alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 12:10
Dernières news
Photo du jour : Des écoliers disent non au terrorisme
07/03/2016 | 14:56
1 min
Photo du jour : Des écoliers disent non au terrorisme

 

La photo a fait le tour de la toile ce lundi 7 mars 2016, à la suite des attaques terroristes qui ont visé tôt ce matin des institutions sėcuritaires de Ben Guerdène dans le Sud de la Tunisie.

Des ėcoliers brandissant leurs ardoises avec des slogans patriotiques contre le terrorisme, qui a fait aujourd'hui 17 martyrs dans les rangs des forces de l'ordre et des civils.

 

"Vive la Tunisie", "Nous sommes tous Ben Guerdène", "Nulle place parmi nous pour les rats", "Non au terrorisme", "Nous sommes les protecteurs de la nation", peut-on lire sur les ardoises colorėes de ces enfants, dont le sourire résiste à l'horreur.

 

M.B.Z

07/03/2016 | 14:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Gg
| 07-03-2016 23:06
C'est un autre spectacle que celui des enfants à l'école coranique, réjouissant celui-ci!

bent el ghoula
| 07-03-2016 17:51
Démagogique, stupide, illégal, scandaleux d'instrumentaliser des enfants. Respectez leur droit à l'image.

nazou
| 07-03-2016 17:42
ont absolument raison !
Il faut proteger les enfants de toutes ces informations ,qui vont plus les perturber qu'autre chose !

Indigné
| 07-03-2016 17:05
Ces slogans ont été écrits par un adulte et exposés par des enfants innocents à visage découvert, sans l'autorisation de leurs parents. Aucun de ces enfants ne savait ce qu'il faisait. Ces enfants ont été exploitées en bafouant leur droit le plus fondamental à l'anonymat et à la protection, et ce l'insu de leurs parents. Nos journalistes, et les amateurs de la dite toile n'ont pas hésité à tourner le couteau dans la plaie en accélérant la propagation de cette photo indigne. Pensez-vous que les terroristes vont être affectés le moindrement du monde par cette photo, encore une fois, indigne et abjecte.

Il faut arrêter d'instrumentaliser les enfants avec le salut quotidian du drapeau (signe du tiers monde) et les himat el himat. Laissez les vivre en paix.

Lamia kallel
| 07-03-2016 16:45
Bravo, très 'loquente la photo.Puissions nous, les adultes, en saisir le message.

Amine
| 07-03-2016 16:09
Donc, les écoliers disent non au terrorisme. Nous voilà bien avancés !

Les écoliers ne peuvent dire non au terrorisme, ni oui, d'ailleurs, car ils ne pensent rien du monde des adultes (sauf qu'il est vaguement affreux et fascinant), ils répéteront ce que leurs tyrans (maîtres, parents, etc.) leur demanderont de répéter: il y a instrumentalisation qu'elle soit progressiste ou salafiste.

Ce populisme bien connu (voir le rôle des personnages d'enfants dans la propagande nazie et soviétique) est le signe d'une société totalitaire. Je lis le commentaire d'El Chapo ci-bas ("Les pupilles de l'oeuvre bourguibienne face à l'insolence du néo impérialisme US"), je ricane et je me dis que mon diagnostic est le bon.

On ferait mieux d'arrêter cette passion mièvre des slogans en Tunisie (héritage benaliste): la première chaîne qui diffuse cette chanson horrible aux airs salafo-militaristes, à mi-distance entre Iqraa et Laouina, supposée raviver le moral des troupes, ces banderoles d'une mocheté monstre qui disent fièrement que "LE PEUPLE TUNISIEN EST CONTRE LE TERRORISME", les déclarations de bonne foi surréalistes du genre "L'Etat tunisien est vieux de 3000 ans" ou "Le peuple tunisien est ceci, le peuple tunisien est cela", tout ce cirque pour cacher qu'au fond, nous n'avons aucune vision d'avenir pour ce pays, aucune idée politique, et qu'il ne reste à cette classe dominante que des débris, des lambeaux de slogans, une vague nostalgie du passé, et une ranc'ur.
Notre président a la réponse: encore un slogan, faire revenir la statue de Bourguiba.

Statues, drapeaux, banderoles, enfants, chants, proverbes, portraits, versets coraniques: cache-misère de notre total délabrement.

CONQUERANT
| 07-03-2016 16:05
Dans un contexte brouillé pour ne pas dire en vrille totale, il est salutaire de montrer ce type de photos.
La Tunisie mais aussi les tunisiens ont besoin de se sentir solidaires pour bouter hors de leur espace commun les hordes sauvages venues d'un autre âge.
La solidarité n'est pas un vain mot. Loin des discours pompeux ou défaitistes elle demeure l'unique ciment entre les tunisiens et le meilleur rempart contre la barbarie portée en étendard par les envahisseurs, propagateurs de l'horreur.
C'est avec cette détermination -et abstraction faite de nos convictions partisanes-que l'on fera douter l'adversaire commun. Ces tueurs, qui ont délibérément opté pour une démarche nihiliste et mortifère, doivent sentir avec des actions répétées comme celle-ci(Une image mobilisatrice) que leur message ne passera pas.

Toi, le lobotomisé à qui on a fait miroiter des chimères,tu deviens toujours autre dans un monde social où les intérêts sont fluctuants et réversibles, souviens-toi que les promesses qu'on te fait ne valent pas plus que les serments d'amour'
Esclave d'une idéologie destructrice et anachronique tu resteras fidèle à cette promesse d'aliéné qu'on t'a faite et dont tu fais ta prison au quotidien pour te sentir exister en perpétrant des crimes à l'infini.
RIP aux martyrs fauchés !

boubaker sadok
| 07-03-2016 16:02
Notre but premier est de les protéger de l'idéologie destructrice de l'islam politique des islamistes frères musulmans

toto
| 07-03-2016 15:29
Mon dieu comment on peut partager ou diffuser une photo pareil. penser à la sécurité de ces enfants en cachant leurs visages SVP. Vous les exposez à des risques inutiles.

El Chappo
| 07-03-2016 15:20
Les pupilles de l'oeuvre bourguibienne face à l'insolence du néo impérialisme US..