alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:37
Dernières news
Béji Caïd Essebsi en Arabie Saoudite les 22 et 23 décembre
22/12/2015 | 09:30
1 min
Béji Caïd Essebsi en Arabie Saoudite les 22 et 23 décembre

C’est au petit matin du 22 décembre 2015 que le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est envolé pour une visite de deux jours en Arabie Saoudite. Le chef du gouvernement, Habib Essid, a accompagné le chef de l’Etat à l’aéroport. Béji Caïd Essebsi devrait être de retour le 23 décembre.

 

M.A

22/12/2015 | 09:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Tounsi blid
| 04-01-2016 15:58
* Elle n'a jamais existée !
les douze F5 TIGER 2 Modernisés par Northrop pour 35 millions de $ c'est du footage de gueule !-
A titre d'exemple moderniser véritablement 20 tiger aurait coûté 1.7 milliards de dollars au Suisse pour en faire un intercepteur totalement opérationnel - myopie radar- faiblesse des turbines et vieillesse des cockpit
ont fait que nos amis suisses qui ne manquent pas d' argent ont laissé tomber !
la RSAF a modernisés ses 90 tornados IDS pour prés de 5 milliards.
les anglais prévoient pourtant de le retirer du service FIN 2019. Mais ces Avions là en ont encore dans le ventre-
Putain! un peu de fierté - économisons notre argent en achetant des missiles sol- air Russes pour protéger convenablement notre espace aérien .
Poutine ayant proposé un crédit de 500 millions de $ sans intérêts pour acheter
du matériel militaire chez lui -
A moins que notre stratégie de défense repose totalement sur la coopération et l' Appel à l' Aide à l' ONU et à la France !

Tounsi blid
| 28-12-2015 23:23
ces 48 F5 sont une aubaine pour l' Armée tunisienne car même si l'on peut regretter la non acquisition de 8 à 12 F16 Block 50/52 avec des financements saoudiens .On pourra s'en servir pour mettre sur pied un deuxième escadron de 15 Appareils tout en gardant le reste en pièces détachés- l'avion n'est plus produit depuis un certain temps . pourquoi ne pas investir une enveloppe exceptionnelle de 200 millions de dollars
pour les moderniser( radar et avionique) chez Northrop ou Aselsan-Anelsan pour plus de crédibilité !

Mokhtar GHALALA
| 26-12-2015 00:40
Les tunisiens sont plus éduqués que leur gouvernement. La dictature des régimes tunisiens depuis les années cinquante avec un parti unique. Des élections truquées avec les présidents mourant tellement ils s'accrochent au pouvoir absolu . Ces trois B B B ( Bourguiba, Ben Ali, Bajbouj ) ont fait permis malgré eux et par retounement de la situation à leur encontre à faire instaurer un régime parlementaire où le président n'est en définitive qu'un symbole du pays. Quant au pouvoir reél demeure par contre sous le contrôle du chef du gouvernement qui dans les faits détient tout le pouvoir comme le président dans un régime présidentiel.
En Tunisie le chef du gouvernement ignore le droit public et les mécanismes du régime parlementaire. C'est un monsieur à la tête d'une administration dans l'attente d'un vieux sclérosé par une Maladie dégénérative .
Pourquoi faire d'avions militaires F5 datant de 1959 dont le coût de maintenance seulement doit trop coûter au pays et contre qui les acheter alors qu'ils devraient aller a la casse.
Ce vrillage a t il l'intention de les utiliser contre ses propres concitoyens ?!
Il fallait plutôt améliorer l'investissement dans les régions de l'intérieur du pays . Construire une infrastructure permettant D'avoir un commerce rapide , des écoles et des hôpitaux que de jeter l'argent par les fenêtres , et se targuer d'être stratège par une folie des grandeurs.

@léon
| 22-12-2015 18:13
Je confirme, un Chef du Gouvernement est un chef de la majorité. Il n'est pa sun subordonné du Président.
Le plus grave c'est que Bajbouj a choisi un homme qui n'a aucune légitimité. Il n'a jamais été élu. Il ne s'est jamais présenté aux élections. C'est donc un fonctionnaire et non un chef de la majorité. Il ne peut prendre AUCUNE DECISION

@leon
| 22-12-2015 16:46
Non non, il n'est pas premier ministre, il est chef du gouvernement. Il y a une sacrée différence entre les deux fonctions.
Le régime n'est plus présidentiel mon Cher Léon, il est parlementaire. Le chef du Gouvernement doit être le chef de la majorité. Il ne prend pas d'ordre du Président.

Léon
| 22-12-2015 14:52
Je n'ai rien compris! Peux-tu stp expliquer un peu. Tu veux qu'il se comporte comme un quoi? Un président? Mais il est déjà premier ministre, si tu ne le savais pas!
Explique stp.
J'attends ta réponse!

Ouyoun
| 22-12-2015 13:49
Habib Essid se comporte comme un premier ministre. L'esprit même de la constitution n'est pas respecté. Il ne tire sa légitimité que du President. Même pas l'ARP. Même s'il a eu l'approbation de l'ARP il ne l'a eue que parce le President l'a ordonné. Plus grave encore l'opposition a été laminée. Ce qui est très grave pour la démocratie.

Léon
| 22-12-2015 10:09
Pouvez-vous please aller LE voir et lui dire, en regardant le sol et en parlant dans vos vêtements:
1- On t'a compris;
2- Sama7na! On nous a trompé;
3- Reviens!
Il est très gentil et saura pardonner et tourner la page. Il vous trouvera tous une planque qui vous conviendra. C'est un Homme de compromis et de paix. Votre "quartet de la pêt" ne lui arrive pas à la cheville en terme de paix sociale, sécuritaire et morale.
Et tant que vous êtes là bas, demandez-lui comment faire avec les jihadistes; il vous trouvera à tous deux une sortie de crise honorable (vous et les jihadistes). C'est un homme de terrain, qui peut apprendre à tous les sécuritaires qui ont trahi le pays comment sortir de crise en évitant les erreurs.
La fermeté en étant Justes. Ce n'est pas la peine que je vous explique ce que cela veut dire, vous ne comprendrez pas; vous qui avez dit que les 23 années de Ben Ali étaient une catastrophe sur tous les plans, vous ne pouvez pas savoir ce que veut dire "être justes".
Une chose est certaine: Contrairement aux gueux et à leurs représentants qui vous demandaient de "carcher" les jihadistes au Napalm, moi je n'ai jamais appelé à cela. Car MOI messieurs les imbéciles injustes je suis un stratège conscient des difficultés et n'aurais jamais fait cette erreur envers, après tout, des enfants qui ont été induits en erreur par votre merdolutionnissime merdolution.
Je suis sûr que Ben Ali non plus, n'aurait pas fait cette erreur. Lui qui a avancé de quelques jours la date de sa prise de pouvoir pour permettre au gourou du peuple inculte et injuste que vous êtes de sauver sa tête et éviter au pays une guerre civile sans précédent dans son histoire.
Mais vous êtes petits et ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Il faut dire que vous pouvez quand même voir assez loin car vous êtes de vrais Pinocchio.
Bon voyage the Bejy, Le Bey de Tunis!
VIVE LA TUNISIE, VIVE BEN ALI;
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.