alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:50
Dernières news
Ahmed Seddik : Nejem Gharsalli n'est pas habilité à se voir confier le dossier des assassinats politiques
04/02/2015 | 13:34
1 min
Ahmed Seddik : Nejem Gharsalli n'est pas habilité à se voir confier le dossier des assassinats politiques
Le dirigeant du Front populaire et président de son bloc parlementaire à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), Ahmed Seddik, a estimé, dans une déclaration à la TAP ce mercredi 4 février 2015, que le nouveau ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Habib Essid, Nejem Gharsalli n'est pas habilité à se voir confier le dossier des assassinats politiques.

M. Seddik a indiqué que le bloc du Front populaire soutient toutes les accusations lancées par l'Association des magistrats tunisiens (AMT) à l'encontre de Gharsalli. Il a précisé que le front mettra l'accent, lors de la plénière, sur les dossiers des martyrs et des assassinats politiques, ajoutant que le traitement de ces deux dossiers permettra d'évaluer l'attachement du nouveau gouvernement au respect de ses engagements. Il a appelé, dans ce contexte, le président de la République et le chef du gouvernement désigné à accorder toute l'attention requise au dossier des assassinats.

Dans une déclaration publiée ce mercredi, l'AMT note que Nejem Gharsalli qui occupe, actuellement, le poste de gouverneur de Mahdia est impliqué, sous l'ancien régime, dans de graves violations des droits de l'Homme, s'agissant notamment de la transgression des droits des magistrats au rassemblement et à l'expression ainsi que sa tentative de renverser les structures légitimes de l'AMT.
L'Association réclame du parlement une séance d'audition suite au maintien du juge Nejem Gharsalli dans la composition du gouvernement.

