alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:41
Dernières news
Tunisie – ISIE : Béji Caïd Essebsi officiellement président de la deuxième République (vidéo)
29/12/2014 | 15:15
1 min
Tunisie – ISIE : Béji Caïd Essebsi officiellement président de la deuxième République (vidéo)
L’ISIE a tenu, ce lundi 29 décembre 2014, une conférence de presse au Palais des Congrès à Tunis au cours de laquelle l’instance a annoncé les résultats définitifs du second tour de la présidentielle.

Le président de l’ISIE Chafik Sarsar a officiellement proclamé la victoire de Béji Caïd Essebsi avec 55,68% (1.731.529 voix) contre 44,32% pour Moncef Marzouki (1.378.513 voix). Cette décision sera publiée au Journal officiel.

On rappelle que le taux de participation a été de 61,11%. 3.189.672 électeurs ont voté dont 50.585 bulletins annulés et 28.755 bulletins blancs.

I.N
29/12/2014 | 15:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires (24) Commenter
BONNE ET HEUREUSE ANNEE POUR LES AMIS INTERNAUTES ET POUR NOTRE CHER PAYS
Bourguibiste nationaliste
| 30-12-2014 13:32
L'année 2014 aura été une année pleine de risques multiples pour la Tunisie. Nous avons vécu des moments historiques très intenses. A plusieurs reprises, notre pays a failli basculer dans la violence et l'anarchie. Les nationalistes modernistes et les hommes et femmes de bonne volonté ont su tenir le cap et sauver notre pays. Les élections législatives puis présidentielles ont permis à notre peuple de dire haut et fort : halte à l'islamisme et à l'extrémisme religieux. Il a fait savoir clairement aux islamistes qu'ils ont une place très réduite dans notre pays, mais rien de plus. Notre peuple a fait savoir aux islamistes que «le roi est nu » et que leur jeu a été découvert. Les Tunisiens ont dit aussi à Marzouki qu'ils n'en voulaient plus de lui et qu'ils ne le supportaient plus. Mais ces messages ne suffiront pas car les perdants n'ont pas avalé leur défaite et se préparent à mener la vie dure au président et à son gouvernement. C'est la raison pour laquelle, nous devons être encore plus vigilant en 2015 que nous l'avons été en 2014 car la *** n'a pas rendu l'âme et elle est prête à rebondir. C'est la foi dans notre pays et en nous même qui nous permettra de vaincre les crises qui nous attendent et qui seront autant d'épreuves pour éprouver notre détermination et notre vaillance.
Bonne et heureuse nouvelle année aux amis internautes qui sont la fierté de BN et bonne et heureuse année à notre cher pays. Que la nouvelle année nous apporte paix et prospérité.
Bourguibiste nationaliste
TUNISIE : LA COURTE ESPERANCE DE VIE D'UNE DEUXIEME REPUBLIQUE DE BANANES (
JOHN WAYNE
| 30-12-2014 12:26
TUNISIE : LA COURTE ESPERANCE DE VIE D'UNE DEUXIEME REPUBLIQUE DE BANANES (1)

Beaucoup d'entre vous critiquent mon pessimisme sans comprendre que je fais dans mes écrits plutôt preuve de réalisme.
La Tunisie est plongée dans l'abime depuis le 14 Janvier 2011.
Et si je déclare souvent que le pire est à venir, je ne me fonde pas sur vos apparences physiques d'ailleurs si évidentes lorsque je me sers des transports en commun, allant de ma base anti-coloniale et anti-impérialiste du Bardo à un des cafés du centre-ville.
Certes, vous souffrez de prognathisme, vos cranes sont ovoïdes, vos aisselles malodorantes, vos haleines fétides, et vos orteils souvent lavés de façon sommaire, sans compter qu'en peuple profondément sous-développé, vous souffrez de parlotte et d'admiration chronique des blancs et des sionistes de ce bas monde.
Mais mes observations anthropologiques citées ci-dessus ne sont pas les critères sur lesquels mes articles se fondent pour déclarer que vous êtes un peuple dont l'avenir est sombre.
J'aurais même pu me servir des valeurs approximatives de vos quotients intellectuels qui malgré vos diplômes ne dépassent pas les deux chiffres et déclarer que Leila Trabelsi que vous avez qualifié de coiffeuse, ferait un meilleur Président de la République ***. Oui, Leila Trabelsi n'aurait pas été à Doha *** afin de recevoir des instructions de CENTCOM et de l'émir du Qatar à propos de la Libye et de Kadhafi.
Car comme l'a si bien écrit Confucius dans ses « Analectes » : « Mieux vaut être gouverné par Leila Trabelsi que par Moza du Qatar ».
Oui Peuple de traitres hirsutes, si je ne mentionne jamais vos quotients intellectuels dans mes écrits c'est par souci de diplomatie et de politesse envers vous.
Mes prédictions sont plutôt fondées sur mon expérience d'orphelin de Bourguiba et de flic de Ben Ali dont le menu quotidien a été pendant quarante années un islamiste rôti à la broche. Mais elles sont aussi fondées sur ma culture générale, et mes connaissances en géopolitique.
Analysons un instant la situation sécuritaire, politique, et économique de la Tunisie à la veille de l'année 2015 :

