alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:29
Dernières news
Détails sur le terroriste de Sousse
26/06/2015 | 23:00
1 min
Détails sur le terroriste de Sousse

Nous avons appris de sources sécuritaires que l’individu ayant commis l’attaque terroriste survenue aujourd’hui, vendredi 26 juin 2015, à Sousse est un jeune délinquant.

Né en 1992, il s’appelle Seifeddine Rezgui, résidant à Ksar Saïd. Le jeune homme a fait des études en électronique à Kairouan, et ces derniers temps, il a emmené sa copine dans sa ville d’origine, à Gaâfour (Siliana) pour la présenter à sa famille. Le jeune terroriste, contrairement à ce que l’on peut croire, n’a jamais fait la prière et ne fréquentait pas les mosquées. Il était, plutôt un consommateur de cannabis, et connaissait parfaitement la zone où il a effectué l’attentat, puisqu’il y a déjà fait des petits boulots dans l’animation.

 

Ce matin, il a quitté la région de Chott Meryem à 10h. Armé de deux grenades, une kalachnikov et de munitions cachées dans son parasol, le jeune homme a fait son trajet pour arriver à 11h à la plage de l’hôtel, où il a sorti son arme et a tiré sur les touristes avec un grand sang froid. Après quoi, il s’est dirigé vers la piscine puis vers la réception tout en continuant à tirer en rafales.

 

Et c’est à ce moment qu’il a été intercepté par le chef du district de la sûreté, Khaled Smeti, et par le chef du district de la Garde nationale, qui lui ont tiré dessus. Seifeddine Rezgui a fait semblant d’être mortellement atteint et a tenté de leur jeter une grenade, sauf que M. Smeti a été vigilant et lui a infligé 13 coups de pistolet.

 

M.G.

26/06/2015 | 23:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires (23) Commenter
Délinquance et terrorisme
kameleon78
| 28-06-2015 01:12
En France les terroristes jihadistes sont tous des délinquants, drogue, rapines et alcool sont leur fond de commerce donc rien à voir avec la religion qui n'est juste qu'un prétexte à leurs actes odieux.
Endoctrinement?
Ataturk
| 27-06-2015 13:53
Êtes vous sûr de vos informations? Comment est-il arrivé à ce point d'aveuglement et à devenir un terroriste. Où s'est-il entraîné aux armes? Pourquoi Daech le considère comme martyr et lui a attribué un nom de guerre?
Tout ce travail de lavage de cerveau ne peut se faire que dans une des mosquées sous le contrôle des "takfiristes"
???
kanzari
| 27-06-2015 13:39
MAIS QUI LUI A DONNE TOUTES CES ARMES.
NE ME DITES AUJOURD'HUI QU'IL A AGIT SEUL
LA C'EST VRAIMENT DE L'INTOX POUR PROTÉGER DES INTÉRÊTS.......IL Y A QUE LES TERRORISTES ISLAMISTES QUI SAVENT LES MANIPULER.
OUI C'EST UN DÉLINQUANT, si on veut protéger ses maitres destructeurs islamistes.
n'importe qui en TUNISIE NE PEUT PAS SE PROCURER CES ARMES A CALIBRES POUR TUER LES ÉTRANGERS.
UN DÉLINQUANT SANS IDÉOLOGIE TERRORISTES ISLAMISTES ne distinguent pas les nationaux des étrangers.
et arrêtez de publier des infos à polémiques.
LE PEUPLE TUNISIEN EST TRÈS INTELLIGENT EN MAJORITÉ.
un terroriste ce n'est pas forcément un barbu !
salah redeyef
| 27-06-2015 12:51
les terroristes islamistes aujourd'hui se fondent dans la masse pour passer inaperçus !
Ils ne portent plus la barbe, le kamis et autre stupidité du moyen age !
comme cette ordure
C est décévant pour certains qu il n est pas barbu...
rayan benne
| 27-06-2015 12:39
Certains surtout dans le monde médiatique et politique sont apparemment déçus par ce terroriste qui ne porte pas la barbe et ne fréquente pas non plus les mosquées.
Il me semble qu il était animé par des raisons sociales ce que n arrange pas beaucoup de monde!!!
On aurait dû lui coller une barbe à son menton.
L'ATTENTAT DE SOUSSE : 9 QUESTIONS A JOHN WAYNE (1)
JOHN WAYNE
| 27-06-2015 10:14
Q-1 : Le jeune homme ayant commis le massacre de Sousse a été décrit comme étant jeune et ayant mené un mode de vie occidental qui a même inclus un emploi d'animateur, l'existence d'une fiancée, et la consommation de cannabis. Cet homme s'est-il transformé en djihadiste assassin à la dernière minute ?
JW : En expert des islamistes ma réponse est non absolument. Si l'on se penche sur le parcours du commando qui a exécuté les attaques du 11 Septembre 2001 a New York, l'on se rappellera donc que ces hommes qui étaient Saoudiens et Egyptiens entre autres, ont mené un mode de vie de débauche aux Etats Unis qui a inclus la consommation d'alcool et la fréquentation de prostituées. Ce mode de vie se retrouve décrit dans tous les manuels d'Al Qaeda qui conseillent aux terroristes de se mêler aux sociétés occidentales en y adoptant leur mode de vie et cela pour des raisons tactiques. Il s'agit de ne pas attirer l'attention sachant qu'Al Qaeda écrit même que Dieu pardonnera ce mode de vie malsain puisqu'il est mené temporairement et dans un but de Jihad. Ce qui nous mène a la gravité même de la situation puisque la majorité des jeunes qui préparent des attentats en Tunisie et en Europe vont donc passer à travers les mailles des services de renseignement et de la justice. Ce qui nous mène aussi a ce chanteur Tunisien qui d'une vie de drogue et de musique est passé à celle d'un combattant de DAECH en Syrie commettant des crimes contre l'humanité.

