
Ridha Bouzouada, directeur général de l’énergie auprès du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM, ce mercredi 6 janvier 2016, que le ministère va introduire un mécanisme d’autorégulation des tarifs du carburant, notamment l’essence, le gasoil et le gasoil 50 à partir de juillet 2016.
Le directeur général de l’énergie a indiqué au micro de Mosaïque FM que le projet de l’autorégulation consiste à ajouter 5% de la valeur de chaque litre d’essence vendu d’ici de juillet 2016, soit 120 millions de dinars.
« Chaque hausse de 5 dollars du tarif mondial signifie une hausse de 100 millimes en Tunisie. Chaque baisse de 5 dollars du tarif mondial signifie une baisse de 100 millimes en Tunisie. Si la hausse dépasse les 5 dollars, l’autorégulation intervient pour réduire l’impact de cette augmentation sur le citoyen. » a-t-il-déclaré.
Sur la réduction de 20 millimes par litre, il a clarifié « cette réduction coûte, en fait, 130 millions de dinars à la caisse de l’Etat. »
« L’Etat a pu assurer 120 millions de dinars en 2015 grâce aux tarifs actuels du carburant. Le prix d’un litre d’essence coûte 817 millimes à la caisse de l’Etat mais la marge de bénéfice, le tarif de transport et le coût de revient font monter le tarif jusqu’à 1650. » a-t-il-souligné.
E.B
Commentaires (3)
Commenter5 dollars de baisse = 100 millimes de baisse
La réduction du carburant de l'ordre de 20 millimes est de la poudre aux yeux!
Argumentation faible !
Ceciu représente une très faible argumentation. En réalité, comme une réduction entraîne un manque à gagner, une augmentation entraîne aussi une plus value.
Donc, déterminer tout d'abord les plus values récupérées par l'état suite aux augmentations tous les 3 mois des prix du carburant durant une année et les comparer avec l'incidence financière actuelle
Tout compte fait, l'impact actuel est dérisoire en comparaison avec celui produit depuis une année.
En conclusion, si on accepte cette formule d'autorégulation, il faut éviter ces sortes de raisonnement inacceptables et inadmissibles. Des raisonnements illogiques et sans aucun sens.

