
Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche a reçu, en cet après-midi du lundi 31 août 2015, son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, en présence de Touhami Abdouli, secrétaire d’Etat en charge des Affaires arabes et africaines.
A cette occasion, le responsable iranien a mis en exergue les progrès réalisés par la Tunisie dans son parcours démocratique, exprimant son souhait de recevoir bientôt son homologue tunisien à Téhéran.
Pour sa part, M. Baccouche a affirmé la satisfaction de la Tunisie quant à l’accord définitif conclu entre l’Iran et les pays du groupe 5+1 concernant le programme nucléaire iranien, ce qui est de nature à instaurer un climat de paix et de stabilité dans la région.
Dans le même contexte, le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé la position ferme de la Tunisie appelant à l’interdiction des armes nucléaires dans la région du Moyen-Orient, ainsi qu’au droit de tous les pays du monde à une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et son exploitation dans les secteurs de développement. Les discussions ont été l’occasion pour passer en revue les relations de coopérations bilatérales et leur évolution, ainsi que la volonté commune de les enrichir à tous les niveaux.
Cette rencontre a, également, permis d’échanger les points de vue à propos des différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment, en relation avec les situations en Libye, en Syrie, en Irak et au Yemen. Les deux parties ont réitéré leur refus de toute intervention militaire étrangère dans la région, ainsi que leur soutien pour lesdits pays pour les efforts déployés afin de parvenir à des issues politiques aux crises à travers le dialogue.
S.H
Commentaires (5)
CommenterLES TOURISTES IRANIENS
Bravo Monsieur le Ministre
@BN
j'avais mis que la visite de Zarif en tunisie était une fierté, une grande fierté et un grand espoir.
La Tunisie vous en saura bon gré Mr le Ministre
Pas de commentaires pour cet article pourtant très important mais finalement ce peuple est un peuple de "révolutionnaires" qui fait "des révolutions" et certainement pas un peuple de lumières.
enfin...
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