Q-2 : La Tunisie a vécu hier son attentat terroriste le plus grave depuis l'indépendance. Vous êtes le seul au monde qui à avoir prédit une « chute aux enfers » de la société Tunisienne alors que les plus grands journalistes et hommes politiques Tunisiens et étrangers avaient prédit une stabilisation de la situation politique mais aussi sécuritaire avec la victoire de Nida Tounes. Vous avez même parlé d'un 11 Septembre Tunisien. Pourquoi autant de pessimisme ?
JW : Il ne s'agit pas de pessimisme mais de réalisme. Je suis un homme du gouvernement Tunisien comme il en existe des milliers. Je mène un mode vie simple, discret, mais je aussi suis doté d'un grand pragmatisme et d'une grande culture générale. J'ai servi l'état Tunisien et j'ai contribué à son édification tout en vivant le défi que la Tunisie a relevé dans sa création en tant que Nation fonctionnelle. La Tunisie a toujours vécu des difficultés sécuritaires graves même au lendemain de l'indépendance. Il y a eu d'abord les Yousséfistes qui ont tenté de déstabiliser la Tunisie et de débuter une guerre civile. Et quand ceux-ci ont été neutralisés, il y a eu en Tunisie un problème de banditisme, de proxénétisme, et de trafic de drogue. Ce problème a été combattu dès la création par Bourguiba d'une brigade des stupéfiants et d'une brigade des m'urs qui a été très efficace au début des années 1970. La Tunisie a ensuite fait face à son plus grand défi qui est le complot islamiste surtout après la révolution Iranienne quand l'euphorie révolutionnaire islamiste Iranienne a atteint les rivages de la Tunisie. La Tunisie y a fait face pour ensuite s'essouffler dans ses efforts et vivre une crise sécuritaire qui a culminé en ce jour de chance qu'a été le 7 Novembre 1987. Les Tunisiens qui ont la mémoire courte oublient que la Tunisie se destinait vers la même situation sécuritaire actuelle à la veille de la destitution de Bourguiba et qu'il y avait déjà eu des attentats terroristes d'une grande gravité à Sousse.



