alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:18
Dernières news
Couverture spéciale par Nessma de la cérémonie en hommage aux lauréats du Prix Nobel
07/11/2015 | 11:20
1 min
Couverture spéciale par Nessma de la cérémonie en hommage aux lauréats du Prix Nobel

Couverture spéciale et exceptionnelle de la cérémonie officielle en hommage aux lauréats du Prix Nobel de la Paix 2015, en direct du Palais présidentiel de Carthage


Lundi 9 novembre 2015 à partir de neuf heures du matin, Nessma prendra l'antenne en direct du Palais présidentiel de Carthage pour une grande cérémonie officielle, présidée par le président de la République, Béji Caid Essebsi, et en présence de 800 invités, en hommage aux représentants des quatre organisations de la société civile tunisienne, lauréats du prix Nobel de la paix 2015;  l'un des prix les plus prestigieux du monde et qui a été décerné cette année à la Tunisie et à tous les tunisiens.

 

A cet effet, Nessma mobilise toutes ses équipes pour vous faire vivre en direct de Carthage cet événement exceptionnel. Un émission spéciale sera consacrée à cette cérémonie d'envergure, avec de nombreux invités sur le plateau afin de commenter et de partager leurs impressions et leurs émotions; mais aussi avec la diffusion de plusieurs reportages, des témoignages et des interviews autour de ce moment historique pour la Tunisie.

 

Soyez donc au rendez-vous sur Nessma, ce lundi 9 novembre à partir de 9h, pour  vivre en direct cet événement unique pour la Tunisie et pour tout le peuple tunisien.

 

Communiqué

07/11/2015 | 11:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Thaouret Elbaskoula
| 08-11-2015 10:59
C'est une rémunération qui récompense deux coups d'état successives :
Un premier coup d'état qui a fait tomber Ben Ali en se "métamorphosant" en une révolution et en "printemps arabe" qui a mené à une nouvelle catastrophe sur le monde arabe'
Un deuxième coup d'état qui a fait tomber un Gouvernement élu, et qui préparera le retour à l'état initial du 7 novembre 1987. Ce retour vers l'arrière mènera fort probable au prix Nobel du Théâtre pour rémunérer tous les metteurs en scène Tunisiens.
Pour conclure, les révolutions naissent à partir de nos propres cerveaux et pas des cerveaux des metteurs en scène !

Léon
| 07-11-2015 18:26
C'était un samedi. Plus précisément un Samedi 7 Novembre 1987. On se réveillait, tout émus, sur un discours répété en boucle à la Radio Tunisienne, avec une larme de tristesse pour Notre Leader, et une larme de joie de voir la Tunisie sortir, comme par enchantement, d'une impasse qui n'a que trop duré, après les Gvnts Mzali, Sfar et enfin, celui salvateur de Ben Ali.
Ce jour où toute la Tunisie s'est sentie unie, non pas par la haine et la jalousie, mais par l'espoir et la réconciliation. Un 7 Novembre qui allait réconcilier même les fanatiques activistes avec l'Histoire de leur pays, et sauver s'une potence assurée certains leader islamistes après les attentats sanglants de l'été 87.
Depuis le 6 novembre, Ben Ali était debout pour une opération qui, en cas d'échec, allait lui coûter à coup sûr la potence. Il fallait qu'il demeure debout jusqu'au 9, miracle dont sont seulement capables les vaillants militaires tunisiens, lorsque leur pays est en danger.
Ben Ali en ce jour, avait non seulement sauvé son pays, mais aussi sauvé l'honneur du président Bourguiba, qui, sénile et à 83 ans, voyait son image de Libérateur de la Nation ternir jour après jour et son pays sombrer économiquement dans un abîme sans fond. Seule une chose était préservée: La souveraineté de son pays, car, en homme averti contre le colonialisme, il savait que les dettes non souveraines étaient le plus grand danger pour le pays.
Puis vinrent les bonnes années pour la renaissance économique, qui nous rappelèrent les plus belles années de l'ère Nouira. Et comme toujours, lorsqu'un pays arabe se porte bien, comme par enchantement, il devient la cible de TOUS les moralistes et droits-de-l'hommiste du monde occidental.
Si Ben Ali a appris quelque chose de Bourguiba, c'est bien que la dignité passe avant le pain. Et de ce fait, et malgré les difficultés à sortir de l'abîme laissé économique par l'héritage bourguibien, il fut le Premier chef d'état arabe à apposer un "non" catégorique à l'intervention occidentale en Irak, respectant ainsi ses propres convictions et les choix de son peuple. La plupart des autres chefs d'états arabes se sont complètement assis sur la volonté de leurs peuple et ont même participé à cette honte qui porte le nom de la "première guerre du Golfe", synonyme d'humiliation et de leçon à tout pays arabe ayant une quelconque velléité de progrès.
Et telle fut l'erreur de Ben Ali: C'est d'avoir fait progresser son pays sur tous les plans, malgré le nombre incommensurable de pions pro-israéliens, se présentant sous un déguisement de père Noël, pour ne pas dire d'islamistes.
Tout cela pendant une période où il devait surveiller ses frontières pour éviter la contagion à notre pays, de la guerre civile subie par nos frères algériens et certainement allumée par les même lobbies qui voulaient voir la Tunisie sombrer dans la guerre civile depuis 1982; guerre civile évitée de justesse par l'intelligence du terrain d'un homme qui a voué toute sa vie au travail de son pays.
Et il y arriva! La volonté des Patriotes déplace des montagnes, celle des traitres, détruit l'oeuvre en quelques secondes.