ECONOMIE :
La Tunisie est un pays ruiné. Les réserves en devises sont basses et le pays s'est endetté afin de soutenir sa « transition démocratique ». A cause d'un terrorisme endémique et d'une insécurité galopante, le tourisme et les investissements étrangers sont en baisse. La Tunisie a plongé la tête la première dans le système des prêts du FMI, organisme politique de la guerre froide créé par le Ministère des Finances Américain et dont le but est d'endetter des pays sous-développés et aux gouvernements sous emprise de la CIA afin de les contrôler politiquement et contrer le phénomène de domino communiste et socialiste. Mais la Tunisie dépend également économiquement des investissements de l'émir du Qatar, principal sponsor de génocides perpétrés en Irak, en Libye, et en Syrie. Même avec un Ministre des Finances et un Gouverneur de la Banque Centrale intègres, la Tunisie ne contrôle plus son économie laquelle est devenue une économie politisée par des puissances plus riches comme le sont certains pays d'Amérique Latine plongés dans l'instabilité et la misère.
TUNISIE : LA COURTE ESPERANCE DE VIE D'UNE DEUXIEME REPUBLIQUE DE BANANES (
JOHN WAYNE
| 30-12-2014 12:25
TUNISIE : LA COURTE ESPERANCE DE VIE D'UNE DEUXIEME REPUBLIQUE DE BANANES (2)

POLITIQUE :
Tous les hommes politiques qu'ils soient laïques ou islamistes, sont contrôlés par l'ambassadeur des Etats Unis à Tunis qui fait office de pro-consul ou de résident général. La Tunisie est un pays sous-protectorat Américain à la joie de tout un peuple et de sa classe politique corrompus et anti-nationalistes. Les récentes déclarations du gouvernement Américain qui « suivra de près la démocratie Tunisienne » insinuent que le pays dépend politiquement de Washington. Ce qui veut dire que la CIA et ses agents ont infiltré les structures et les Ministères de Souveraineté du pays en collaboration avec des agents Tunisiens. Des agents Tunisiens qui existaient bien avant la révolution si l'on tient compte des activités d'un homme d'affaire véreux proche du nouveau Président « élu par le peuple ». L'Histoire a montré que les pays gouvernés par la CIA sont en général destinés à l'instabilité politique, à la violence, et même aux guerres civiles. L'exemple typique étant celui de l'Irak. Et si les islamistes et leurs jeunes cellules dormantes faisaient jusque-là preuve de retenue, c'est parce que les islamistes détenaient le pouvoir et comptaient mettre en place un Califat de façon progressive et insidieuse. La victoire des laïques met les islamistes dans une position de défensive. Il s'agit pour tous les islamistes Tunisiens qu'ils soient « modérés » ou Djihadistes d'une agression dont la seule réponse possible est la violence et même le Jihad.

SECURITE :
La Tunisie accuse depuis près de quatre années d'un bilan important en perte humaines causées par des attaques terroristes. Celles-ci ont des aspects de plus en plus sophistiqués comme l'attaque d'un bus militaire transportant de jeunes recrues et leurs familles, ou celle d'un campement militaire au pied du Mont Chaambi. Ce même genre d'attaques de bus militaires a illustré le début de la guerre civile en Syrie. Même avec une soi-disant coopération Américaine, l'armée Tunisienne est sous-équipée. Elle ne progresse pas au niveau des maquis proches du Mont Chaambi. L'armée Tunisienne ne dispose pas d'hélicoptères de combat de nouvelles générations et compte en acquérir moyennant un prêt Américain. En outre, l'armée ne dispose pas de blindés légers modernes ni de tanks au blindage et à la technologie balistique modernes. En termes d'aviation de guerre, la Tunisie ne dépasse même pas la technologie utilisée par les Etats Unis pendant la guerre de Corée. La Tunisie se situe en étau entre une Libye qui amasse des Djihadistes ayant combattu en Syrie et en Irak, et une Algérie a l'armée puissante et dont l'équipement Russe devient très moderne. La Tunisie fait l'objet d'un phénomène de « Vacuum » ou de vide en langage politique et militaire. Il s'agit d'une entité militaire faible acculée contre un pays militairement fort en l'occurrence l'Algérie mais bousculée par une Libye ou les Djihadistes ont récemment cumulé les victoires contre le général Hâfter surtout en territoire Libyen pétrolier. La Tunisie devrait devenir le territoire qui absorbera le maximum d'attaques terroristes surtout si l'on s'en tient aux faibles effectifs de son armée et a des frontières avec la Libye et l'Algérie très étendues et devenues stratégiquement dangereuses.

