alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 12:23
Dernières news
Mehdi Ben Gharbia : Habib Essid est le pare-choc des partis au pouvoir
01/06/2015 | 11:13
2 min
Mehdi Ben Gharbia : Habib Essid est le pare-choc des partis au pouvoir

 

Habib Essid est le « bouc-émissaire »que les partis au pouvoir  instrumentalisent pour que leurs barons sortent en héros, quand celui-ci  aura échoué, tels étaient les propos du député Mehdi Ben Gharbia,  au micro de Myriem Belkadhi sur mosaique fm, le 01 juin 2015. M.Ben Gharbia s’est exprimé sur le phénomène « où est le pétrole ». Il a précisé qu’il est tout à fait de normal de se poser la question quant aux richesses et aux ressources de son pays, surtout que cette jeunesse vit dans la privation, le chômage et la marginalisation.

Ce qui l’est moins en revanche c’est la réaction ou plutôt l’absence de réaction de la part des politiciens. Mehdi Ben Gharbia a souligné la gravité du phénomène, en affirmant que la Tunisie n’était pas le Qatar et ne regorge pas de ressources comme le disent certains et que la seule richesse du pays c’est le travail de ses citoyens. Il est donc inopportun de lancer des allégations infondées qui encourageraient le Tunisien à ne plus travailler. Des commissions indépendantes doivent, certes, étudier le problème de l’énergie en Tunisie mais ces questions ne doivent pas être récupérées par des franges politiques pour servir leurs intérêts, selon le député.

Quant au gouvernement actuel, Mehdi Ben Gharbia a insisté sur le rôle des partis élus au pouvoir, à savoir Nidaa Tounes et Ennahdha, affirmant qu’ils ne tiennent pas leurs promesses. Les partis qui ont, selon le député, promis tout au long de trois ans monts aux merveilles au peuple tunisien, ont finalement nommé un gouvernement pare-choc pour se cacher derrière. Ils n’ont non seulement pas soutenu ce gouvernement quand il le fallait mais l’ont en plus souvent attaqué.

 

« Il est temps de commencer à travailler sur les réformes du pays » a déclaré Mehdi Ben Gharbia, « si le parti au pouvoir, à savoir Nidaa, pense se cacher derrière le gouvernement pour lui faire porter le chapeau de son échec quasi certain, surtout que la période des contestations est proche, alors j’appelle Habib Essid à démissionner tout de suite pour les mettre devant leurs responsabilités » a-t-il ajouté. L’échec du gouvernement est aussi l’échec des Tunisiens et de tous les partis politiques y compris le sien, a précisé le député. Il faut que les partis commencent à travailler et surtout qu’ils arrêtent de surfer sur les vagues pour servir leurs intérêts.

01/06/2015 | 11:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires (5) Commenter
Juste.
ABDOU
| 01-06-2015 22:37
Mehdi B. Gharbia est l'un des rares "politiques" qui a le courage de dire la verite. C'est vrai qu'il n'a rien a perdre. Les tunisiens ne font que calculer. Mais le dit le proverbe de chez nous " celui qui compte aura le reste. Le mal de la Tunisie d'aujourd'hui est que la grande majorite manque d'engagement envers leur pays. Pour les tunisiens, le pays est devenu un moyen et non une fin. Avec cette mentalite, la Tunisie n'aurait realise les progres realises depuis l'independance. Aujourd'hui on n'arrive meme pas a sauvegarder les acquis obtenus. Chacun veut tout et tout de suite.
Matière Grise!
St Just!
| 01-06-2015 16:46
Bourguiba parlait de "matière grise" chez les tunisiens et accordait une place majeure à l'instruction et à l'éducation. Ennhda parle de Djihad, et même du Djihad Ennikah, de respect des horaires de prière même à l'Assemblée Nationale pendant les heures de travail... le CPR aujourd'hui nous parle de pétrole et de partage du gâteau ...mais quand vont-ils faire l'APPEL AU TRAVAIL!
BCE l a choisi et l a impose
Ferida Alouini
| 01-06-2015 13:29
BCE est un vieux loup edente,il a choisi un chef de gouvernement a sa mesure,qui lui obei au moindre signe,il lui fera porter le chapeau d un eventuel echec.
Amateurisme et crédulité mesquine
premiumwatcher
| 01-06-2015 12:57
Encore un amateur de plus, vu de l'extérieur on a l'impression qu'il n'y a qu'eux. Ce monsieur ignore que le temps de l'Etat, d'un pays est différent du temps humain. Quant aux pseudos richesses, les Cpr et ses dérivés rêvent d'une seconde révolution et d'une entrée au panthéon de la gloire et de la fortune. Quant à ceux qui les suivent, ils préfèrent jouer les charognards c'est toujours plus facile que d'aller bosser et d'assumer leurs responsabilités. drôle de pays, pour l'instant face à une intelligentsia par moments sincère, on a un peuple opportuniste, peu travailleur, réduit à la culture de la prostitution et du mac.
fausse démocratie !
hombre
| 01-06-2015 11:51
Tout le monde le dit : dans les souks , dans les bus , dans les espaces publics ; ce gouvernement est nul .
Il essaie de montrer aux pays étrangers que nous sommes en phase de construction démocratique . Qu'il n'y a pas de répressions , que les gens sont libres .... En vérité on est en phase de démolissement de l'Etat. Et de son prestige, cher à BCE