
Par Mustapha Mezghani *
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de retourner visiter Tourbet El Bey, un très joli endroit où est enterrée la famille Husseinite qui a régné sur la Tunisie.
Tourbet El Bey a été ouvert spécialement à l'occasion de DreamCity car fermé pour restauration.
L’initiative de la restauration du lieu est louable, cependant, les conditions dans lesquelles cette restauration se fait sont malheureusement déplorables.
Si la restauration semble concerner les plâtres au plafond, de très beaux plâtres (na9ch hadid), les tombeaux et le sol n'ont pas été recouverts et souffrent de cette restauration qui est devenue une destruction du reste, d'autant plus que les sols en faïence sont affectés et les tombeaux en marbre sont en marbre gravé difficiles à nettoyer. Mais là où les dégâts sont importants, c'est le tombeau de Hussein Cherif, fondateur de la dynastie dont le tombeau, datant de 1740, est en bois peint finement.
Sauf que ce tombeau qui n’a pas été couvert est aujourd’hui plein de plâtre et poussières de plâtres qui ont complètement recouvert ses fines peintures. Plus haut que les autres tombeaux, ce tombeau sert d’établi et de desserte pour les ouvriers qui posent dessus tout et n’importe quoi, des disques de meulage, des brosses métalliques et bien d’autres choses, ces objets étant ceux que j’ai personnellement trouvés au cours d’un jour non travaillé. Je suis sûr et certain qu’il doit y avoir beaucoup plus au cours des autres jours.
Aussi, et tout en félicitant celui qui a pris l’initiative de cette restauration, le ministère de la Culture, la Ville de Tunis et/ou toute autre structure concernée, je voudrais lui demander un peu plus de vigilance lors de telles opérations pour éviter qu’une opération de restauration et de maintenance se transforme en opération de destruction.
A bon entendeur, salut.
* Militant actif de la société civile
Commentaires (32)
CommenterEur minna euch minna
Non plus membre mais encore membrane...
pour preuve un vrai expert qui gere son cabinet privé et se vantant capable de conquerir l'afrique et porter conseil au ministere dans le meme sens, n'a pas besoin de poste de chef d'entreprise publique!sauf si....wait and see...
A bon voyeur et entendeur...peut etre qu on lira un autre article sur le manque d hygiene dans les restaurants aussi....
président de sté
amitiés
Précision de taille à tous ceux qui se sont intéressé à dénigrer ma personne plutôt que de s'intéresser au contenu du post
1/ j'ai démissionné et quitté Afek Tounes depuis 2011, je ne suis donc plus membre de Afek Toune, même si j'en suis membre fondateur, Secrétaire Général.
2/ Je n'ai aucune raison particulière d'essayer de couvrir les actes des membres d'Afek Tounes, même s'ils ont des responsabilités gouvernementales.
3/ Cette tribune est en réalité un post que j'ai mis sur Facebook. J'ai par la suite été contacté par Marouane Achouri, Rédacteur en Chef de BusinessNews pour me demander s'il pouvait le publier.
4/ Enfin, ce post est un cri du c'ur d'un citoyen tunisien qui trouve qu'il est inconcevable que l'on détruise notre patrimoine de la sorte. J'espère que cet appel trouvera écho auprès des autorités compétentes et qu'il permettra une meilleure prise de conscience.
@ frere yuldache :merci pour votre réponse
"Gloire a notre royaume et a notre peuple qui a su se distinguer dans l'histoire par son courage et son abnégation."
Rien que pour cette phrase, je vous assure ,je vous suis extrêmement reconnaissant
La viabilité et surtout la capacité effective de la famille beylicale à fédérer cette Nation et à lui redonner un sens méritent en ces temps de perte de repères une attention soutenue
Je vous souhaite bon courage et sachez que le nombre potentiel de sympathisants est plus important que beaucoup ne le supposent
Soupoudrage:la double face de Afek- une illustration..
Ce militant a été nommé en catimini comme DG de Tunisie tradenet.et voila la consequence. Il ne s interesse plus aux marchés tic puisqu il entre de plain pied dans le trade du net...et en plus il veut nous derouter en nous ramenant a discuter d histoires de populace...regardez bien il n a trouvé que des attitudes d ouvriers a denigrer en fait...ces ouvriers posent des meules a disques....
Ils nous prennent pour des mules...tout son objectif est de derouter l'opinion contre les affaires afekistes partant de l attribution de marchés qu il avait mis en cause pour pression sur son supposé camarade de parti NF, pour arriver a la polemique autour de l autre camarde de parti YB.
Imbeciles sont ceux qui croient que les tunisiens sont dupes....viendra le jour ou ces reseaux mafieux rendront compte.
A bon entendeur Mr le militant si vil
@ Nephentes
De plus il n'y a pas de site internet officiel du mouvement. Je sais que l'héritié vit en France dans la ville de Saint-Cloud et qu'il cherche des appuis. De toute manière frère citoyen notre peuple est complétement aliéné, son esprit et sa mémoire formaté et vidé de son histoire. Inutile de lui parlé de l'illustre Hammouda Pacha et de sa menace d'envahir les Etats Unis en débarquant sa flotte (la plus grande de toute la méditerranée a cette époque) et ses canons sur Philadelphie, ou de sa guerre contre la république de Venise et de leur Amiral Angelo Emo qui failli y perdre la vie, la guerre de Tripoli ou la "colonne" (el mhalla) l'armée du bey a maté la rébellion et récupéré Djerba alors occupé par un imposteur. Et Hassine Bey II le créateur de notre drapeau national, et Ahmed bey I qui abolie l'esclavage en 1846 bien avant le monde arabe et certain pays occidentaux, et la guerre de Crimée et j'en passe.. J'espere t'avoir repondu frere citoyen.
un crime abominable
@général dziri ; demande d'information
Merci beaucoup pour votre réponse
écouté l'hymne Beylical

