alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:32
Dernières news
Sofiène Ben Hamida, Hamza Belloumi et Noureddine Ben Ticha, accusés d'association de malfaiteurs
10/06/2015 | 17:16
2 min
Sofiène Ben Hamida, Hamza Belloumi et Noureddine Ben Ticha, accusés d'association de malfaiteurs

Le juge d’instruction, le 10 juin 2015, près du Tribunal de la Manouba a décidé d’accuser officiellement trois journalistes d’association de malfaiteurs. Il s’agit de Hamza Belloumi, Sofiène Ben Hamida et Noureddine Ben Ticha. Cette accusation vient suite à la plainte déposée par le CPR, après la diffusion sur la chaîne Al Hiwar Ettounsi d’un montage-vidéo de l’ancien président Moncef Marzouki.

 

Le montage-vidéo reprend un long discours de Marzouki prononcé à Doha dans lequel il parle de potences en Tunisie et de terres brûlées en Syrie. Le montage-vidéo a fait que le nom de la Syrie soit retiré, de telle sorte que le téléspectateur comprenne qu’il s’agit de terres brûlées en Tunisie.

 

Concrètement, et au delà du montage de la chaîne, ceux qui ont vu le speech entier de Moncef Marzouki au Qatar ont bel et bien compris que l’ancien président parlait entre les lignes et entendait bien parler de la Tunisie, s’agissant de terres brûlées, bien qu’il ait eu la subtilité de parler de la Syrie. Il a parlé successivement de la révolte syrienne et de la révolution tunisienne et il était difficile de ne pas faire un parallèle immédiat.

 

L’instruction ouverte maintenant déterminera s’il y a bel et bien eu une association de malfaiteurs entre les trois journalistes accusés. Rappelons que Hamza Belloumi était animateur de l’émission, Sofiène Ben Hamida était chroniqueur et Noureddine Ben Ticha, invité.

 

L’émission en question a déjà été condamnée à la suspension pendant une semaine par la Haica, autorité supérieure chargée de l’audiovisuel en Tunisie.

 

Mise à jour :

 

Pour avoir de plus amples détails sur l’affaire, Business News a contacté Me Abdelaziz Essid, avocat de la chaîne, qui nous a fourni les précisions suivantes :

« Le juge d’instruction au Tribunal de première instance de La Manouba a procédé à l’audition, uniquement des plaignants, et à aucun moment, il n’a entendu une des personnes mises en cause. Par conséquent, l’on ne peut nullement parler de lancement d’accusation contre qui que ce soit et de quoi que ce soit », a précisé Me Essid.

 

L’avocat ajoute que l’audition des trois journalistes est prévue d’ici la fin du mois de juin courant par le juge d’instruction auprès du même tribunal, « mais il faudra attendre encore d’autres étapes à savoir les confrontations et les éventuelles expertises avant de se prononcer sur la nature de l’accusation ».

M.G

10/06/2015 | 17:16
2 min
Suivez-nous

Commentaires (38)

Commenter

saidaajbouni
| 14-07-2015 17:30
Désormais ce joli trio fait ou fera partie du grand "show-business" donc pour bien suivre le cheminement de la Considération et du "stars systheme", il se doit (le trio) de jouer forcément à fond la carte de la Communication et du Sensationnel (les scandales en particulier) ! Quitte à tabasser une serveuse, insulter un agent de l'ordre, balancer un viellard pardessus bord, provoquer un accident, noyer un poisson, berner le pauvre tunisien, comploter et poser des piéges à "cons" pour enfin terminer à la case "prison",rassurez vous juste pour un "petit-petit" séjour sympa ... Et à l'issue de ce chemin de "croix" (en un temps record biensur) : Enfin - La Célebritré et le grand Sacre !!! Vous voyez, quand on part de rien...

DHEJ
| 11-06-2015 17:55
Si ce trio est trainé en justice pour des actes à commettre alors


Comment voyait le ministère public LES NAHDAOUIS sous ZABA?

Ou encore comment traiter ceux qui ont semer la pagaille à Kebili?

Encore pire comment voit le ministère public LA MERDOLATION TUNISIENNE applaudie par BARAK OBAMA??? Est-ce BARAK OBAMA est associé aux malfaiteurs???

khNeji
| 11-06-2015 15:30
les scandales des journalistes de la honte se poursuivent et je dis à ce trio "shame on you"

Yellow Cake
| 11-06-2015 14:41
Le troisième paragraphe de cet article est vraiment rigolo. N'est ce pas Mr M.G. ?
L'art de lire entre les lignes !
Great !

amina
| 11-06-2015 14:04
Qu'ils assument leurs médiocrités! et leurs bas niveau!
j'ai jamais aimé Marzouki, mais je refuse ces pratiques de bas niveau de n'importe quel journaliste et homme politique!
On souhaite des dialogues et des discussions de haut niveau dans nos média et entre nos hommes politiques pour avancer et développer notre pays.

nazou
| 11-06-2015 11:34
le document est peut etre un faux ,
en attendant ,les responsables du FP l'ont vu ,et lu .
Hmayma nous dit que c'est un militant qui a élaboré ce document .
Alors pourquoi ce militant n'a pas sauté.
Et toujours d'apres hmayma ,certain etaient pour et d'autre contre,pour suivre les consignes de ce document !

Donc jusqu'a preuve du contraire ,et dans le bénéfice du doute ,nous demandons a lire nous meme ce document !

drbmn
| 11-06-2015 11:31
des arrivistes parachutés par la main inviosible de la contre révolution. ce genre de personnes sont depuis longtemps condamnés par les démocrates. des dormants qui travaillent à la solde. ils sont finis la chaîne n'a pas intérêt de les inviter à ses plateaux. brûles et c'est une affaire de peu de temps et ils seront dans l'oubliette

Salem
| 11-06-2015 10:53
Des journalistes qui n'en portent que le nom et sont loin d'en être.

Kairouan
| 11-06-2015 10:04

Comme par hasard (aussi), le tres fameux document "fuite" qu'on attribue au FP, qui n'a ete endosse par aucune autorite au sein du FP, et qui ne se trouve nulle part jusqu'a ce jour - surement pas chez le FP qui n'en est pas l'auteur!! - comme par hasard, disais-je, ce FAUX document serait tombe du ciel pour atterir, parmi les 15 milliards de mains de ce monde, dans celles de Ben Ticha!

Comme par hasard aussi, ce meme FAUX document attribue au FP a, par la suite, ete utilise (usage de FAUX) pour faire l'objet d'un article diffamatoire contre le FP - un article publie recement sur Businees News et ecrit des mains du journaleux Sofiene Ben Hmida, d'entre tous les journalistes de la terre !!
Comme par hasard... par pur hasard!!

"Allahomma La Chemata!" mais que juste justice soit faite envers tous les Tunisiens et contre tout malfaiteur!

Le Baron
| 11-06-2015 09:49
j'espère que la justice sera aussi intransigeante avec ces malfaiteurs qu'avec d'autres journaliste incriminés pour beaucoup moi que cela mais ce qui est vraiment dégueulasse et excusez moi du terme c'est que certains justifient ces agissements crapuleux et se retournent contre d'autres personnes qui n'ont rien a voir dans cette affaire!!!