
Dans une lettre adressée à Hamma Hammami, porte-parole officiel du Front populaire, aujourd’hui vendredi 27 novembre 2015, Riadh Ben Fadhl, coordinateur général d'Al Qotb, lui répond à propos de la décision des secrétaires d’Al Jabha de suspendre, provisoirement, la participation du parti de la coalition. Décision prise jusqu’à ce qu'Al Qotb clarifie sa position suite à la rencontre de Riadh Ben Fadhl avec le secrétaire général d’Ennahdha, Ali Laârayedh.
Cette lettre est jointe par le communiqué du Qotb dans lequel il regrette "la décision hâtive" du Front populaire et sa publication avant de recevoir les clarifications de son parti sur les circonstances de ladite rencontre et la considère comme "un précédent grave et contraire aux pratiques démocratiques devant être de mise à l’intérieur du Front".
Dans le même communiqué, Al Qotb assure que la réunion avec Ali Laârayedh s’est tenue à la demande de Nayef Hawatmeh et a impliqué M. Ben Fadhl en sa qualité personnelle de démocrate et n’engage nullement le parti, sachant que ladite rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’entrevues qu’a eues M. Hawatmeh avec le président de la République, le chef du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire d’Etat chargé des relations arabes et africaines ainsi que nombre d’ambassadeurs et autres responsables de forces politiques et de la société civile.
Al Qotb réitère, dans le même communiqué, sa volonté de rester attaché aux constantes du parti dans ses relations avec Ennahdha tout en exprimant son engagement en faveur du projet du Front populaire en tant que choix progressiste et moderniste de gauche.


Commentaires (15)
Commenterl'Ogre Ennahdha
@ Manel
TENTATIVE D,INOCULER LE VIRUS ENNAHDHASIDA
opportuniste
RIadh ben fadhl
Tous unis ... assassins compris !
Je dois me lever et chanter à l'unissons
Avec à mes côtés, alignés tous en rang
L'ex-ministre ali avec sa tête de con
Et l'autre noureddine ventru comme un tyran
Je dois tenir la main de tout ce beau monde
Me montrer gentil avec la bleue colombe
Aimer ses cris et odeur nauséabonde
Et sourire au calife, l'ex-poseur de bombe
Je dois faire des clins d'oeil et même des courbettes
A tous ces sanguinaires et autres vieux ripoux
Qui très méthodiques, ont mis le pays en miettes
Sur conseil du guide suprême rached le gourou
Je dois faire semblant d'avoir soudain oublié
L'oeuvre de ces idiots et autres mal fichus
Qui, le coeur plein de haine et en fous à lier
Décidèrent un jour de tuer les "Moustachus"
Je dois même en vrai naïf vous faire semblant
De ne jamais penser que ces crimes crapuleux
Ont été l'oeuvre diabolique des enfants
De la secte maudite de la colombe bleue
Je dois serrer fort la main de ces nostalgiques
Qui ont semé la guerre pour récolter défaite
Faisant de leur utopie d'état islamique
L'ennemi de tous et l'horreur de la planète
Je dois le dire à vous tous et à ces corbeaux
Que je ne peux rester en rang dans ce pétrin
Je ne peux espérer faire du propre et du beau
En tenant par la main tous ces vils assassins
Erreur manifeste de Mr Ben fadhl
REPONSE DE JOHN WAYNE A OBSERVATEUR EN TUNISIE (1)
J'ai lu avec attention votre commentaire dont je vous remercie.
Toutefois, je tiens à vous faire remarquer les faits importants suivants :
A l'époque ou Rached Ghanouchi a bénéficié d'une opportunité de quitter le pays, les islamistes Tunisiens étaient en majorité neutralisés car ils subissaient des peines de prison, ou avaient opté pour un exil en Europe ou dans les pays du Golfe et d'Arabie. La décision de gracier Rached Ghanouchi est née de convictions personnelles du Président Ben Ali qui s'opposait au principe de la peine de mort. Exécuter Rached Ghanouchi n'aurait en aucun cas enrayé le mouvement islamiste en Tunisie, mais bien au contraire aurait fait de cet homme un martyr qui aurait servi de repère spirituel à des générations entières. L'exécution de Syed Qutb par le Colonel Nasser n'a en rien enrayé la montée future des frères musulmans en Egypte. Pourquoi ?
Parce que les frères musulmans de par le monde bénéficient d'un support important des puissances occidentales et impérialistes comme l'Angleterre et les Etats Unis avec lesquelles ils entretiennent des relations de loyauté elles-mêmes liées à l'époque coloniale. Je tiens à vous rappeler que Saïd Ramadhan a fui l'Egypte grâce aux services secrets de la République Fédérale Allemande pour ensuite s'établir en Suisse. Il a même été l'invité du Président Eisenhower à la Maison blanche en 1953 après avoir eu de nombreuses réunions avec la CIA à Washington. Des réunions qui ne sont pas sans évoquer celles que de nombreux hommes politiques Tunisiens ont tenu à Washington récemment qu'ils soient laïques ou islamistes.
Les mouvements islamistes mondiaux ne seront neutralisés que par des régimes et des constitutions laïques comme celles du régime Syrien actuel mais également par la création de blocs dans le monde Arabe proches de la Russie et ayant de faibles liens diplomatiques avec les Etats Unis, l'Angleterre, et les pays du Golfe et d'Arabie. Il n'y aucune autre solution à long terme. Le monde doit retourner à un statut de guerre froide perpétuelle qui aura des blocs de pays Arabes loyaux à la Russie, et d'autres blocs comprenant les pétromonarchies du Golfe, loyaux aux Etats Unis. La victoire de Bashar Al Assad est irrévocable à long terme et sera le fondement d'un renouveau du parti Baath Syrien et d'un régime laïc et militaire dont l'influence sur le reste du monde Arabe sera déterminante sur l'avenir de celui-ci. Il n'y a pas de victoire possible à court ou à long terme pour l'islamisme pour la simple et bonne raison que le Nationalisme Arabe a toujours battu les frères musulmans même avec leur support militaire de l'occident et leur support financier de l'Arabie Saoudite. En Tunisie et dans le contexte d'une situation sécuritaire qui ne peut qu'évoluer vers un pourrissement, le retour à un régime laïc et autoritaire est absolument inévitable, même avec la société civile, les ONG, le Qatar, et la CIA. Souvenez-vous de ce que j'ai déjà écrit : les révolutions Arabes seront la fin de l'Islam et le renouveau du Nationalisme Arabe. Il s'agit là de la destinée du monde Arabe.
REPONSE DE JOHN WAYNE A OBSERVATEUR EN TUNISIE (2)
F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.