
Le PDG de l'ONAS, Habib Omrane, est revenu, jeudi 20 août 2015, au micro de Mosaïque Fm, sur les inondations qui ont frappé plusieurs régions du pays lors des dernières intempéries. Il était en compagnie de Mohamed Abid, directeur du district de Tunis à l'ONAS, et de Kilani Metoui, représentant de la municipalité de Tunis.
Habib Omrane a précisé que l’ONAS prend en charge les eaux usées mais non le réseau des eaux pluviales. Il a souligné que l’incident survenu à Chott Mariem le 16 août, est dû au fait que la région, considérée comme rurale, ne bénéficie pas d’un réseau d’assainissement et que le projet sera lancé dans les plus brefs délais.
Le directeur du district de Tunis à l'ONAS, Mohamed Abid, a indiqué, pour sa part, que la responsabilité de la gestion des eaux pluviales, incombe à différentes structures et notamment aux ministères de l’Equipement et de l’Agriculture ainsi que des municipalités. Il a souligné que l’infrastructure nécessaire à l’évacuation des eaux n’a pas suivi l’agrandissement des villes, qui ne cessent de se développer. « Les projets de développement des infrastructures de gestion des eaux de pluie sont coûteux, pour le grand Tunis uniquement il faudrait 600 millions de dinars pour les mettre en place » a-t-il ajouté.
Les responsables ont affirmé que des efforts sont entrepris en prévision des pluies de l’automne et que ces efforts sont le fruit d’actions et de coordination entre les différentes parties concernées.
M.B.Z
Commentaires (12)
CommenterMaitre
A quoi sert l'ONAS
@Wall
@Hatem jemaa
@NMB
Quid de l'instruction à la population, qui ne connait pas même l'assainissement de sa personne et de son milieu immédiat. Le plus simple serait le batôn ou son remplacement
Il ne faut pas oublier les bouteilles d'oxygène
je vous inviter à passer une seule nuit du côté de Gammarthplus précisément sur la route du relais boulvard de l'environnement
trop c'est trop trop
600 MTND
Et pourtant sur le site officiel de l'ONAS...
....
"
l'élaboration et la réalisation de projets intégrés portant sur le traitement des eaux usées et l'évacuation des eaux pluviales.
"
BN : A quand une interview SERIEUSE du Ministre de l'Environnement ? (ou se planque-t-il d'ailleurs ???)
Quid du recyclage generalise ?
Quid des energies renouvelables et de notre dependance aux hydrocarbures ?
Quid de notre desastreuse gestion des dechets ?
Quid de la preservation des espaces verts et de leur agrandissement ?
Quid de la pollution de l'air ?
Quid de la preservation de l'eau ?
Quid de la vetuste des moyens de transport publics ? (M. Derouiche a-t-il emprunte un bus jaune recemment ou bien un taxi jama3i ? )
Quid de l'agriculture BIO en lieu et place d'une agriculture non-efficiente, polluante et non-viable ?
Quid des normes de construction ecologiques ?
Y a-t-il une quelconque strategie gouvernementale COHERENTE pour sortir ce pays du marasme de son infrastructure obsolete et insuffisante et de ses affronts repetes a l'environnement ?
Regardons ce que font les champions europeens en la matiere (Autriche - Allemagne - Danemark - Pays-Bas - Suede) par exmple et mettons-nous au travail !
C'est Quoi cette foutaise
L'ONAS est le seul organisme Qui gere l'assainissement en tunisie. Donc Qu'une commune soit rurale ou pas c'est sa charge.
L'autre chose pourQuoi l'onas continue de divulguer ces conneries d'eaux pluviales et d'eaux usees. En tunisie le reseau est unitaire c'est a dire Qu'il collecte les eaux usees et les eaux pluviales. L'ONAS a la charge de ce reseau donc elle gere les deux.
Est ce Qu'il y a un tunisien pour me dire s'il y a un seul reseau separe en tunisie ou ces deux eaux ne sont pas melanges.
Pour le montant il faudrait deja creer un organisme pour verifier Que ca va etre effectivement realise et s'il y a des pots de vins ou de la corruption dans ces marches.
90 pourcent des marches de l'ONAS sont donnes a des amis des ingenieurs de l'ONAS c'est aussi le cas pour la SONEDE. In fine on voit la Qualite des travaux. Parce Que comment on expliQue Que les memes entreprises continuent a faire les travaux alors Que leurs anciens travaux sont nuls
estimations actualisées?