Léon
| 07-11-2015 18:25
Puis vinrent les années d'explosion économique, où les hommes d'affaires pullulaient et où la Tunisie devint l'une des places financières des plus respectées du Monde.
Les affaires allaient au mieux et la classe moyenne devenait petit à petit imposante, faisant entendre sa voix et fatalement le pays se dirigeait vers une démocratie où l'Islam avait sa place partout, dans les émissions de télévision et de radio tunisiennes, ainsi que dans la finance, suite au crash boursier qui affecta tout le monde sauf la Tunisie. Il était prévu que le dinar allait devenir convertible en 2012 et que le désert, avec l'aide de Kaddafi et de l'expérience chimique allemande allait procurer toute l'électricité "propre" au Sud tunisien, par l'énergie solaire et à l'extrême nord du pays à l'aide par les éoliennes pour aider le déficit en énergie qu'allait vivre fatalement la Tunisie lors de la raréfaction du pétrole prévu à partir de 2020.
On calculer à long terme et malgré le peu de moyens, la volonté des hommes soulevait des montagne; tout cela dans le respect de nos valeurs et de notre religion.
En ce jour de fête, il n'est pas décent de vous rappeler ce que vous fîtes à votre pays, ni de vous lancer une quelconque critique. La situation est devant vos yeux, telle la Vérité Divine.
Mon appel à VOUS, Peuple de Ma PATRIE, est simple et dénué d'intérêt, ne reculez pas sur le peu d'acquis (un certain sens de la démocratie, même si c'est juste une façade ou une vitrine envers le monde), mais faites marche arrière sur tout le reste. Tout ce qui a été à l'origine de la perte de votre souveraineté; en particulier votre déni de la belle Histoire de la Tunisie et surtout celle de la période de Ben Ali.
Soyez justes et reconnaissez son labeur afin que Dieu bénisse le reste de votre parcours. Évitez tout ce qui peut séparer les tunisiens et mettez en valeur le plus important: Notre dénominateur commun, la TUNISIE.
La Tunisie des régions est UNE et une SEULE, et TOUTES les régions vous appartiennent à tous. Balayez Satan et Soyez Grands Patriotes, Soyez tunisiens et la Tunisie vous protégera TOUS. Quelles que soient vos convictions.
ADIEU mes chers compatriotes.
VIVE LA TUNISIE;
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

momo
| 07-11-2015 14:42
A travers les commentaires publiés par john wayne vous perdez votre crédibilité auprés de vos lecteurs. Le seul qui se permet de publier ses commentaires sans être censurer. Arretez svp de faire les éloges de l'ancien régime et pensez a l'avenir de ce pays en donnant la parole aux jeunes. Ce john wayne et compagnie sont depassés par les évènements et ils n'ont rien dans la vie que les larmes sur le passer. J'invite ce john a donner sa vraie identité si il est vraiment un nationaliste comme il dit

Banana Republic
| 07-11-2015 14:29
Espérons que la prochaine Nobel sera partagée entre des gents de la politique et du Théatre !
Elmasreh Elbaldi sera au rendez-vous comme d'habitude et comme témoin pour l'histoire de la Tunisie après le 14 janvier 2011.

