
Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche a qualifié de « judicieuse », la position de la diplomatie tunisienne face aux crises politiques et aux guerres civiles qui secouent plusieurs pays à l’instar de la Libye, du Yémen, de la Syrie et de l’Irak.
Le ministre qui présidait, aujourd’hui dimanche 30 août 2015 à Sousse, une conférence organisée par le bureau régional du parti Nidaa Tounes sur le rôle de la diplomatie tunisienne dans le renforcement du développement socio-économique, a rappelé que parmi les principales constantes de la diplomatie tunisienne, figurent, notamment, la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, la non-imposition de l’expérience et du modèle tunisien aux autres pays et la contribution à régler par les voies politiques et d’une manière consensuelle des crises et guerres.
Taïeb Baccouche a, à cet égard, indiqué que le gouvernement actuel a fait part à ses partenaires étrangers de son refus catégorique de toute intervention militaire en Libye, rappelant que la Tunisie se tient à égale distance de toutes les parties en conflit dans ce pays qui, a-t-il dit, dispose de deux gouvernements prétendant, chacun, représenter le peuple libyen. M. Baccouche a rappelé les démarches entreprises par la Tunisie pour soutenir les tentatives de réconciliation entre les parties en conflit en Libye et pour parvenir à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.
Le ministre des Affaires étrangères a souligné, que la diplomatie tunisienne œuvre, dans une conjoncture marquée par une grande réussite sur le plan politique, contre des résultats moins satisfaisants sur le plan socio-économique et sécuritaire, à mobiliser l’appui de ses partenaires internationaux en vue de promouvoir le développement socio- économique.
Il s’agit, en outre, a-t-il ajouté, de mobiliser les compétences tunisiennes établies à l’étranger et celles opérant au sein d’institutions internationales pour défendre les intérêts de la Tunisie. Le ministre a annoncé, à cette occasion, la création d’une structure permanente au sein du ministère des Affaires étrangères chargée d’établir une banque de données sur les compétences tunisiennes à l’étranger en vue de les encourager à participer à la relance de l’économie tunisienne.
Il a, en outre, fait savoir que son département envisage de créer une sorte d’académie diplomatique pour remplacer l’institut diplomatique ainsi qu’une commission spéciale au sein de son département, chargée de lutter contre la violence, l’extrémisme et le terrorisme. Elle aura pour tâche d’informer les ministères chargés de la sécurité nationale, des grandes lignes de la stratégie nationale de lutte contre ces phénomènes. Taieb Baccouche a, également, annoncé la création d’une structure permanente au sein du ministère des Affaires étrangères, chargée du suivi et de l’évaluation des activités des missions diplomatiques tunisiennes à l’étranger.
S.H (avec TAP)
Commentaires (5)
CommenterBaccouche = un bras cassé
IL FAUT RENOUVER AVEC LA DIPLOMATIE BOURGUIBIENNE
Je ne partage l'optimisme béat du MAE et ne croie pas à la réussite de notre diplomatie comme l'affirme le Ministre. Cependant, il y a un tout petit léger mieux. Notre diplomatie est en voie de sortie de la maladie dans laquelle l'ont plongé les islamo-yousséfistes (Ghannouchi et Marzouki). Je dis bien en voie de guérison, voire de stabilisation. Les choses ne sont pas pires mais elles sont d'être meilleures. Nous avons toujours le problème libyen et notre diplomatie se trompe en voulant ménager la chèvre et le choux. Notre diplomatie manque de courage à l'égard du Qatar. Mais je constate un léger mieux à l'égard de la Syrie et de l'Egypte.
L'idée de l'académie diplomatique est une excellente idéeé surtout qu'il faur rapidement rompre avec l'institut diplomatique qui est un nid islamo-yousséfiste.
En conclusion, il nous faut renouer avec la diplomatie bourguibienne.
quelle réussite ?
tout pays peut adopter un profil bas et prétendre que sa politique est sage !
Laissez les libyens s'occuper de leurs affaires
C'est ça Mr Baccouche....?
Un futur proche qui va voir des rénégats revenant de Syrie, venir alimenter les troupes de terroristes au Chambi , au Shemama ou ailleurs.... tiens dans la banlieue directe de Tunis, Sousse ou Sfax ... pourquoi pas..... et s'en prendre directement à la population....