L'ATTENTAT DE SOUSSE : 9 QUESTIONS A JOHN WAYNE (2)
JOHN WAYNE
| 27-06-2015 10:13
Q-3 : Pourquoi la Tunisie est-elle un pays qui fait constamment face à des défis sécuritaires ?
JW : La Tunisie se trouve à un carrefour qui est constitué de la Libye au Sud et de l'Algérie à l'Ouest. Il s'agit d'une porte sur l'Europe et d'un pays dont l'industrie touristique est vitale. La Tunisie dispose de milliers de kilomètres de cote et de frontières terrestres qui sont propices au trafic et a l'infiltration de terroristes. Du temps de Kadhafi, la Tunisie était un pays quasiment scellé au Sud grâce à l'armée Libyenne qui était déployée tout au long de la frontière et dans des villes comme Zelten et Zuwara. La chute de Kadhafi et la transformation de la Libye en une base d'Al-Qaeda a créé une autre frontière terrestre qui n'est plus contrôlée et qui est la plus dangereuse puisque que c'est de cette frontière qu'entrent les armes et que retournent les jeunes qui ont fait le Jihad au Moyen Orient.

Q-4 : Les porte-paroles de l'armée Tunisienne déclarent souvent que les frontières sont sécurisées. Est-ce une réalité ?
JW : Non absolument et je désire vous renvoyer à mon article « Pourquoi la Tunisie va vers un Vietnam Islamiste » publié sur Business News. La réalité est tout autre. L'armée Tunisienne est une armée faible en effectifs et qui est dépassée. Il s'agit d'un armée dont le moral est très bas puisque contrairement à celle Syrienne ou Egyptienne elle ne dispose plus de leaders intègres comme Al Assad ou Al Sissi. Le moral des forces armées Tunisiennes a connu une chute surtout du temps du Président Marzouki qui était vu comme un pion du Qatar et comme un Président peu crédible et à la personnalité instable. Si les hommes politiques et certains hauts gradés de l'armée font des ingérences Américaines et Qataries un phénomène positif et glorieux, celui-ci est mal vécu par les jeunes de l'armée qui y voient une atteinte à la souveraineté Tunisienne. Il existe même au sein des jeunes de l'armée une grande haine qui provient d'un phénomène de haut commandement vu comme étant favorable et même complice des islamistes. Ce même phénomène est vu au sein des jeunes qui ont intégré la Garde Nationale et la police Tunisienne et qui reprochent aux Ministres et aux hauts gradés de leur lier les mains quant à une lutte contre le terrorisme qui devrait être plus efficace. Les forces armées Tunisiennes et les forces de l'ordre sont inefficaces à cause d'une politique de protection des islamistes qui n'a pas changé même avec BCE au palais de Carthage.

Q-5 : Pourquoi ces gouvernements Tunisiens islamistes et laïques protègent-t-ils les islamistes ?
JW : la Tunisie a perdu sa souveraineté le 14 Janvier 2011 lors d'un coup d'état qui a commandité des hauts gradés de l'armée. Ces mêmes hauts gradés de l'armée obéissent toujours à la CIA et au Qatar qui ont à leur actif la destruction de la Libye et de la Syrie. Ces forces étrangères exigent une protection des islamistes qui est ensuite transmise à l'armée qui est responsable de la protection des élections, pour être ensuite de facto transmise aux hommes politiques et aux gouvernements.



L'ATTENTAT DE SOUSSE : 9 QUESTIONS A JOHN WAYNE (3)
JOHN WAYNE
| 27-06-2015 10:12
Mais il y a pis que ça. La CIA par l'intermédiaire de ses ambassadeurs Américains en Tunisie et le Qatar par l'intermédiaire de son ambassadeur, agissent directement au sein du gouvernent Tunisien et au sein des différents partis politiques par des visites qui sont en fait des ordres et des pressions politiques déguisées. Nous sommes au stade ou même l'UGTT subit des pressions des Américains et du Qatar sans compter le financement du Qatar des partis politiques islamistes et de l'UGTT. Le gouvernement Tunisien actuel et toute l'infrastructure politique Tunisienne sont composés de traitres à la Nation et d'hommes et de femmes corrompues qui protègent les islamistes selon des instructions établies par la CIA et le Qatar.

