alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:24
Dernières news
Sami Tahri : Le ministère tord le bras au syndicat de l'enseignement
18/09/2015 | 12:44
2 min
Sami Tahri : Le ministère tord le bras au syndicat de l'enseignement

Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT, était l’invité de l’émission L’Expresso de ce vendredi 18 septembre 2015 sur Express Fm. Il est revenu sur le « bras de fer » entre le syndicat de l’enseignement de base et le ministère de l’Education.

 

S’exprimant au micro de Wassim Ben Larbi, M. Tahri a soutenu les revendications des instituteurs qu’il qualifie de « légitimes ». « D’ailleurs tout le monde reconnait la légitimité de ces demandes. Le ministre de l’Education, lui-même, l’a admis, le chef du gouvernement aussi, le président de la République et même certains journalistes », a-t-il déclaré. Puis d’indiquer que le salaire de l’instituteur est l’un des plus bas au monde, « c’est deux fois le smig », dit-il, ajoutant que pour les enseignants contractuels les conditions de travail sont précaires. « Ils sont payés un salaire de 200 dinars », précise-t-il.

 

Sami Tahri a considéré que les propositions du gouvernement étaient « en-deçà des attentes », ce qui a acculé les instituteurs à faire grève les 17 et 18 septembre et observer des sit-in dans les sièges des délégations régionales de l’enseignement. Le syndicaliste a également insinué que le gouvernement était de mauvaise foi et qu’il voulait jouer la carte de la pression des parents. « Pourquoi n’ont-ils pas négocié en juillet, en août ou en début septembre ? Qu’est ce qu’ils attendaient ? Que l’année scolaire arrive et qu’on s’approche des dates des examens. Puis on nous sort la même rengaine, celle des instituteurs qui prennent les élèves en otage ? », a-t-il lancé. « Maintenant c’est clair qui est entrain de prendre les élèves en otage », a-t-il poursuivi. Sami Tahri a aussi accusé le département de tutelle de « tordre le bras » au syndicat. Celui-là a exigé que la grève soit suspendue pour retourner aux négociations. Sur la sanction pécuniaire appliquée à l’encontre des instituteurs grévistes, M. Tahri a qualifié cette mesure de « vengeresse ».

 

E.Z.

18/09/2015 | 12:44
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Mansour Lahyani
| 19-09-2015 10:45
Sami Tahri nous livre ici son dernier exploit de communicateur, sinon de syndicaliste : c'est donc le Gouvernement, ce méchant ogre, qui s'amuse à tordre le bras de cet inoffensif syndicat de base et de son ineffable secrétaire général, le sieur Mastouri Gamoudi! M. Tahri mérite d'être porté au pinacle des communicateurs, mais son argumentation manque singulièrement de consistance...

Watani
| 18-09-2015 23:22
Je suis curieux de connaître les salaires de ces 7000 ou plus personnes qui pretendent etre des syndicalistes et que deviendraient si les cotisations de tous les salariés s' arretent un jour.tous ces gens seraient ils capables de travailler ce jour la .j'en doute tres fort car ils sont habitue a avoir EL FOUM EL HAREK ET...

abdelmajid
| 18-09-2015 21:53
que l ' enseignement privé calcule mieux le cout de leur enseignement , et plus de familles envoient leur progénitures au privé !et ainsi l' enseignement public fermera ses portes , et ces instituteurs barbos se trouveront sans boulot, d ' excellents

aly
| 18-09-2015 19:20
l ugtt est hors de la plaque ,avec nos cotisations ces faux syndicalistes détruisent le pays ,démissionnons de l ugtt ,il sera a sec ,sans notre argent il devient inoffensif

miskina tounes
| 18-09-2015 17:12
A quoi sert l'enseignement supérieur. secondaire est suffisant pour nos enfants pour recevoir des salaires demandés par les maîtres .

Citoyen_H
| 18-09-2015 16:48

le plus nul du monde??

" Puis d'indiquer que le salaire de l'instituteur est l'un des plus bas au monde ".

Si nous nous enfonçons de plus en plus ***, c'est que la qualité d'enseignement de ces professeurs, instituteurs et maitre d'école tel que le rached, qu'on défend à coup d'arguments basés uniquement sur le mercantilisme, est d'une nullité sans pareil.

Bandes de bouffons, commencez déjà par relever le niveau de ceux qui sont censés transmettre le savoir.

Tout est perfectible, à condition qu'il y ait une contrepartie.

Quant à l'authenticité des propos de ce soi disant secrétaire de je ne sais quoi, ils sentent le mensonge tout horizon.
Avant de débiter des inepties, allez donc vous renseigner sur le montant des salaires d'un prof en Égypte, dans l'Asie du sud-est, à Cuba, en Amérique du sud et dans la plupart des pays Africains.

Ces énergumènes de mauvaise augure sont en train de participer activement au sabordage de notre NATION.
Mettons une pause à la démocratie avant qu'il soit trop tard.



abouali
| 18-09-2015 16:24
D'après les chiffres communiqués par la présidence du gouvernement, les salaires des enseignants sont bien supérieurs à ce qui est avancé par Tahri. De plus de nombreuses dispositions spéciales concernant la promotion et l'avancement ont été décidées à leur profit, en sus du doublement des indemnités spécifiques. Alors, que demandent ces messieurs en plus de ce qui a déjà été accordé ? En 2019, un instituteur jouissant d'une bonne ancienneté percevra une rémunération supérieur à celle d'un directeur central dans une administration. Grand bien leur fasse, mais SVP, ne renversons pas les rôles : c'est bien le syndicat qui essaie d'imposer un véritable racket sur les fonds publics, sans aucun souci de l'intérêt général et du nécessaire parallélisme à établir entre tous les salaires de la fonction publique ! Il pense que l'heure est propice pour rafler le maximum et que l'occasion ne se représentera peut être plus jamais. Faux calculs et résultats catastrophiques puisque l'image de ce corps est définitivement ternie auprès de l'opinion publique et des familles.

Abdel
| 18-09-2015 14:08
Ya si Tahri ! Arretez de vous lamenter et pleurnicher comme un mendiant qui demande l' aumone ! Heureusement qu' On vous tord le bras seulement et on ne vous tord pas le cou ! Avec ce que vous avez fait de malheurs pour le Pays , estimez vous hereux d'etre en liberte' avec toutes vos bandes de voyoux Insolents et irresponsables . Vous avez traine' le pays au bord de la faillite et vous osez encore parler . Cachez vous , especes d'arroguants , de faineants , d' egoistes et de menteurs . CACHEZ VOUS ET HONTE A VOUS POUR TOUJOURS .

why
| 18-09-2015 13:27
Merci l'UGTT. Grâce à votre abnégation, on va droit dans le mur et on accélère. Profitez-en encore. On a l'enseignement le plus nul de tous les pays et les profs roulent sur l'or grâce aux "études". Vous n'êtes qu'une bande de profiteurs. Bourguiba allah yarhmou avait raison quand il vous a mis en prison...

mourad
| 18-09-2015 13:16
Si le ministre vous tordu le bras vous, vous avez cassés tout le pays bande de profiteurs incompétents. Vous dites que vous avez vos experts ? alors soyez honnêtes et donnez nous combien d'ouvriers ont été licenciés, combien d'usine et de société ont fermés, combien d'investisseurs se sont désistés à investir en Tunisie. Vous êtes pire que l'ancien régime.