alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:28
Dernières news
Béji Caïd Essebsi contribue par un mois de salaire au Fonds de lutte contre le terrorisme
12/03/2016 | 11:35
1 min
Béji Caïd Essebsi contribue par un mois de salaire au Fonds de lutte contre le terrorisme

Béji Caïd Essebsi, s’est rendu ce matin du samedi 12 mars 2016, à l’un des bureaux de La Poste tunisienne à Tunis afin d’effectuer un don au profit du Fonds de lutte contre le terrorisme. Le président de la République a contribué par un mois de salaire aux efforts en faveur de la lutte antiterroriste.

 

On rappellera qu’un fonds de lutte contre le terrorisme a été créé fin novembre 2015 dans le but de permettre, notamment, l'indemnisation des familles des martyrs des attaques terroristes, et donner la possibilité d'intervention en matière de lutte contre le terrorisme. Le gouvernement a déjà injecté un montant de 5 millions de dinars du budget de l'Etat pour l'exercice 2016 et plusieurs organismes nationaux ont, par ailleurs, affiché leur soutien en contribuant à ce fonds.

 

Pour participer à cet élan de solidarité, un compte courant postal sous le numéro : 1700 0000 0000 4930 0095 a été mis en place, pour permettre aux citoyens et aux entreprises de faire des dons.  Les Tunisiens résidant à l'étranger peuvent aussi participer en faisant don via : 

IBAN :TN 59 1700 0000 0000 4930 0095

Code Swift : LPTNTNTT

 

12/03/2016 | 11:35
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

mizaanoun
| 13-03-2016 17:59
« Béji Caïd Essebsi, s'est rendu ce matin du samedi 12 mars 2016, à l'un des bureaux de La Poste tunisienne à Tunis afin d'effectuer un don au profit du Fonds de lutte contre le terrorisme. Le président de la République a contribué par un mois de salaire aux efforts en faveur de la lutte antiterroriste. »

Dans une autre version il est dit que le don présidentiel est destiné aux profits des familles sinistrées. Enfin ça importe peu, ça reste du théâtre de la plus vile gamme. C'est de la pure démagogie et de la foutaise.

Monsieur le président de la république nous coûte, comme minimum, 36 millions de dinars par an. C'est le budget destiné à rehausser l'image de l'état dit-on, alors que les précarités et les misères qui règnent sur toute l'étendue du pays ne jouent aucun rôle dans cette fameuse image !

Il n'est point nécessaire de recenser ici toute ces calamités, elles sont à tous les niveaux et n'en échappent que les hauts fonctionnaires de l'état, son inséparable et complice bourgeoisie de toujours.

Le salaire de monsieur le président ainsi que tous les salaires des hauts et moins hauts fonctionnaires sont payés par le peuple ou plutôt aux dépens des droits de ce dernier à avoir une vie descente. Et que donnent-ils, tous ces messieurs en contrepartie au peuple ?

' Non seulement rien mais leur collusion, à tous, avec les ennemis de ces derniers et les ennemis de tous les peuples du monde, l'impérialisme et le sionisme. Ils ne font que le souiller, le salir et le présenter comme un peuple sans dignité ni honneur et ne mérite que le mépris, haine et dédain.

Les deux ennemis de l'humanité se sont finalement réduits à un seul : le sionisme qui s'est emparé, finalement et après des siècles d'attente, de tout y compris de l'impérialisme lui-même et de tous ses gigantesques moyens, médiatiques, administratifs, économiques et militaires. Ils se sont emparés de toute l'histoire et de la culture de chaque pays occidental pour les refaçonner à leurs convenances.

Quant aux autres peuples du monde, le sionisme, les a tous réduits au statut d'animaux, sans histoire, sans culture, sans passé ni présent ni avenir et enfin sans signification aucune. Ils les appellent tous des peuples de goys.

La dernière action de ce gouvernement local et de tous ces fonctionnaires est celle entreprise à Tunis durant le « Conseil des ministres de l'intérieur » et confirmée quelques jours plus tard au Caire, au sein de la « Ligue des plus vils personnages de la planète ». Ils ont démontré à quel point ils sont effectivement d'une ignominie totale.

Contrairement à ce que pensent certains, ils ne se sont pas pliés aux désidératas des pervers et pestilentiels Cheikhs du Golfe, mais à ceux du sionisme. Les uns et les autres ne sont rien d'autres que des perfides envers les peuples et envers toute valeur morale ou humaine quelconque'

KHOUROUTOU
| 13-03-2016 16:44
Aux députés élus du peuple de suivre l'exemple, s'ils sont dignes de ce nom.....

A suivre....

N'est-ce pas mes chers de l'ARP?

G&G
| 13-03-2016 11:22
Pauvre bajbouj comment va-t-il arrondir sa fin du mois?
Au fait lui et El Bazzaa un siecle de contribution n'est pas suffisant.

Wissem
| 13-03-2016 09:15
Pourriez-vous SVP nous aider en apportant un peu plus de transparence par rapport a ce fond: qui gère, qui audite, l'argent servira a quoi exactemnt'
Nous sommes un groupe de tunisiens résidants a l'étranger, nous voudrons contribuer mais aimerions bien que les autorités nous apportent plus de clarté et d'assurance sur la gestion de cet argent. J'imagine que ca devrait etre le meme cas pour pas mal d'autres citoyens..