JOHN WAYNE
| 07-11-2015 11:22
Mes Chers Compatriotes,

Le 7 Novembre 1987, notre frère le général Ben Ali a au risque de sa vie, pris l'initiative avec une poignée de courageux Patriotes et dans une procédure légale et unique dans l'histoire en civisme, d'écarter avec honneur et respect le fondateur de la Nation Tunisienne, le Président Habib Bourguiba.
A la veille du 7 Novembre 1987, la Tunisie se dirigeait vers une guerre civile ou des factions islamistes armées commanditées par la CIA, le MI6, le Mossad, et l'Arabie Saoudite se préparaient a des attentats sanglants, voire même a une prise armée du Palais de Carthage dans un effort d'effondrer les institutions Républicaines érigées suite à un siècle de lutte et de sacrifices Nationalistes.
Le général Ben Ali a en ce jour historique agi non pas par ambition du pouvoir, mais par Patriotisme pur.
Car si le Président Ben Ali avait voulu assoir une véritable dictature et un régime despotique, il aurait comme dans la majorité de putschs et changements de régimes dont l'histoire a été témoin, éliminé physiquement le Père de notre Patrie Bourguiba. Contrairement a tous les changements qui ont touché les pays du Moyen Orient et même ceux d'Europe, Ben Ali avait décidé ce jour-là d'une continuité de la Nation Tunisienne dans un climat de civisme et de protection de ses institutions.
Le 7 Novembre 1987 est une leçon historique au monde qui a prouvé que les descendants de Bourguiba et du Bourguibisme sont non seulement dotés d'une intelligence exceptionnelle, mais également d'un Patriotisme et d'un sens du civisme qui n'existent dans aucune autre civilisation.
Le 7 Novembre 1987 a vu la Tunisie passer d'un climat de terreur ou des militants octogénaires étaient assassinés ou vitriolés par des agents Tunisiens financés et armés par des puissances étrangères, a un climat de stabilité et de prospérité.
Le 7 Novembre 1987 a également été le départ d'une ère d'essor économique et de libertés civiques a une époque ou l'Algérie plongeait dans le gouffre d'une guerre civile dont les protagonistes du GIA étaient soutenus politiquement et financièrement par les mêmes ennemis qui ont soutenu le complot islamiste qui a frappé la Tunisie à la fin des années 1970.
Le 7 Novembre a signifié que la Nation Tunisienne était sauvée et que par la même, les droits des femmes Tunisiennes tels qu'écrits par Habib Bourguiba, étaient protégés et même renforcés.
Ce sont Ben Ali et ses hommes comme moi-même, qui ont évité là la Tunisie un scenario Algérien qui a couté à ce pays frère la vie de 250000 civils innocents.
Suite à ce jour de changement historique, les efforts continus du Président Ben Ali et de ses hauts cadres du Ministère de l'Intérieur, devaient mener à une victoire logistique totale contre une conspiration qui menaçait l'existence même de notre pays.
Le complot contre la Tunisie devait toutefois prendre une autre forme, plus sournoise et encore plus grave, car difficile à combattre : celui d'une campagne médiatique à laquelle ont contribué des medias loyales a l'état d'Israël et qui ont tenté de ternir l'image de la Tunisie en décrivant le Président Ben Ali et notre régime, comme étant un régime dictatorial sanguinaire.
Ce complot, dans une stratégie non moins machiavélique, a consisté à enrôler des milliers d'agents Tunisiens en Tunisie et a l'étranger qui ont adopté la fonction sociale douteuse de militants des droits de l'homme et protecteurs des islamistes Tunisiens, au même moment ou ces mêmes islamistes Tunisiens recherchés pour des actes de crimes terroristes se voyaient octroyer des statuts de réfugiés politiques dans des pays du Golfe, d'Arabie, et des pays membres de l'OTAN.


