alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:32
Dernières news
Photo du jour - Des sacs-poubelle pour tous les citoyens !
11/05/2015 | 10:06 , mis à jour à 10:45
1 min
Photo du jour - Des sacs-poubelle pour tous les citoyens !


L’événement du week end à Tunis aura été la course organisée au lac et à laquelle ont pris part des Tunisiens venus de différentes villes. L’ambiance aura été festive. Jusque-là, rien à relever.


Toutefois des photos prises après la fin de l’événement témoignent du désastre qu’aura constitué, en marge de cet événement, l’incivisme quasi général. Détritus partout y compris dans le lac et des déchets jetés par les participants, ceux qui les accompagnaient et les badauds.

Peut-être aurait-il fallu assister le Tunisien pour qu’il puisse accomplir un geste ô combien ordinaire : Se débarrasser correctement des ordures? A défaut de correction et de « conscience écologique », des sacs-poubelle pour tous les citoyens ! En voici une revendication d’actualité.

I.O.

 

 

 

Suite à la publication de cet article, l’organisateur des 11èmes Foulées du Lac et du Happy Run 2 By DANUP a tenu à donner sa version des faits.

Ainsi, l’organisateur affirme que les photos publiées ont été prises à 11h du matin en pleine foule : « A 16h nous avons nettoyé les espaces et les berges du Lac ! », nous assure-t-il.

 

 





11/05/2015 | 10:06 , mis à jour à 10:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires (61) Commenter
saleté et propreté
antireligion
| 13-05-2015 07:03
quelques intervenants ont du mal à croire à la véracité de ces photos vous avez tord parce que question détritus en Tunisie la réalité dépasse largement la fiction et c'est bien malheureux le pays ou on vide sa poubelle par terre à coté de la benne à ordures c'est triste le pays ou les récupérateurs des bouteilles en plastique éventrent les sacs récupèrent les bouteilles et laissent les ordures éparpillées c'est révoltant il suffit de voir les plages en été le nombre des couches pour bébés dépassent le nombre des vacanciers et j'en passe je ne critique pas le pays mais la cause se sont certains tunisiens bien sur la majorité qui ne font pas la différence entre la saleté et la propreté
il y a des articles qui sont :
amal
| 12-05-2015 21:25
sans queue ni tête et celui-ci en fait partie.

On n'apprend rien, il y a une mise en scène voulu sur la 1ère photo, les bouteilles sont disposées de manière à former une lignée ( ????), les gens sont debout autour, discutant entre eux pour certains, insouciants des bouteilles vides qui jonchent le sol; SI CELA NE S'APPELLE PAS UNE MISE EN SCENE, alors je dois avoir une petite cervelle ! bref, comme diraient les enfants c'est vraiment un article PIPI DE CHAT !

DOUBLE LOL...
@hamahama
versus
| 12-05-2015 19:46
LOL, vous me faites rire avec vos propositions. Avez vous déjà appris à un âne à parler?
@mourad snoussi
versus
| 12-05-2015 19:43
Même si vous avez nettoyé, éviter à l'avenir les événements et surtout éviter d'inviter les toilettes mobiles. Sinon, je vous suggère un lieu approprié pur vos manifs, les décharge de déchet, il y en 15 en Tunisie, c'est, je pense, suffisant pour couvrir vos manifestations.
Dans la foulee (des commentaires) !
A_Zut !
| 12-05-2015 19:36
Dans le titre, entre parentheses (et entre nous), un jour suffit !
Dans la foulée (des mises à jours) !
A_Zut !
| 12-05-2015 19:01
Dans la mise à jour de cet article de BN, il n'est pas question, à notre sens, d'une « version des faits » des organisateurs mais d'un simple complément d'information: ils disent, à leur façon, que les photos ont été prises trop tôt, c'est-à-dire avant le passage du personnel nettoyant ! Ce qui n'efface pas les traces du raz d'incivisme fixé par les deux illustrations initiales de l'article _ dont, soit dit en passant, on ne pouvait raisonnablement penser que BN pût les publier sans s'en être préalablement assuré de l'authenticité. C'est à l'avantage des organisateurs _ en plus d'avoir fait déblayer les espaces jonchés de détritus_ de n'avoir pas foulé la vérité aux pieds !
@Jamel
Hichem
| 12-05-2015 17:53
Il n'y a aucun doute, la première photo est une mise en scène!
Civisme mais pas seulement
Brain
| 12-05-2015 17:36
Je suis d'accord sur un point. Il manque beaucoup de civisme chez le Tunisien. par contre, étant présent à cet événement pour courir le semi-marathon, je peux confirmer qu'aucune pubelle n'a été prévue par les organisateurs ni au niveau du lac, ni sur le parcours du semi marathon.
personnellement, et avant le démarrage de la course, j'ai trouvé difficielemnt une poubelle au bout de 5 minutes de recherche. par la suite, durant la course et après les ravitaillement, j'ai beau cherché un poubelle pour se débarasser de ma bouteille d'eau sans succès.

Oui il y a un problème de civisme. mais également, il faut souligner le manque terrible du côté des organisateurs pour gérer à la fois cette foule de participants, le semi marathon et le déchet.
@Samiel28
versus
| 12-05-2015 13:41
Ce n'est le plastic qu'il faut changer mais la population dans son ensemble. A force de n'apprendre que le divain depuis sa naissance et durant toute sa vie, ça laisse très peu de temps pour le reste. J'espère qu'allah à les moyens suffisant pour l'acquisition de stock conséquent de javel et des moyens en matériels et hommes de services de propreté et surtout qu'il n'emploi de tunisiens à cette tâche, sinon son paradis, il est en photo, ci-dessus.
@antireligion
Dr. Jamel Tazarki
| 12-05-2015 11:52
Vous n'allez pas me dire que les bouteilles se sont rassemblées par elles-mêmes pour la prise de la photo (voir s.v.p. la première photo de l'article ci-dessus)?

Cordialement
Jamel