alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:31
Dernières news
Raoudha Karafi : Le retrait du gouvernement du projet de loi créant le CSM serait dangereux
19/09/2015 | 11:44
1 min
Raoudha Karafi : Le retrait du gouvernement du projet de loi créant le CSM serait dangereux

Raoudha Karafi, présidente de l'association des magistrats tunisiens (AMT),  a indiqué, le 19 septembre 2015, sur Mosaïque Fm, qu'une correspondance est parvenue à l'AMT concernant l'approbation par le gouvernement des amendements faits par la commission de la législation générale au sein de l'assemblée des représentants du peuple. Elle a précisé que les magistrats ignorent si la commission de la législation générale a effectué des amendements, autres que ceux présentés lors de la séance plénière de juillet 2015.

 

Raoudha Karafi  a affirmé qu'un éventuel retrait du gouvernement du projet de loi créant le conseil supérieur de magistrature (CSM) après amendement serait dangereuse, dans la mesure où son projet est celui qui correspond le plus à la constitution.

 

Ce à quoi Abeda El Keffi, président de la commission de la législation générale au sein de l'ARP, a rétorqué que l'association des magistrats tunisiens n'a pas les prérogatives nécessaires pour juger de la constitutionnalité du projet de loi relatif à la création du CSM. Il a ajouté que le projet de loi émanant du gouvernement sera prochainement exposé lors d'un conseil ministériel.

 

 

M.B.Z

 

19/09/2015 | 11:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Amor
| 20-09-2015 18:06
À force de vouloir s'arroger tous les pouvoirs, le bureau exécutif de l'AMT conduit le corps de la magistrature, tout droit, vers l'affrontement avec un pouvoir politique qui finira par prendre le dessus sur les velléités hégémoniques d'un groupuscule de magistrats qui ne représentent nullement la profession et dont le seul objectif est de mettre la main sur l'appareil judiciaire.

H.Dallagi
| 20-09-2015 18:01
Le mal de la justice a, de tout temps, résidé dans le fait que l'État n'a jamais 'uvré, réellement, à l'élaboration d'une véritable charte consacrant le principe de neutralité des juges, notion plus large que celle de l'indépendance , seule à même de permettre de cantonner le juge dans sa mission première , à savoir celle dire le droit et de trancher les litiges entre justiciables, loin des querelles médiatiques et politiques.
Que les magistrats soient associés à des activités, associations ou commissions touchant, de près ou de loin, à la vie politique est une très mauvaise chose parce qu'affectant le principe de neutralité du juge qui doit être au-dessus de toutes les querelles politiques idéologiques et même sportives.
La magistrature tout autant que l'armée se doivent d'être, toutes deux, de grandes muettes, cantonnées dans leurs réserves naturelles, casernes pour l'une et tribunaux pour l'autre. Faites les sortir de leurs rôles naturels, et ils vireront certainement au vinaigre soit à travers l'installation d'un gouvernement des juges soit à travers une prise de pouvoir musclée.
Alors, messieurs les politiques, est 'ce que cet état de gabegie va encore persister ou chacun se doit de reprendre la place qui lui sied comme le disait si bien « Jamel Abdnnaceur » évoquant l'organisation de l'État en ses termes : « Koul Had Yaaketh Makanou ».

griguer
| 20-09-2015 11:59
essid ne décide de rien , c'est juste un pion un figurant , président bel ism .
gouvernement stérile gouvernement du blabla sans actions ...
la tunisie c'est comme le liban toutes les décisions viennent de l'extérieur ( les usa ) .
tu fais ça et ça sinon pas de prêts du FMI pas de prêts de l'AFD de la BEI BAD etc...
tunisie et liban ont perdu leurs souveraineté , ces deux petits pays du monde arabe .
les usa ont décidé que le pays soit dirigé par les deux papy *** ghannouchi-caid essebsi .
***
le parlement tunisien mahzla

Citoyen_H
| 19-09-2015 22:03

Vous pouvez tourner le dos en toute sécurité à un affamé qui n'en était pas un, et méfiez vous comme du diable, des repus qui étaient affamés, il y a peu de temps de cela.
C'est mathématique.

J'espère que vous m'avez compris.
Salutations.


Citoyen_H
| 19-09-2015 20:54

Vous pouvez tourner le dos en toute sécurité à un affamé qui n'en était pas un, et méfiez vous comme du diable, des repus qui étaient affamés, il y a peu de temps de cela.
C'est mathématique.

J'espère que vous m'avez compris.
Salutations.


Tounsi
| 19-09-2015 16:58
Tous les corps de métier ne sont pas sains et il faudra attendre au moins 10 ans avant de les voir voler de leurs propres ailes .
Et le pire c'est la politisation flagrante de certaines associations professionnelles et autres syndicats bourrés de charognards humains !!!

Vieux Routier
| 19-09-2015 14:25
Par retractation vous voulez dire retrait?
Sur le fond, notre gouvernement multiplie les hésitations préjudiciables.