En vous remerciant d'avance.
Wissem.

pseudo
| 12-03-2016 20:01
La statut de Bourguiba est tres bien à l 'entree du port de la Goulette;et les centaines de millions pour la déplacer iraient à l 'armée et aux familles des chouhadas de la nation d 'autant plus que cette mesure est purement démagogique

takilas
| 12-03-2016 18:13
Alors que de l'autre côté subtilise 880 milliards au peuple, sans compter les milliards de dépenses au frais de l'Etat lors de leur historique arnaque durant quatre ans en connivence avec troika.Les preuves comptables 880 milliards (hormis d'autres sommes gigantesques) ont été jetés dans les corbeilles à papier, puis dans les machines de destruction des papiers.

IBNU MARIAM
| 12-03-2016 18:11
2)Plutôt que de fliquer les sommes (astronomiques) qui circulent dans l'informel, chaque citoyen possédant des sommes d'argent en dinar ou en devises justifiées ou non justifiées pourra les déposer en banque sans qu'il lui soit demandé quelque justification que ce soit sur la provenance de ces avoirs pour un délai d'un an. Passé ce délai toute détention de somme d'argent supérieure à un certain montant (15000 DINARS par exemple) non justifiée, tout achat supérieur à un certain montant en espèce et cela même entre particuliers sera frappée de la présomption de blanchiment d'argent et puni d'une peine de 5 ans d'emprisonnement. Ceci réinjectera de l'argent dans le circuit financier ce dont le système a grandement besoin.
Tout Tunisien, toute tunisienne qui sort du système scolaire doit avoir une formation ou un métier dans les mains qui lui permettent d'être le plus rapidement autonome financièrement dans sa vie d'adulte sauf s'il souhaite évidemment poursuivre ses études ce qui ne dispenserait pas d'ailleurs de créer un système scolaire qui dans le cadre même de l'enseignement classique apprenne un métier à formation rapide à chaque élève(contact précoce avec le monde du travail) afin que ce dernier s'il décide de poursuivre des études longues puisse les financer en parallèle par le fruit de son travail ayant déjà un savoir faire lui permettant une meilleure employabilité. Le paquet doit être mis notamment sur les métiers manuels et techniques, à cet effet les entreprises doivent travailler en étroite collaboration avec les écoles (système Suisse) voire même être implantées autour des écoles.
Sur le plan industriel nos entrepreneurs et gouvernant doivent démarcher des constructeurs tels que Toyota ou Kia dont nos concitoyens sont friands pour installer des usines de montage en Tunisie et pourquoi pas mettre en place la conception de véhicules par des tunisiens pour le marché africain avec ces constructeurs. La même démarche doit être faite pour les Smartphones et autres tablette.
Le textile intelligent et de haute qualité doit être fabriqué en Tunisie.
La Tunisie doit s'allier avec la Chine ou le Japon et l'Algérie pour mettre en place un vaste programme d'exploitation de l'énergie solaire dans le Sahara.

Pour ce qui est de l'agriculture et du soi-disant manque hydrique, les régions du Sud Tunisiens mais aussi de la Lybie et de l'Algérie contiennent des nappes souterraines dont la quantité est équivalente à la quantité d'eau de la mer méditerranée. L'exploitation écologique, mesurée (en évitant l'évaporation sur le modèle des techniques israéliennes), non polluante, intelligente de ces réserves souterraines pour un plan efficace et économe en eau d'agriculture biologique dans le Grand Sud semi-aride serait de plus en plus opportune pour une exportation sur les marchés européens où la clientèle aisée voit l'augmentation de sa consommation de l'ordre de 20 pour cent par an et dont les terres trop polluées peinent à produire sans engrais artificiel .
Soyez rassemblées, musulmans, juifs, chrétiens, athées, soyez honnêtes, le combat durera 20 ans, vos enfants verront donc votre victoire, soyez actifs même lorsque vous êtes au chômage, soyez humbles mais fiers, soyez ponctuels à vos rendez-vous, soyez actifs, proactifs, soyez créateurs, innovants, conquérants économiquement, bref soyez tunisiens. TAHYA TOUNES

