alexametrics
mardi 04 juin 2024
Heure de Tunis : 00:30
Dernières news
Le Grand prix du roman de l'Académie française attribué au Tunisien Hédi Kaddour
30/10/2015 | 13:27
1 min
Le Grand prix du roman de l'Académie française attribué au Tunisien Hédi Kaddour

Le Tunisien Hédi Kaddour a reçu hier 29 octobre 2015, le Grand prix du roman de l’Académie française. L’auteur du roman « Les Prépondérants » (Gallimard) et l’auteur Algérien Boualem Sansal ont reçu ce prix ex aequo et ont obtenu le même nombre de voix. C'est la troisième fois que le jury distingue deux romanciers en même temps.


Hédi Kaddour et Boualem Sansal ont été choisis au quatrième tour par onze voix chacun, contre une voix à l’auteure Française, Agnès Desarthe. Lauréat du prix Jean Freustié, qui lui a été décerné le 26 octobre, Hédi Kaddour figure parmi les finalistes du prix Goncourt et pourrait être primé pour la troisième fois, la même année, le 3 novembre à Paris.


M.B.Z

30/10/2015 | 13:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

ODIN
| 31-10-2015 13:25
Votre déception est-elle feinte ou due aux vingt euros que vous avez investis?!Pourtant les médias ont annoncé son éviction du Goncourt depuis plusieurs jours.Et pourquoi?ils ne disent pas la raison.Mais moi j'ai ma petite idée.Votre Boualem Sansal est un plagiaire.Je m'explique:il a picoré dans tous les écrits qui traitent et dénigrent le "communisme" et "islam" et tout ce qui est "arabe"(tous ce qui est dans l'air du temps),le reste est facile.Il réunit ces ingrédients et en fait un bouquin qui plait à un certain public.
ps:votre écrivain admiré est loin d'être un poète comme dites!Au fait savez-vous s'il est Kabyle?le pyromane.

Mohamed Obey
| 31-10-2015 09:27
Oui tunisien par le fait que son père est tunisien. Mais s'il n'a pas vécu en Tunisie, il serait plutôt français. Cet honneur du Prix Goncourt irait alors à la France et non à la Tunisie. Mais, quand même je le félicite et célèbre chaque nouveau succès qui touche la Tunisie de prés ou de loin.

canalou
| 30-10-2015 20:17
c est une des raisons de l extremisme . L arabisation a derape vers la lecture des livres sur l islam politique souvent falsificateur de l histoire . Les chaines du golf ont aussi participe a la radicalisation des téléspectateurs avec le dogme raciste wahabite

Monia
| 30-10-2015 19:39
Hédi Kaddour a déjà reçu en 2005 le prix Goncourt du 1er roman pour "Waltenberg". Dans "Les prépondérants", il évoque une période de l'histoire coloniale de la Tunisie sans jamais nommer le pays où se situe son roman. Bref, sans le poids de ces "Prépondérants", la Tunisie aurait peut-être gagnée 50 ans dans la construction de la démocratie.

kameleon78
| 30-10-2015 18:46
Je pense que l'ouvrage de Boualem Sansal a été desservi par son succès en librairie et surtout que ce n'est pas le premier ouvrage d'un auteur. L'académie Goncourt aime bien les nouveaux auteurs et surtout les "premiers" livres d'auteurs c'est pour cela que le roman de Kaddour a été favorisé par rapport à celui de Sansal.

samsam
| 30-10-2015 18:10
message à ce fantasque LEON !
Tu n'es libre de rien , juste prisonnier de ton aigreur et de ton amertume .

Monia
| 30-10-2015 18:06
mais je ne suis pas loin de penser que la sélection au Bardo pour la short-list ait desservi à cet ouvrage pour des raisons que je vais diplomatiquement qualifier de diplomatiques. J'ai entendu sur une radio un interview de Sansal, c'est un euphémisme de dire son roman est une alerte rouge...

virtuel
| 30-10-2015 16:10
aucune chaine de télévision ou radio n'a trouvé opportun de présenter le livre "les prépondérants" et débattre de son contenu.on vit avec nessma,el hiwar,et autres que des chamailles impliquant des personnages dont les positions et thèses ne présentent aucun interet pour les tunisiens.

kameleon78
| 30-10-2015 14:29
Je voulais juste vous faire lire une phrase au début de l'histoire quand le héros du roman Ati quitta le sanatorium dans la chaîne montagneuse où il se faisait soigner, appréciez le style poétique...... " C'est le coeur serré qu'Ati a quitté le sanatorium, un beau matin du mois d'avril. Le froid était encore mortel mais il y avait dans ses replis un peu de la chaleur de l'été venant, un infime soupçon, c'était assez pour donner envie de recommencer à vivre et de courir à perdre haleine." ...

kameleon78
| 30-10-2015 14:01
C'est un information d'hier que j'ai longuement commentée sur les réseaux sociaux, je suis fier de notre Kaddour national mais j'aurais préféré que le roman de Boualem Sansal ait été dans la shor-list finale pour le Goncourt. Le roman de Boualem Sansal, 2084 est d'une puissance inouïe avec un style fabuleux et je suis en train de le relire c'est un véritable régal les tournures de phrases imagées et poétiques. Et le fond de l'histoire, une réflexion philosophique sur le totalitarisme religieux qui menace la démocratie dans le monde. Et si vous avez la chance de vous le procurer car il est cher (20 euros soit 40 dinars) vous verrez une remarquable analogie avec la Nahda : les termes de Juste Fraternité c'est la Majlis El Choura, l'Appareil c'est la Nahda, les comités Civiques de Quartier c'est les LPR, les Rénégats ce sont les Mécréants, les Honorables ce sont les notables de Nahda, Ghannouchi et compagnie.