
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge des Affaires arabes et africaines, Touhemi Abdouli a annoncé, samedi 13 mai 2015, que les négociations avec les ravisseurs des diplomates du Consulat général tunisien à Tripoli, progressent avec succès.
Touhemi Abdouli a affirmé à la TAP, que les otages devraient être libérés dès ce soir, si tout se passe bien. Le responsable a révélé qu’il a pris part personnellement aux négociations sans pour autant spécifier de quelle partie il s’agit, pour le bon déroulement des pourparlers.
Les ravisseurs ont été informés que la première condition du gouvernement tunisien est la libération immédiate des otages, et par la suite il examinera leurs revendications, notamment la libération de Walid Glayeb, l’un des chefs de la milice armée Fajr Libya. Les autorités tunisiennes ont également précisé que la libération du détenu ne pourra se faire que conformément à la loi.
Touhemi Abdouli a ajouté que les diplomates se trouvent actuellement à Tripoli et qu’ils sont bien traités et dans de bonnes conditions. Il s’agit en l’occurrence, du vice-consul général de la Tunisie à Tripoli et de 9 agents travaillant au consulat.