JOHN WAYNE
| 07-11-2015 11:22
La révolution Tunisienne est l'aboutissement et la consécration de ce complot puissant car disposant de fonds illimités provenant de banques islamiques, et disposant de la coopération militaire des services secrets de pays considérés comme des puissances nucléaires.
Pourquoi des pays se disant être civilisés soutiennent-t-ils des changements de régimes en faveur de l'Islam dans des pays qui comme la Tunisie fonctionnaient avec peu de ressources comme par miracle, même si leurs régimes étaient considérés comme étant autoritaires par un occident dont le passé colonial odieux ne pourrait s'effacer même dans des siècles ?
La réponse se trouve dans cette alliance militaire et énergétique entre l'occident et les pays d'Arabie qui a marqué le début du siècle mais aussi dans la période qui a suivi la création de l'état d'Israël après la seconde guerre mondiale.
L'occident sous des apparences de campagne mondiale de promotion des droits de l'homme, obéit à l'influence de pays barbares et arriérés pour préserver cette soif et alliance en hydrocarbures dont les sources sont la révolution industrielle du début du siècle.
Les puissances occidentales ont également comme instinct infini, puissant, et métaphysique ce besoin de protection d'Israël pour des raisons bibliques mais aussi historiques puisque ce sont ces mêmes puissances Européennes se disant être civilisées qui sont les auteurs de la persécution en masse des Juifs Européens, et qui agissent donc par sentiment de culpabilité.
Quels que soient les crimes qu'Israël commettra contre le monde Arabe, ceux-ci aussi odieux qu'ils soient seront toujours justifiés et exonérés par l'Europe et l'Amérique.
Comment peut-on donc considérer ces pays comme étant des modèles à suivre ?
Il s'agit d'une des plus grandes fraudes de l'histoire de l'homme puisque des pays Arabes dont les régimes et les peuples aspiraient au progrès et au modernisme, sont forcés par des complots machiavéliques vers la barbarie et la destruction.
Ces complots ont pour nom aujourd'hui la Tunisie et sa révolution, mais aussi l'Irak, la Libye, le Yémen, et la Syrie dont les peuples sont plongés dans une souffrance indescriptible et dont les pays risquent la destruction sous les yeux d'un occident qui continue sa mascarade des droits de l'homme.
Car aussi comment peut-t-on être crédible en tant que puissance Européenne ou Américaine lorsque l'on intervient dans des pays comme la Tunisie au nom des droits de l'homme, mais que l'on protège et cautionne des pays comme l'Arabie Saoudite ou le Qatar ou l'esclavage est amplement utilisé et où l'on exécute des êtres humains pour de simples délits ?
Il s'agit là de la plus grande tragédie que l'humanité ait connue. Car si l'ère des colonisations a vu la souffrance et l'humiliation de peuples comme les Tunisiens, les Algériens, les Egyptiens, ou les Vietnamiens, l'ère des révolutions Arabes risque de mener à la destruction de Nations entières au profit de régimes sanguinaires théocratiques dont les crimes comme ceux commis par Israël, sont falsifiés par l'Europe et l'Amérique en luttes pour la liberté.
Les révolutions Arabes sont un complot puissant dont le but ultime est la protection d'une alliance énergétique et financière entre l'occident et les peuples les plus barbares au monde, et la création d'Israël qui résulte du passé non moins barbare d'un occident qui se veut être un repère de civisme dans le monde.
Face à cette situation des plus graves qui pourrait même aboutir à un conflit nucléaire, votre seul espoir est de vous ranger aux côtés de ceux qui justement luttent pour la justice et la vraie liberté.
Des peuples justes et humbles ont réagi à ce complot à la fois grave et irresponsable. Il s'agit de la Russie et de la Chine. Ces deux puissances luttent aux cotés de la Syrie de Bashar Al Assad à renverser un complot qui plongerait le monde dans une barbarie globale et sans fin au nom de l'Islam.
Il n'y aura jamais de démocratie dans le monde Arabo-musulman sans une révolution culturelle de l'Islam qui prendrait des siècles en régimes autoritaires et en luttes armées.
Votre seul espoir aujourd'hui n'est nul la religion quelle qu'elle soit, mais le Nationalisme et le modernisme.
La Tunisie ne sera sauvée que par un nouveau 7 Novembre qui instaurera un régime au début militaire, puis plus tard moderne et tolérant tout en demeurant ferme face aux ennemis de la Nation Tunisienne.
Un tel régime militaire ne pourra naitre que si vous le peuple l'exigez.
Il est encore temps de sauver la Tunisie et vos vies de la destruction.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.