
Les Tunisiens dépenseront environ 195 millions de dinars (MD), pour acquérir des fournitures scolaires (livres, cahiers, tabliers, cartables…) pour leurs enfants appelés à regagner les bancs de l'école le 15 septembre 2015, selon une étude de l'Institut national de la Consommation (INC), dont les résultats ont été relayés, dimanche 6 septembre 2015, par l’agence TAP.
Les calculs des coûts de la rentrée de l'INC excluent les produits facultatifs à l'instar de la tenue de sport, l'abonnement scolaire et la garderie, a affirmé le directeur général de l'institut Tarek Ben Jazia. Ces calculs ont été fondés sur les prix du cahier subventionné et la moyenne des prix des différentes fournitures scolaires disponibles sur les différents marchés du pays. « A cet égard, l'INC a contacté les libraires et le cadre éducatif pour identifier les produits exigés des élèves, à la rentrée », a-t-il ajouté.
Ainsi, le coût de la rentrée d'un élève en 1ère année primaire s'élève à 65 dinars contre 112,700 dinars pour un élève inscrit en 6ème année primaire, 111 dinars pour un élève en 7ème année de base et 115 dinars pour l'élève du secondaire.
D'après le ministère de l'Education (site web), le nombre d'élèves atteindra durant l'année scolaire 2015-2016, 2 millions dont 1 million 66 mille élèves en primaire, 460,5 mille de collégiens et 416 mille de lycéens (secondaire).
M. Ben Jazia a appelé les citoyens à s'approvisionner en fournitures scolaires dans les circuits organisés et à s'assurer de la date limite d'utilisation de certains produits telle que la colle, et à privilégier les couvertures en papier pour des considérations sanitaires.
S.H (avec TAP)
Commentaires (4)
CommenterQuand notre enseignement va vivre son ère ?
Et le Tunisien n'a aucun avantage fiscal pour ses dépenses...
Sachant que notre état ne m'accord que 7,5 dinars TTC par mois comme rabattement fiscal pour le premier enfant jusqu'au bac!!!
7,5 dinars par MOIS en TTC ça couvre quoi???
Et le fameux INC ne s'y intéresse pas!!!
c'est quoi le msg
J'espère que les enseignants en sont conscients.

