albion (la perfide ,selon certains) et maintenant par voie de presse le même Crispin ou ses maîtres rétablissent l'équilibre en lâchant sans en avoir l'air une bombinette supposée dédouaner les "Angles" qui avec "les Saxons" forment cet espace désigné sous le vocable de Grande Bretagne ou Angleterre ,et réputé, entre autres, pour détester les grenouilles mais pour adorer le "grenouillage" et l'exercice de l'humour classé sous le label british, , basé globalement sur une propension à prendre le reste de la planète pour des demeurés; comme cela tout le monde il est beau et tout le monde il est content et c'est Londres qui rafle la mise .CQFD.

fellaga
| 14-03-2016 14:44
Nous sommes tous unis, plus que jamais, avev notre armée et nos policier.

A tous les membres et vendus de l'axe du mal, dégagez de notre vue, on saura nous protéger avec notre union et notre patriotisme.

L'UNION NATIONALE est la meilleure arme contre Daech, et toute personne qui sème la zizanie entre nous = Un traitre et un membre de l'axe des sponsors de daech.

moi
| 14-03-2016 12:26
croyez moi je n'ai rien contre c gouvernement....je leur en veux pas ni à eux ni ennahda ni même à bourguiba...quant à ben ali c'etait juste un petit mafieux qui a été puni par ses maitres apres 23Ans de bon et loyaux services...je pense qu'il faut dire la verité aux tunisiens et arretons de nous mentir...nous sommes revenu à la période d'avant decolonisation...je pense que la tunisie dans ses frontieres actuelles va diparaitre. vous pouvez y ajouter la lybie. les etats unitaires tel que né de la decolonisation ont echoué, ils laisseront la place a des federations..c'est dans les bacs et c pour les 10prochaines années

nazou
| 14-03-2016 10:30
A vous lire, on devrait aller se flinguer de suite.

Il faut soutenir ce gouvernement, ne pas lui empoisonner la vie.
En clair ne pas l'affaiblir.
Sinon vous ouvrait une voie royale à deash !!

Srettop
| 14-03-2016 09:53
Je pense que le ministère de la Défense devrait s'abstenir de commenter ce type d'information, ainsi qu'il l'a si bien fait dans le cas des femmes snipers.

OPERATOR
| 14-03-2016 08:58
50 % oui les acteurs sont des tunisiens battre pour charia du Mohammed ,mais la Tunisie presse' PAR L'A.Saoudite apres le meeting de dite ARAB LEAGUE contre HIZB ALLAH
les acteurs sont des tunisiens
les arames de Lybie
les vehic 4x4 sont des aides de Qatar
les plans americains
les investisseurs sont des arabes du Golfes

@moi
| 14-03-2016 05:43
Tu divague en parlant de drôles et de laser. Je pense que tu es le seul à les voir le reste du monde est sourd et aveugle.

Je te conseille d'aller te faire consulter par un psychiatre car tu fais partie des gens qui ont été sonné par les événements à tel point que tu vies dans un monde imaginaire...

Keftagi
| 13-03-2016 23:23
Ces 02 journaux sont connus pour être les 02 torchons quotidiens sur la place londonienne . ceci dit , il fallait dire au peuple l'existence de ces 15 soldats british et nous parler de leur vrai role dès le début