
Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a rencontré, dans l’après-midi du lundi 8 juin 2015, le secrétaire général adjoint de l’OTAN, chargé des affaires politiques et de la sécurité, Thrasyvoulos Terry Stamatopoulos, effectuant une visite de travail en Tunisie du 8 au 10 juin.
Au cours de cette entrevue, dont la teneur a été relayée par la TAP, Farhat Horchani a souligné l’importance de renforcer la coopération avec l’OTAN, et ce pour répondre aux défis sécuritaires qui se posent actuellement à la Tunisie. Le ministre a ainsi fait part de la nécessité de bénéficier de l’expertise de l’OTAN en ce qui concerne la défense, les études stratégiques et la lutte contre le terrorisme.
Le secrétaire général adjoint de l’OTAN a, pour sa part, salué la réussite de l’expérience démocratique tunisienne, exprimant la disposition de l’OTAN à renforcer la coopération avec l’institution militaire tunisienne. Devront être organisés des stages de formation et d’entraînement pour permettre aux officiers tunisiens de renforcer leurs capacités de diriger les opérations des armées, ainsi qu’en matière de contrôle démocratique des forces armées et de bonne gouvernance.
I.L.
Depuis des années les Américains veulent mettre une base en Afrique personne n'en veut. Ils ont demandé au Zimbabwe, on leur répondu ; do you want an elephant in your leaving room? Personne ne veut d'eux et eux ils veulent venir en Afrique pour couper l'herbe sous les pieds des Français, c'est comme ça, pour eux ce que tu ne peux pas avoir ou ce que tu n'en as pas besoin, tu dois au moins le controler (le pétrole de l'Arabie Saoudite qui ne va pas aux USA mais plutôt au Japon, Chine, Europe... donc un moyen de pression incroyable). Le pétrole Américain vient plutôt de leur gaz de schiste, du Vénézuela (eh ben oui) du Brésil, du Nigéria (en face) de l'Angola... Alors oui les Américains ont besoin d'une base en Afrique.
Pour finir voici ce que dit wikipedia (c'est quand même du solide non?)
Quote
Avant 2008, les activités militaires des États-Unis en Afrique étaient partagées entre l'USEUCOM, le USCENCOM et le USPACOM.
En 1983, les planificateurs stratégiques des États-Unis ont placé la majeure partie du continent sous la responsabilité du Commandement européen parce que la majorité des pays africains étaient d'anciennes colonies européennes ayant conservé des liens politiques et culturels avec l'Europe.
Depuis le milieu des années 1990, les spécialistes régionaux du département de la Défense réclament la création d'un commandement africain. En gestation depuis plusieurs années, il fut décidé de créer un état-major spécifique pour ce continent durant l'été 2006. Sur la base de constats, un think tank israélo-américain, l'Institute for Advanced Strategic and Political Studies (IASPS), a préconisé la création de ce commandement unifié. Annoncé par l'administration Bush le 6 février 2007, il a commencé à fonctionner le 1er octobre 2008 et fut placé sous le commandement du général afro-américain William E. Ward, ancien coordinateur de la sécurité entre Israël et l'Autorité palestinienne.
L'équipe de transition pour le futur commandement a pour le moment son quartier général à Stuttgart en Allemagne, siège du Commandement européen des forces armées américaines. Le département de la Défense souhaiterait pourtant qu'il soit transféré en Afrique. Cependant, aucun état Africain n'a encore accepté de l'accueillir1. À l'heure actuelle, les infrastructures militaires les plus développées sont situées à Djibouti, en accompagnement de la présence française sur place.
Unquote
ok?
La seule grande puissance non impérialiste qui ne soutient pas le terrorisme dans le monde arabe est la Russie du grand Poutine, c'est donc avec elle qu'on devrait établir le renforcement de la coopération militaire, comme le font l'Egypte et l'Algérie actuellement, mais ces 2 Etats n'ont pas de vendus à la tête de leur Etat respectif comme en Tunisie.
Ces mêmes personnes applaudissent l'entrée de la Tunisie dans l'idéologie "atlantiste" sous BCE, les mêmes qui disaient que les islamistes étaient des vendus aux américains, les mêmes qui soutiennent Bachar el-Assad et Kadhafi ?
pourquoi?
Ils ont des bases en Italie, Espagne pour de sinterventions de forces specials au Maghreb, et leur flotte en Méditeranéee en cas de campagne de bombardement (libye).
Pour quelle raison pensez vous que la Tunisie soit importante à ce niveau là?
L'oNU charge l'Otan de mener des opérations aériennes qui ne suffisent pas. Les USA viennent nous voir et diront si vous voulez être sauvés il faut qu'on mette en place une base militaire ce que la Tunisie ne pourra refuser et aisni les ricains mettent un pied en Tunisie pour mettre le deuxième ensuite en Lybie.
Là où les Américains veulent aller ils envoient Daech ou Al Qaida avant puis ils arrivent en sauveurs: Soudan, Iraq, Afghanistan, Syrie, Lybie (à partir de la Tunisie)...
GLOIRE AU PEULE ALGERIEN :
https://www.youtube.com/watch?v=mFhIRnvujDs&index=7&list=PLc-LEiWC8kQRnLpjsuM3R6F5y7tvXaBKh
HONTE AU PEUPLE TUNISIEN DE TRAITRES !
F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.