alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:12
Dernières news
Tarek Ben Othmen et Leila Sellami, lauréats de l'édition 2015 du Prix Sanofi de Recherche en Santé
12/12/2015 | 19:45
3 min
Tarek Ben Othmen et Leila Sellami, lauréats de l'édition 2015 du Prix Sanofi de Recherche en Santé

 

L’annonce du lauréat de la 18ème édition du Prix Sanofi de Recherche en Santé 2015 a été faite vendredi 11 décembre 2015, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel Movëmpick de Gammarth. Etaient présents :  le ministre de la Santé, Saïd Aïdi, qui a remis aux gagnants leurs trophées et chèques, le directeur général de Sanofi Tunisie, Amine Benabderrazik, et le directeur médical de Sanofi Tunisie, Chokri Jeribi.

 

Le jury, composé des professeurs Noureddine Bouzouaia, Chedly Dziri, Habib Gamra, Mohamed Hsairi, Anis Klouz, Mohamed Lakhal, Ahmed Maherzi et Khaled Zghal, a choisi cette année 2 lauréats :

  • Tarek Ben Othmen, du service hématologie et de greffe - Centre de Greffe - Tunis, pour ses recherches sur le filgrastim chez l'adulte après allogreffe géno-identique de moelle osseuse
  • Leila Sellami, du service de neurologie - CHU Razi - Manouba, pour ses recherches sur la Maladie d'Alzheimer.

 

Pour cette édition 2015, 11 travaux ont été présentés par 10 candidats (Zouhair Tabka, Hajer Aloulou, Hanen Chammem, Ahmed Saadi, Najiba Fekih-Mrissa, Houda Baccouche, Yassine Malek, Hédia Slimane outre les deux lauréats).

 

Créé en 1994, le Prix Sanofi de Recherche en Santé en Tunisie, encourage l’innovation et l’excellence scientifique au service de la santé. Depuis sa création plus de 300 travaux ont été soumis. Le lauréat reçoit un chèque de 10.000 dinars lui permettant d’approfondir davantage sa recherche et de publier dans des revues médicales de renommée internationale.

 

A cette occasion, un vibrant hommage a été rendu à feu Chalbi Belkahia, éminent professeur de médecine décédé fin novembre 2015, qui a été cofondateur du prix Sanofi et son premier président.

 

« Le Prix Sanofi s’inscrit dans la volonté de la boîte à toujours encourager la recherche en Tunisie », a souligné Amine Benabderrazik, précisant que Sanofi Tunisie « c’est plus de 500 collaborateurs qui œuvrent à l’amélioration de la qualité de vie et à répondre aux espoirs et besoins potentiels des Tunisiens. Il est le premier laboratoire avec une part de marché de près de 14%. Sanofi continue ses investissements en Tunisie », a-t-il affirmé.

«La Tunisie peut être fière du Prix Nobel de la paix, permettez-moi de rêver d’un autre Prix Nobel, en physiologie ou en médecine par exemple», a-t-il déclaré en se référant à la citation "l’humilité pour un scientifique est d’accepter que rien ne soit impossible".  Amine Benabderrazik  a conclu en ces termes : « comme la plus part d’entre nous ici présents sommes des scientifiques, donc tout est possible».

 

Clôturant la cérémonie, Saïd Aïdi a souligné l’importance et le potentiel que représente la santé en Tunisie : «Je crois qu’on en a tous conscience grâce à nos aînés, à vos aînés, aux professeurs à qui  je veux rendre hommage, à ceux qui sont là et ceux qui nous ont quittés».

Et d’ajouter «le secteur de la santé représente une véritable chance et un véritable acquis pour la Tunisie mais également une véritable responsabilité dans le futur», précisant que l’innovation et la recherche font partie des priorités du ministère de la Santé et du gouvernement pour rentrer dans la modernité.

 

Le ministre a indiqué que les attentes des citoyens ont évolué : «ils ne se contentent plus de vivre plus longtemps, ils veulent vivre plus longtemps dans de meilleures conditions. On a l’exigence de répondre à cette demande-là, d’autant plus que grâce à nos ressources humaines et aux accomplissements de nos aînés la Tunisie en a les moyens».

 

Imen Nouira


12/12/2015 | 19:45
3 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

DHEJ
| 14-12-2015 08:50
Contre la SOUVERAINETÉ dite!

#vieux routier
| 13-12-2015 19:52
Bravo Vieux Routier pour ce commentaire. Faute grave.
Merck, SANOFI, AVENTIS,BMS, GSK et bien d'autres. Les officiels de l'Etat font de la publicité pour les labos. Ce n'est pas cher payé pour les labos d'avoir un ministre avec tout son staff qui fait de la pub.
Imaginez le Ministre du sport qui va de ADIDAS à NIKE puis PUMA.
Quand à l'encouragement de la recherche, ce n'est certainement pas ainsi qu'elle doit être encouragée. Tout le monde le sait et en premier les labos qui ne font ça que dans le tiers monde.

Vieux Routier
| 13-12-2015 16:04
Avec tout le respect que j'ai pour les lauréats et les candidats je voudrais préciser, pour ceux qui ne le savent pas, que SANOFI est une grosse "boite" de fabrication de médicaments.
Divers scandales et procès ont éclatés dans le monde impliquant des "chercheurs" et l'industrie du médicament pour le conflit d'intérêt évident entre les médecins prescripteurs et ces laboratoires. L'éthique exige de déclarer tout conflit d'intérêt rien que pour publier un article afin d'éviter le genre de scandales des dernières années, dont celui qui a secoué l'OMS à propos de la grippe AH1N1 et ses fameux traitements et vaccins.
Aux lauréats et candidats je dirais que 10000 dinars n'évaluent en rien vos efforts, si on les comparait à votre salaire mensuel.
A Monsieur le Ministre, je dirai que votre geste d'encouragement de la recherche aurait pu être sous la forme de financement public de la recherche, en plus de ce qui se fait par le ministère chargé de la recherche scientifique. Qu'il ne soit pas compris de votre présence une quelconque forme d'encouragement du financement de la recherche médicale par les laboratoires pharmaceutiques.

CHDOULA
| 13-12-2015 10:13
Si les recherches de madame sellami aboutissent à une guérison totale d'alzaimer , on ne pourra jamais oublier cette période !!!!!