alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:39
Dernières news
Augmentation de 50 DT pour les salariés du secteur public
29/04/2015 | 11:06
1 min
Augmentation de 50 DT pour les salariés du secteur public


Une augmentation de 50 DT a été décidée en faveur des salariés du secteur public pour l’exercice 2014, et ce à l’issue d’une rencontre aujourd’hui, 29 avril 2015, entre le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi et le chef du gouvernement, Habib Essid.


« Un accord formalisant cette décision sera signé demain, ainsi qu’un communiqué conjoint annonçant le lancement des négociations au titre de 2015 et de 2016 », déclare le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Bouali Mbarki, sur Mosaïque Fm.


Le leader syndical a indiqué, par ailleurs, qu’une réunion du comité administratif aura lieu ce mercredi dans la journée à Hammamet pour discuter de l’application rétroactive de cette décision ainsi que des accords conclus avec les gouvernements précédents.


E.Z.

 

29/04/2015 | 11:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
@aboulghaïeb et @royaliste
Mounir
| 29-04-2015 20:48
@aboulghaieb:
Cher ami! ce n'est pas les fonctionnaires qui ont piqués des postes aux chomeurs! mais le parti au pouvoir en 2012 et 2013 qui ont annulé la plupart des concours pour introduire des détenus et laissé au chomage ceux qui ont essayé d'étudier pour reussir dans leur vie!
Le partie ennahdha a même créer des société de l'environnement "chariket elbya" pour y recruter les leurs qui grace aux subventions de l'etat son payer sans avoir de véritable prérogatives!

@royaliste
Les 8 minutes sont justifié! quand un ingénieur incompétent et tout fraichement diplomés et payés 2milles 500 dinars dans le privés oui il fera ces 8 heures!
Mais quand un ingénieur avec une dizaine d'année d'experience ayant parfois toute les certifications attetstatant de ses compétences, se voit payé la moitié du salaire soit mille 200 / mille 300! Penses tu qu'il sera motivé? Ou alors quand deux fonctionnaire de même grade et meme ancienneté voit une difference de salaire qui va du double au quadruple selon qu'il travail dans un ministère ou une entreprises sous tutelles (RNTA, CPG, entreprises pétrolières, banques sectoriel ou centre à raison commerciale) penses tu que le moins payé sera super motivé?
Et le jour ou les fonctionnaires décideront de dépasser ces 8 minutes! je penses que les ministère pourront se passer de l'incompétence des sociétés privés de services ou de conseils! et pourront même faire gagner beaucoup d'argent à l'Etat en évitant de mettre en place des contrats de maintenance de plusieurs centaines de millions et ainsi augmenter leur salaire pour dans un cercle "vicieux" leur faire dépasser ces 8 minutes.
où vivons-nous?
aboulghaïeb
| 29-04-2015 18:42
les pauvres! ils ne foutent rien, touchent une rente à vie (consistante), ont d'autres activités, donc piquent des postes de travail à des chômeurs!
donc, il est normal de leur accorder cette augmentation! c'est la moindre des choses!
ma Tunisie, où vas-tu?
Et on reste avec...
DHEJ
| 29-04-2015 16:08
Avec un rabattement fiscal de

+ 150 dinars TTC par an pour un chef de famille

+ 90 dinars TTC par an pour le premier enfant

+ 75 dinars TTC par an pour le second enfant

+ 60 dinars TTC par an pour le troisième enfant, le 4° est à 45 dinars TTC par an...

+ 1200 dinars TTC par an pour un étudiant (décision de ZABA)

Une modique somme de 1500 dinars TTC par non imposable...



Alors qui a fait une belle affaire avec cette augmentation de 50 dinars en brut???



CADEAU DU PÈRE ESSID ????????
CHDOULA
| 29-04-2015 15:53
le 29 avril va être décrété jour férié pour les fonctionnaires , ce sera leur Noël , il va falloir qu'ils achètent un sapin l'année prochaine et attendre le cadeau du père essid , les meilleurs sapins proviennent du mont chaambi et pour la décoration du sapin les boules proviennent des salariés du privé car ils doivent avoir les boules !
La fuite en avant !
jy75019
| 29-04-2015 13:54
Un récent rapport cité par le journal la Presse évaluait le temps de travail moyen d'un fonctionnaire à 8 mn par jour et le taux d'absentéisme à 60 %. Alors que l'état tunisien est en semi-faillite, pourquoi une telle fuite en avant ? A quand une rémunération liée aux objectifs et à la performance ? Quand on voit le laisser aller dans ce pays, les ordures partout, les espaces verts négligés, la voirie déplorable, l'état de compagnies comme Tunisair ou la Steg qui embauche sans avoir de véritables besoins en effectifs, on se demande quand l'état va rentrer dans le mur. La vraie croissance, les créations d'emploi viennent du privé, de ceux qui entreprennent, osent, endossent les risques, mais ceux-là n'ont pas le respect en Tunisie. Je suis étranger et je me partage entre la Tunisie et le Maroc. Je comprends mieux pourquoi un pays progresse et l'autre repart en arrière. Bon courage.
Augmentation et bonne gouvernance
Solar
| 29-04-2015 13:21
OK pour l'augmentation mais l'Etat Tunisien doit:
- Généraliser le pointage de tous les agents et fonctionnaires d'état
- Mettre en place un système de rémunération sur objectif allant des l'ouvriers jusqu'aux directeurs et PDG
- Mettre en place un système de monitoring et de suivi de tous les actes administratifs, le citoyen pourra ainsi suivre de chez lui son dossier en utilisant internet, interagir, poser ou répondre aux questions, télécharger ou uploader des documents ...

8 minutes/jour
Royaliste
| 29-04-2015 12:20
ils méritent bien une augmentation
Les Profs retraités sont victimes de discrimination par l'UGTT
MoB
| 29-04-2015 12:06
Les Profs retraités ne sont pas concernés par les dernières augmentations salariales (les deux promotions sur trois ans). Cela s'appelle exclusion ! Les justifications par M. Mhawak sont que les profs, une fois en retraités, relèvent de la tutelle du Ministère des Affaires Sociales. Ceci est de la poudre aux yeux. Et c'est une injustice flagrante. Franchement, je regrette d'avoir été un adhérant discipliné du syndicat de l'Enseignement Secondaire. L'UGTT aurait dû revendiqué une augmentation uniforme respectable pour tous les secteurs publics et ainsi être à la fois juste et se mettre à l'abri des des critiques...
Pressing
MBT
| 29-04-2015 11:48
J'ajouterai que par conséquence, le salarié en tant que consommateur sera perdant ( aussi bien en pouvoir d'achat , qu'en emploi);
et ce dans une conjoncture caractérisée par une baisse vertigineuse de la productivité;

Tant qu'il n'y aura pas de croissance ...
Pressing
| 29-04-2015 11:19
... ça se traduira en inflation !!!
Nous sommes tous perdants !!!