Q-6 : Comment ces pressions politiques étrangères influencent-t-elles la situation sécuritaire et les attentats terroristes islamistes ?
JW : Dans toute guerre, il a les cerveaux c'est-à-dire ceux qui établissent les stratégies sans participer au combat, et les soldats c'est-à-dire ceux qui obéissent aux ordres et qui combattent sur le terrain. Les Djihadistes Tunisiens disposent de guides et de cerveaux qui sont Tunisiens et qui vivent en Tunisie. Il s'agit donc d'une influence et d'un haut commandement immédiat et direct qui ne se trouve plus en Afghanistan comme au temps de Ben Ali. Ces cerveaux islamistes vivant en Tunisie ont eu même des lieutenants sous forme d'Imams qui agissent au niveau des mosquées qui sont donc des endroits publics et des centres de recrutement puissants. Ce qui veut dire que les cerveaux islamistes ont en ce moment même une influence directe et totale sur les jeunes en Tunisie en toute impunité. Les islamistes Tunisiens sont en théorie en train de recruter des centaines de jeunes quotidiennement pour un jihad en Tunisie ou à l'étranger.

Q-7 : Vous avez parlé de « cerveaux islamistes ». Est-ce là le c'ur de la lutte contre le terrorisme ?
JW : Oui absolument. La lutte contre les cerveaux d'un haut commandement est le fondement de toute guerre. Pendant l'occupation Allemande, les Nazis recherchaient surtout les cerveaux de l'armée de l'ombre. Lors de la guerre du Vietnam, la CIA faisait assassiner tous les officiers du Sud Vietnam suspectés d'être de connivence avec le Viêt-Cong. Pour gagner sa guerre contre le terrorisme islamique, la Tunisie doit abandonner cette idée absurde de cohabitation avec les islamistes et de démocratie. Elle doit s'en prendre aux partis islamistes et emprisonner ou exécuter leurs leaders, ce que des hommes comme BCE ne feront jamais puisqu'eux même obéissent à la CIA et au Qatar qui protègent ces leaders islamistes. Notre lutte contre l'islamisme du temps de Ben Ali a été très efficace car elle s'est fondée sur le renseignement et la prévention mais aussi sur le leadership. Du temps de Ben Ali, il n'existait pas de leader islamiste qui ne soit pas en prison ou en exil.

L'ATTENTAT DE SOUSSE : 9 QUESTIONS A JOHN WAYNE (4)
JOHN WAYNE
| 27-06-2015 10:12
Q-8 : Que proposez-vous aux Tunisiens et au gouvernement actuel comme solution à cette crise sécuritaire qui frappe de plein fouet la Tunisie ?
JW : Ma réponse se trouve dans mon dernier article publié sur Tunisie-Secret.

Q-9 : Vous avez écrit sur Business News récemment que la Tunisie disposait au maximum d'une année avant de plonger dans une situation de chaos sécuritaire irréversible. Expliquez-vous.
JW : L'attaque de Sousse n'est que le début d'une destruction de la Tunisie qui prendra un beau matin des dimensions exponentielles. Les Tunisiens qui sont très peu intelligents comparés à d'autres peuples comme les Russes ou le Vietnamiens, ne se doutent pas de ce qui les attend car ils cultivent ce lamentable mélange d'optimisme Méditerranéen et de fatalisme Musulman. La Tunisie est sur le point de vivre un cauchemar sous forme d'offensive de Têt islamiste, et d'attaques de type 11 Septembre. DAECH a déjà préparé son plan de vol en rase mottes qui aura pour destination le centre-ville de Tunis et autres endroits stratégiques. Les Tunisiens peuvent continuer à fumer leur narguilé et à siroter leur thé en se sentant libres et dignes, mais sauf un miracle de type 7 Novembre, ils risquent de se réveiller un jour sous les bruits d'explosions violentes. Tellement violentes qu'elles leur feront réaliser mais un peu tard, que « dégage », des ANC pleines de beurres appelant à la cohabitation avec les islamistes et criant « je m'indigne », ainsi que des associations comme Al Bawsala pour la démocratie, n'étaient autres qu'un décor en carton-pâte dissimulant une piste de décollage dans le désert Libyen pour des airbus bourrés de TNT et dont le plan de vol avait comme destination finale un seul code : TUN

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

les chefs sur le front à l'instant T0!?
salem
| 27-06-2015 06:15
Ou bien que:
1- les agents et chefs de brigades sont pris ailleurs de cette zone critique et ce n est pas normal.
2-ces agents et chefs de brigade faisaient l expectative par manque de munitions ou d agressivité. Ce qui parait bizarrz
3- les chefs avaient puce a l oreille au dernier moment par un appel de citoyen ou un indice de renseignement.et dans ce cas bravo a tous.
BN faites un plus d effort d investigation et d analyse...