alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 03:40
Dernières news
Le partenariat tuniso-canadien appelé à passer à la vitesse supérieure
21/04/2015 | 20:38
2 min
Le partenariat tuniso-canadien appelé à passer à la vitesse supérieure



Une délégation tunisienne, composée de 40 acteurs économiques, se rendra du 25 avril au 3 mai 2015 à Toronto, Laval et Montréal, où elle aura l’opportunité de bénéficier de réelles possibilités d’établir des partenariats, grâce, notamment, à des rencontres B to B et des sessions de formation.
C’est ce qui a été annoncé, lors d’un point de presse tenu ce matin du mardi 21 avril 2015 au siège de l’ambassade du Canada à Tunis pour présenter les divers contours de cette mission, en présence, notamment, de Sébastien Beaulieu, ambassadeur du Canada en Tunisie, Moncef Zouari, président de la Chambre de commerce tuniso-canadienne et Ezzeddine Cherni, délégué commercial à l’ambassade.

Il ressort de cette présentation que la mission, qui participera au Salon international de l’agroalimentaire de Toronto (SIAL), a été mise sur pied, côté tunisien, par la Chambre de commerce tuniso-canadienne, le CEPEX, le Packtec (Unité de l’huile d’olive) et la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax.
Quant au côté canadien, il est représenté par Trade Facilitation Office (TFO), la Chambre de commerce Canada-Tunisie de Toronto (TUNCAD), la Chambre de commerce canado-tunisienne de Montréal (CCCT) et la Chambre de commerce de Laval.

La fiche technique du pavillon tunisien au SIAL fait ressortir qu’il s'étendra sur 72 mètres carrés où seront exposés plusieurs produits, tels que l'huile d'olive, les dattes, les fruits de mer et les légumes.
A noter que des sessions d'information sur la réglementation du marché canadien, les aspects du commerce international, les procédures d'exportation vers le marché canadien ainsi que des visites à certains circuits de distribution au Canada seront au programme de cette mission qui profitera d’un événement de réseautage et de mise en relations avec les partenaires canadiens sans oublier le programme des acheteurs américains (US buyers program) qui a pour objectifs de mettre en contact les exposants tunisiens avec les acheteurs américains, estimant que le Canada peut être un tremplin vers le marché américain.

Toutefois, Moncef Zouari, président de la Chambre de commerce canado-tunisienne, a tenu à relever que les échanges tuniso-canadiens restent en deçà des potentialités offertes avant d’émettre l’espoir que l'établissement d'un vol direct régulier entre la Tunisie et le Canada contribuera à dynamiser les échanges entre les deux pays.

Pour sa part, répondant à une question des représentants des médias, l’ambassadeur canadien, Sébastien Beaulieu, a souligné que le partenariat entre le Canada et la Tunisie est en forte croissance, avec des exportations vers la Tunisie de l’ordre de 160 millions de dinars en 2014 et des importations vers le Canada de 150 millions de dinars, dont 43% des huiles d’olive conditionnées.

Sarra HLAOUI

21/04/2015 | 20:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires (2) Commenter
Echanges?? quels échanges
Crow
| 22-04-2015 12:34
Nous n'avons même pas été capables d'établir une liaison aérienne de façon permanente...tu parles d'échanges..
On devrait s'intéresser à l'Afrique, beaucoup plus proche et beaucoup plus rentable..
Vitesse supérieure ????
REDRICO
| 22-04-2015 08:12
que du BLA BLA BLA .....