Les deux journalistes, Sofiène Ben Hamida et Hamza Balloumi, ainsi que le directeur du journal « Al Jarida » et leader de Nidaa Tounes, Noureddine Ben Ticha, ont été interdits de voyage selon des sources judiciaires.
M. Ben Ticha affirme à Business News que c’est le juge d’instruction du Tribunal de premiére instance de La Manouba qui a émis cette interdiction de voyage dans le cadre de l’affaire du montage vidéo de l’intervention de Moncef Marzouki à Doha.
Des sources judiciaires ont cependant indiqué à Business News que le juge d’instruction n’a émis aucun document interdisant le voyage des journalistes. D’ailleurs, il ne les a même pas rencontrés puisque Ben Ticha sera convoqué pour ce lundi 6 juillet et que Ben Hamida et Balloumi le seront le 23 juillet.
L’interdiction de voyage frappant Ben Ticha, Belloumi et Ben Hamida ne serait, pour le moment, que d’ordre administratif et aurait été prise en coordination avec le parquet pour des raisons que l’on ignore pour le moment.
On en saura davantage après leur instruction par le juge. Le même juge a convoqué dans cette affaire notre consoeur Insaf Boughediri en tant que témoin. Elle sera reconvoquée en tant qu'accusée le 22 juillet courant.
La défense rejette catégoriquement l’accusation des plaignants de faux et usage de faux, puisque le montage vidéo n’a pas falsifié les propos de Moncef Marzouk et ne lui a pas attribué des propos qu’il n’a pas donnés. La défense estime qu’il ne s’agissait que d’un reportage reprenant des extraits de ses propres propos et ce type de reportage s’observe dans l’ensemble des médias audiovisuels dans le monde depuis toujours.
Du côté des accusateurs, Adnène Mansar conseiller de Moncef Marzouki, s'est réjoui de la décision d'interdiction de voyage contre Ben Ticha en publiant rapidement un post sur sa page FB mélangeant les propos injurieux et revanchards, en promettant que le cas de Ben Ticha n'est que le début d'une série.
M.G. - R.B.H.
Commentaires (29)
Commenter@BN
@John wayne
BN peut-il nous expliquer
Tout ça ...
Ils se ont enfermés ....
Lors d'une émission politique TV ... on montre des séquences et on commente ... Le CpR de marzouki est FOURBE ... marzouki en bon NARCISIQUE s'offusque que la vidéo soit tronquée ... Môsieu veut qu'on passe la totalité de sa vidéo ... la TV Tunisienne n'est pas Al Khenzeera ye marzouki .... HC
PSYCHIATRIQUE !!!!!!!!!!!!!
C'est toujours triste de s'en prendre à des journalistes independemment de la raison.
Se hausser au-dessus des incidents médiatiques devrait être la vertu des grands.
*** (1)
C'est cette manière de traiter d'emblée mes frères et s'urs travaillant pour l'état Tunisien de façon arrogante, malpolie, et souvent violente, alors que ce même comportement anti-civique ne se verrait jamais chez les mêmes personnes dans un pays d'Europe.
Les Tunisiens d'Europe sont des lâches en plus d'être des traitres.
Leur comportement pendant les années Ben Ali l'a prouvé maintes fois.
Quel Tunisien d'Europe n'a pas traité Ben Ali de de dictateur et Leila Trabelsi de « coiffeuse » sur son mur Facebook ?
Les mêmes Tunisiens d'Europe oseraient-t-ils débuter une campagne de diffamation contre Carla Sarkozy dont le corps nu en photo est vendu à travers le monde et peut même s'acquérir via l'internet et un paiement par carte de crédit ?
Les mêmes Tunisiens d'Europe oseraient-t-ils traiter le Président Français du moment de tous les noms ?
Les Tunisiens d'Europe traitent-t-ils systématiquement les employés de poste ou autres citoyens Français touchant de petits salaires comme ils traitent les citoyens Tunisiens de la couche sociale équivalente ?
La réponse est non.
Le comportement des Tunisiens d'Europe est un comportement de renégats et de lâches.
Renégat car quitter son payer est une solution de facilité et en lui-même un acte de trahison.
Demeurer en son pays et servir ses structures moyennant un petit salaire et une petite retraite n'est pas à la portée de tout le monde. Se sacrifier pour un pays natal qui est pauvre est en lui-même un acte de grand courage.
Prenez l'exemple de Saida Agrébi. Apres de longues études, la Dame en question aurait pu choisir de demeurer à l'étranger, d'acquérir une nationalité étrangère, et de se joindre à un de ces mouvements financés par le Mossad ou la CIA et qui prônent la démocratie dans le monde Arabe. Saida Agrébi a plutôt choisi la solution de défi et de dur labeur. Elle a intégré une institution de l'état Tunisien en laquelle elle s'est donné c'ur et âme afin de créer un meilleur destin pour des Tunisiennes aussi malchanceuses que démunies.
Les Tunisiens d'Europe prônent la démocratie en Tunisie tout en se comportant comme des despotes du tiers monde. Pour ces énergumènes, la Tunisie est un pays pauvre qui ne peut se passer de leur présence pour des raisons économiques. Alors pourquoi ne pas malmener tout le monde sur son passage en arrivant dans un pays qui est de toutes les façons une dictature ?
Sans compter que pour ces demi-Tunisiens, il faut attaquer Ben Ali et la Tunisie comme le suggèrent ces journaux Français qui en même temps et comme par hasard font constamment l'éloge d'Israël.
*** (2)
Pour moi, plus un Tunisien est modeste et plus il doit être respecté surtout s'il sert ou a servi son pays.
Les Tunisiens et Tunisiennes qui ont servi l'état Tunisien pendant six décennies sont des héros. Moyennant petits salaires et petites retraites, ils sont servi leur pays avec professionnalisme et dévouement.
Prenez un haut cadre du Ministère de l'Intérieur Tunisien de l'époque de Bourguiba ou de Ben Ali et prenez un café avec l'homme en question. Vous serez surpris de rencontrer un homme habillé de façon simple mais respectant les normes de l'administration Tunisienne, mais aussi un homme qui sera doué d'un grand pragmatisme, d'une intelligence aigüe, et d'une culture générale a toute épreuve.
Les Tunisiens de l'Etat Tunisien qu'ils soient chaouch, flics, balayeurs, ou sergents dans l'armée sont des êtres respectables qui n'ont rien à envier ni à apprendre des Tunisiens d'Europe qui non seulement ont abandonné leur pays mais lui ont nui par des comportements qui dans d'autres pays dits civilisés, seraient passible de sanctions pour haute trahison.
J'éprouve un respect immense pour les prostituées Tunisiennes mais n'éprouve aucun respect pour les Tunisiens de l'étranger qui dès l'époque de Bourguiba avaient plongé dans l'opposition politique douteuse, le gangstérisme, et le trafic en tout genre.
Les prostituées Tunisiennes portent en elles un symbole puissant. Celui de femmes qui ont choisi une vie de débauche sans avoir peur de subir des châtiments corporels ou des sévices tels que régis par la chariaa.
Les Tunisiennes qui sont devenues putes sont mes s'urs, mes maitresses, et mes honorables concitoyennes. Par leur carrière dans le sexe et parce qu'elles sont dévoyées, elles ont prouvé au monde que la Tunisienne de Bourguiba et de Ben Ali était une femme libre, sans avoir besoin de quitter la Tunisie pour l'Europe.
***
Vivent les Putes Tunisiennes, à bas les Tunisiens d'Europe !
F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.