
Les drames sont souvent accompagnés de mouvements de psychose sociale et ouvrent la porte à des thèses souvent farfelues. Dans un post publié sur sa page Facebook, suite à l’attaque meurtrière du Bardo mercredi, le très controversé, prétendu journaliste, Maher Zid, a remis en question la thèse donnée par les forces de l’ordre. Une publication dans laquelle il demande aux autorités de s’expliquer sur le nombre important de victimes de l’attentat du Bardo. « Ont-ils été tués par les armes des terroristes ou par les balles de nos forces de l’ordre ? », écrit-il soutenant que les victimes auraient pu être assassinées par les forces de l’ordre tunisiennes.
Une théorie dénoncée par les principaux visés. En effet, le syndicat de la sûreté républicaine a publié un communiqué aujourd’hui, samedi 21 mars 2015, dans lequel il a dénoncé les propos de Zid l’appelant à s’excuser dans un délai de 24h et menaçant, à défaut d'obtenir ses excuses, de porter plainte contre lui. Dans ce communiqué, le syndicat a « fermement dénoncé les comportements extrémistes et ingrats remettant en question la bravoure des forces de l’ordre et leurs sacrifices dans l’attentat du Bardo ».
Ancien prisonnier d’opinion du temps de Ben Ali gracié en 2011, Maher Zid est connu pour sa proximité avec les partis d’Ennahdha et du CPR. Il opère également dans des chaînes Tv proches des islamistes, telles que la chaîne Al Moutawasset. Il est à rappeler que Maher Zid a été accusé de proximité avec le leader terroriste d’Anasar Al Chariâa, le recherché Abou Yadh, pour le compte du quel il aurait, selon une plainte déposée contre lui, transmis des informations utiles en vue de la planifications d’attentats terroristes en Tunisie.