D’après TAP
04/02/2015 | 13:34
1 min
Suivez-nous
Commentaires (15) Commenter
Why can't Essid bring in someone Irreproachable ???
dadilesage
| 05-02-2015 02:25
Sid Ahmed,I am a bajbouj man but in this case,I agree with you totally. This Gharsallah guy is fishy. I think he stinks. My hunch is that he is a nahdhaoui type,coming in to cover up for their crimes against the state and the country.
Logique
kameleon78
| 05-02-2015 00:54
Il a bien raison est-ce qu'on nommerait un ancien trafiquant de drogue au poste de directeur de la lutte contre les stupéfiants? C'est la même question qu'on se pose pour Gharsalli.
Collusion des deux cheikhs
Perspicace
| 04-02-2015 23:55
Le débat tenu autour du candidat proposé au poste Nejem GHARSALLI me conduit à poser quelques questions complètementaires :
1- pourquoi le Chef du Gouvernement désigné a t-il tenu ,mordicus ,à garder ce candidat et pour le même poste important dans la structure gouvernementale, et ce en dépit des griefs
majeurs élevés à son encontre par des personnes de confiance qui le connaissent de très près . En l'absence de l'appartenance de ce dernier à un parti ou à une mouvance politique déclarée , le critère dont semblerait se prévaloir M. ESSID - si ce n'est le fait qu'il soit originaire de Kasserine- serait celui de la compétence , ce de quoi il y aurait lieu de douter . Le candidat n'aurait eu de son passage , somme toute , éphémère aux fonctions de Gouverneur que des connaissances rudimentaires de la matière tant sécuritaire que territoriale . Ma perception est que GHARSALLI - à l'instar du prétendu ministre indépendant de la Justice BEN AMMOU de la défunte Troïka qui a été élu en octobre 2014 à la députation sur les listes d'Ennahdha - est un homme de l'ombre du même parti .
2- le choix par le Président ESSEBSI de ESSID lui-même pour la primature ne se serait réalisé qu'après un accord déterminant et décisif de la part d'ENNAHDHA ; l'homme qui a été le conseiller pour les affaires de sécurité desquelles il n'a en fait qu'une connaissance plutôt limitée , malgré son passage par le ministère de l'Intérieur , en tant que chef de cabinet dans les années 90 du siècle écoulé et comme ministre pour une période très brève
après la Révolution . ESSID , limité également dans le secteur économique et financier ,rassure tout simplement ENNAHDHA autant que le Président de la République .
3- la nomination aux postes dits de souveraineté Justice, Défense et (?)Intérieur de candidats supposés être indépendants n'est -
elle pas en soi une concession importante
consentie à ENNAHDHA.
ENNAHDHA aurait ainsi eu,et de loin,beaucoup plus qu'un ministère et 3 secrétariats d'Etat ; ce mouvement a obtenu des dividendes réels , loin de se compter y compris , sur le plan de la visibilité et du positionnement politiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays .
Je voudrais avant de terminer relever que ce consensualisme artificiel et préjudiciable à moyen et voire à court terme au parachèvement de l'édification de la deuxième République a déjà coûté au budget de l'Etat et à la bourse du contribuable par le seul fait de constituer en période de dèche et de crise un gouvernement pléthorique et d'opulence de 41 membres
ahmed seddik
stoura
| 04-02-2015 22:38
vous êtes toujours les même qui sème le désordre ,alors laisse nous tranquille est aller voir ailleurs.
Pour une fois
Fethi
| 04-02-2015 21:22
Pour une fois je partage l'avis de ce monsieur qui n'a rien pourtant a dire. Il ne fait que parler des personnes , mais d'ici à ce qu'il soit quelqu'un qui sert a quelque chose , j'en doute fort. Malheur de la Tunisie tous le semblants de gauche comme de droite ont par miracle leur place dans le paysage médiatique. Mes confrères ont intérêt a filtrer et à nous présenter des gens d'une certaine valeur et pas forcément des nullards du simple fait qu'ils représentent une sensibilité politique. Ou sont les experts, économistes, sociologues, universitaires. Soit les valeurs absolues.
Oui d accord avec toi seddik
rayan benne
| 04-02-2015 17:45
On ne peut qu être d accord avec Seddik un homme de loi qui connait bien la Justice de l intérieur!
Trahison
1/raisonnable
| 04-02-2015 16:03
Le monde musulman ne verra jamais la paix. Dès lors que, des traîtres ne cessent de s'infiltrer dans la scène politique. On Tunisie le peuple avait voté, en majorité contre les islamistes (Ennada). Le parti majoritairement élu (Nida tounes), en dépit de ses partisans à introduit dans son gouvernement, les extrémistes aux meilleurs postes, outre que le premier ministre le ministère de intérieur et bien d'autres. Quant aux forces de l'ordre reviennent au bon vouloir *** précitée. Or que pendant les compagnes électorales, il avait promis de ne pas faire l'alliance avec ceux qui ont profanés le pays. Le projet a pour but, en collaboration avec le corrompus religieux, d'étouffer les affaires de crimes, sur des tunisiens et complots indénombrables à travers le monde, et dont l'instigateur ne sont d'autres que lesdits fâcheux. Par ailleurs, le gouvernement, sera transmis demain mercredi, au vote de confiance de l'assemblée représentant du peuple. Beaucoup de contestataires même au sein du parti en question, n'arrivaient pas comprendre l'endoctrinement que leur président du parti BCS ait été exposé. Conclusion : Les islamistes ont pour soutient le Qatar qui voulait à tout prix faire durer cette frange ***. En effet, il a su convaincre BCS en y injectant des millier de dollars, , pour céder le passage aux mafieux précités. Le voilà comment est-il fondé le monde des obscurantistes islamistes, pour conquérir le pouvoir, contre le gré d'une nation.
connus
oha
| 04-02-2015 15:31
5 minutes cela demande le gouvernement les connaît et surtout ennadha
les dossier securitaires sont la priorite
wej che guevara
| 04-02-2015 15:17
la priorite du MI c la securite des frontieres avec une libye en etat islamique a nous portes
casse toi
foulen
| 04-02-2015 15:00
Alors donc qui est habilité , toi *** *****
Casse toi