IBNU MARIAM
| 12-03-2016 18:07
1)Quoique l'on puisse en dire en attaquant systématiquement la classe politique ce genre d'initiative a au moins le mérite de faire savoir si nous tunisiens pouvons allier la parole à l'acte. Bien évidemment cette contribution et sa traçabilité doivent être faites en totale transparence, un "commissaire au compte" au compte devant être désigné. Priorité doit être faite aux familles des victimes militaires policières et civiles.
Pourquoi ne pas allez même jusqu'à inscrire sur chaque bulletin de salaire, sur chaque bilan une ligne « contribution pour la lutte contre le terrorisme » fut-elle d'un dinar ? Ce serait peut-être une première mondiale, elle serait tunisienne, comme beaucoup de choses que nous créerons prochainement.
Cet élan contributeur montrera que nous sommes solidaires sans faille avec la lutte contre le terrorisme. La mobilisation doit être générale pour cette contribution fut elle d'un dinar par personne. Nous combattrons et éradiquerons le terrorisme sur tous les fronts, nous sécuriserons notre pays sur chaque centimètre carré du territoire. Nous sécuriserons toutes nos infrastructures touristiques de la manière la plus drastique, dotant ces infrastructures des outils les plus modernes de sécurité devenant pour ce secteur un modèle pour le monde dont nous ferons la publicité DANS TOUS LES SALONS MONDIAUX DU TOURISME avec des testing hebdomadaires d'attaque terroriste.
Nous serons donc en pointe en matière de sécurisation des sites touristiques et fort de cette sécurisation optimale nous démarcherons tous les ministères étrangers inlassablement jusqu'à ce qu'ils lèvent leurs mise en garde à l'égard de leurs citoyens mais ce sur la base d'avancées concrètes de notre part. Nous ne braderons plus nos séjours, mais ils seront payés à leur juste prix car la Tunisie est un pays magnifique du Nord au Sud et elle justifie que l'on paye un juste prix à condition que nos touristes soient reçus de la plus professionnelle des manières, en totale sécurité et sans jamais se voir arnaqués. Si pour eux le paradis est une utopie nous la rendrons réelle en Tunisie en s'attachant à ce que l'envers du décor soit tout aussi bon pour nos concitoyens qui d'ailleurs pourront eux aussi sans aucune discrimination (mais à condition qu'ils respectent certaines règles de civisme(que l'on rappellera à tous les clients à l'entrée) ce qui est valable aussi pour les touristes étrangers qu'ils soient européens ou algériens) profiter des infrastructures de leur pays fort heureusement(ce qui n'a pas toujours été le cas).
Tous les employés du secteur touristiques seront parallèlement inscrits sur un fichier national et soumis à une enquête préalable de moralité (en collaboration avec les services de police) et à un contrôle (détecteur de métaux et palpation le cas échéant) systématique à chacune de leur prise de service, chacun devra montrer patte blanche dans l'intérêt de tous. La vidéo-surveillance sera généralisée dans toutes les zones sensibles du territoire. Une armée de réserve en civil collaborera à la surveillance du territoire (signalant tout comportement suspect) et ce dans toutes les strates de la société. Une force de projection militaire d'élite sous l'égide du président de la République classée secret défense sera créé afin de mettre hors d'état de nuire (à la manière du Mossad) sur tout point du globe (particulièrement dans les zones de conflit) tout chef politique ou religieux menaçant directement ou indirectement la sécurité du territoire et des citoyens afin que chacun sache que menacer la sécurité de la Tunisie l'expose à sa propre fin.
Les salaires devront massivement être augmentés(mais serait quand même toujours deux fois inférieurs au salaires européens conservant ainsi toujours notre avantage comparatif mais garantirait en parité de pouvoir d'achat un salaire parmi les plus élevés au monde) afin de relancer la demande et l'investissement et la création d'emploi(ainsi que l' « incitabilité » au travail) tout en opérant un contrôle drastique des prix pour éviter tout phénomène d'hyperinflation et à condition que tous les produits consommés qu'ils soient de marques européennes ou tunisiennes soient exclusivement fabriqués en Tunisie. Ainsi toute zone de libre échange avec des pays puissants doit être évitée (sauf pour les pays de même niveau dont notamment l'Algérie(ou encore d'autres pays) avec qui la coopération doit se concrétiser avec des projets d'ampleur réelle type Airbus entre l'Allemagne et la France) sans quoi nous serions submergés de produits étrangers et la demande intérieure captée par des entreprises ne fabriquant pas sur notre sol.
Cette augmentation sera financée d'une part par un système de cotisations sociale dégressif de telle manière à ce que ce qui ne sera pas versé aux organismes sociaux le soit aux salariés sans pour autant affecter les montants de contribution actuel ni augmenter l'effort de l'employeur, et d'autre part par une légère augmentation de la TVA et une diminution indolore des subventions aux produits de premières nécessité(la baguette peut passer à 400 millimes sans frapper le pays de famine et cela évitera le gaspillage monumental qui a cours dans le pays).

Tounsi Beldi
| 12-03-2016 17:55
Au lieu de tourner la page du passé, et de servir différemment son pays, JW , toujours en justicier politique masqué, continue dans sa cabale qui dure depuis 2011.
Il nous ressort à chaque occasion, ses avis de politicien averti et stratège hors pair.
La même chanson, au couplet chanté différemment.
Il devrait reconnaître, la honte dans l'âme, que ces jeunes qui sont devenus des terroristes, sont les enfants de Ben Ali et de sa catastrophique politique régionale.
Ennahdha et la Troïka les ont aidés à devenir les enfants maudits qui combattent leur pays.

Sami
| 12-03-2016 16:49
Hey Jaune, ou bien Fethi, Farid ou Fantoche, petit écolier du collège Sadiki, toujours là à troller derrière votre petit PC, la Celtia tiède sur la table ? Pauvre pitoyable retraité & ex-serviteur du géniteur de ces monstres daeshistes ZABA.