
Dans la soirée de jeudi à vendredi 31 juillet 2015, un gigantesque incendie s’est déclaré à Tabarka, menaçant les habitations. Selon les premières informations recueillies, le feu se serait propagé et a pris des proportions inquiétantes. L’hôpital régional a dû être évacué en urgence à cause de la proximité de l’incendie.
Les photos partagées sur les réseaux sociaux montrent l’étendue de cet incendie qui a atteint les forêts entourant la ville et risque se répandre. Les causes de l’incendie ne sont pas connues pour l’instant.
Mise à jour vendredi 31 juillet 2015:
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, publié le 31 juillet 2015, l'incendie a éclaté hier à 18h15 dans la forêt de Jebal Werhania à Tabarka dans le gouvernorat de Jendouba. Les vents et la nature du terrain ont participé à la propagation du feu.
Deux équipes de pompiers spécialisées dans les feux de forêts ont été dépêchées sur les lieux. 7 camions, 3 ambulances, deux camions de secours et de transport ainsi que 5 camions d’extinction, fournis par la direction générale des forêts, ont été mobilisés pour venir à bout de l’incendie. Des avions bombardier d’eau de l’armée nationale ont aussi été sollicités.
La priorité a été donnée à la protection des civils et de leurs biens. Nombre de citoyens ont été évacués vers les zones environnantes et 20 malades hospitalisés dans l’hôpital régional de Tabarka ont été transférés à l’hôpital local.
Les unités d’intervention de la protection civile, de la direction des forêts et de l’armée, continuent de maitriser le feu après avoir empêché sa propagation.
Aucun cas de blessure due à l’incendie n’a été enregistré. 6 citoyens, dont 4 pour difficultés respiratoires et 2 pour évanouissement, ont été secourus et transférés aux hôpitaux locaux de Tabarka et de Nefza.
I.L. et M.B.Z


Commentaires (8)
CommenterL'incendie est-il maîtrisé?
ISLAM, SIONISME, ET COLONIALISME : LECON-2
Ce genre de déclarations a des similarités flagrantes avec celles émises par tous les membres du gouvernement Tunisien depuis le 14 Janvier 2011, que ce soit lors des gouvernements islamistes ou depuis la victoire de Nida Tounes, surtout si l'on tient compte des innombrables visites des hommes politiques Tunisiens à Washington et au Qatar.
Et donc l'on peut aisément conclure que la Tunisie d'aujourd'hui a rétrogradé à une situation politique similaire à celle des années 1920 sauf que la Tunisie subit un protectorat mixte à la fois Américain et Qatari.
La récente signature d'un traité octroyant a la Tunisie le statut d'allié non majeur de l'OTAN représentant l'aspect militaire de ce protectorat.
Cette déclaration faite par celui même qui signa le traité de l'indépendance Tunisienne illustre l'impact que Bourguiba eut sur l'aspect nationaliste, intransigeant, et intègre du Destour.
Un aspect que les islamistes Tunisiens veulent aujourd'hui effacer ou falsifier.
« Nous reconnaissons le Protectorat Français comme un fait historique que nous ne devons pas discuter, sachant que si la France n'occupait pas la situation privilégiée que lui confèrent les traités, nous serions tributaires d'une autre nation puissante. La situation géographique de la Tunisie, au carrefour des grandes routes de l'ancien continent, fait que ce petit pays occupe une place trop importante dans la géographie militaire et économique du monde pour qu'il puisse vivre autonome, hors de l'influence d'une des grandes puissances Européennes »
Tahar Ben Ammar
Paris, Janvier 1921
BIBLIOGRAPHIE :
A Duran Angliviel, « Ce que la Tunisie demande à la France », 1921.
F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
amis du pays
wiinoo amalya istibaakia du ministere
Réaction tardive
Malheureusement, avec le vent, le feu s'est propagé et ce n'est que dans la nuit que nous avons vu des mouvements d'engins.
Zéro pointé pour la réactivité; les responsables se sentiront concernés, et dommage pour cet espace naturel.
Mon dieu...
J'espère que la Tunisie a des Canadair ou des Antonov 40?