
Intervenant dans le cadre de l’émission J8 de Hamza Belloumi, diffusée dans la soirée du jeudi 17 septembre 2015 sur la chaîne El Hiwar Ettounsi, Néji Jelloul, ministre de l’Education nationale, est revenu sur les divergences entre le gouvernement et les enseignants qui ont conduit ces derniers à déclarer deux jours de grève hier et aujourd’hui, après seulement deux jours de la rentrée scolaire. « Le désaccord ne concerne pas uniquement les promotions exceptionnelles », explique-t-il dans une volonté « d’éclairer l’opinion publique ».
« Les enseignants ont eu droit à trois promotions exceptionnelles, en vertu d’un accord conclu en 2014, bien avant mon arrivée au ministère », dit-il expliquant que cet accord entrera en vigueur cette semaine et se prolongera jusqu’à 2019. Et d’ajouter : « le point de discorde [entre le syndicat et le gouvernement] réside dans une réclamation du syndicat qui concerne deux autres promotions exceptionnelles relatives à 2019-2025 ».
Néji Jalloul qui dit avoir appelé le syndicat à se réunir sur la table du dialogue, explique, par ailleurs, que « la grève des enseignants du secondaire est justifiée par le fait que les instituteurs du primaire ont eu droit à trois promotions alors que les autres enseignants n’en ont pas bénéficié ». « Il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau », dit-il.
S.T.

Commentaires (15)
CommenterVOUS EXCECUTEZ NOTRE CHER PAYS !!!
15 heures
Perte cruelle du pays
No comment !
Quelle misère !!
Convention collective
ké vé lé creviste?
les crévistes tiendron juska 2095.
Dire la vérité à temps
cours particuliers et business des enseignants affames
vous ne meritez plus le respecvt de vos eleves