CONCLUSION :
Pour survivre en tant que Nation, La Tunisie et son peuple doivent déléguer le pouvoir d'urgence à un gouvernement militaire, nationaliste, et laïque. Le pays doit rompre ses relations diplomatiques avec les Etats Unis et le Qatar afin de restaurer sa souveraineté. L'aspect antinationaliste de la classe politique et du peuple doit être combattu par un système de service militaire de longue durée. Les partis politiques à tendance religieuse doivent être interdits. Tandis que l'effondrement économique doit être combattu par un système socialiste impitoyable qui nationalisera les grandes entreprises, renforcera l'aide sociale, et sauvera le peuple d'une pauvreté grandissante. La Tunisie doit s'allier à la Russie et bénéficier d'une aide militaire urgente de ce pays traditionnellement ami des Arabes. Enfin, elle doit par un gouvernement militaire nationaliste et intègre, châtier les traitres et les collaborateurs pour haute trahison.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
EnfinP3N @ 29-12-2014 17:25
TOUIRFY / SIDI ABID
| 29-12-2014 19:52
A tous ceux qui aiment La Tunisie je crierai à haute voie mais pas comme l'a prononcé par notre aimable Avocat ( Le Repris de justice ) par mes respects à ce Avocat , pendant une certain nuit après le départ volontaire de notre ancien Président Zeine El Abidine Ben Ali le Tunisien de souche que l'en respecte énormément de cette décision qu'il avait pris et ce pour éviter les scénarios sanglantes qui se passaient dans les pays frères d'humanités, de religieux la Libye la Sérye , l'Irak ext.. il a bien choisir son lieu de refuge c'est bien un lieu saint c'est la Mecque ou notre Proféte sidna Mohamed est enterré, Il a été bien accueillie chaleureusement par Le Roi Saoudienne .
Vive la TUNISIE La Verte
Vive les Tunisiens et les Tunisiennes
Vive la liberté et le respect de notre future Président B C E
Vive la stabilité conjointement avec une production
Enfin, notre TUNISIE est de retour à nous le peuple qui y'est vécu et nous nous ne commencions pas de faire la perturbation et nous méfions des médiats trompeuses, à nous les citoyens qui l'ont beaucoup aimé, à nous et uniquement aux tunisiennes et tunisiens.
Bravo pour le patriotisme des tunisiens
Et de leur choix à Badji Caied Essebssi l'homme de confiance et l'expérience
BCE élu Président doit revoir ces avantages avec rétrocativité ....
HatemC
| 29-12-2014 19:09
Pourquoi donc ces avantages à un président NON ELU .... Marzouki ne devrait pas en bénéficié et M'Bazaa aussi .....

Défenseur des droits de l'homme ... et moi je suis mère Theresa ....

Il va quitter Carthage et à quel prix pour le contribuable ....
Cet USURPATEUR qui tape sur tout ce qui rappelle Ben ALi .... ce marzouki n'a aucun scrupule ... il n'a même pas modifié la loi de BenALi qui lui octroie une retraite ROYALE ....

Lui qui parle d'inégalité .... voilà ce qu'il va recevoir ....

- Il gardera son salaire de 30 000 dionar .... 100 fois le SMIG
D'ailleurs M'Bazaa en bénéficie ..... voici les autres avantges ....

- En sus des avantages en nature comme le logement meublé, la sécurité, le transport, les prestations sanitaires (non seulement pour lui, mais au profit également de sa conjointe et de ses enfants jusqu'à l'âge de vingt cinq ans).
Bien sûr, durant toute sa retraite impériale, ses factures de téléphone, d'eau, d'électricité, de gaz seront payés aux frais de la princesse.

- Même en cas de décès, la poule aux 'ufs d'or continuera de gratifier la veuve et les orphelins jusqu'à l'âge de vingt cinq ans. Ben Ali ne s'est rien refusé, Marzouki sur ses pas ... AUCUNE MORALE CE MARZOUKI ...

- Ci-après le texte de cette loi

La loi no 2005-88 du 27 septembre 2005, relative aux avantages alloués aux Présidents de la République dès la cessation de leurs fonctions ?

Article premier: ' Le Président de la République bénéficie, dès la cessation de ses fonctions :
' d'une rente viagère équivalente à celle allouée au Président de la République en exercice.
' des avantages en nature dont bénéficie le Président de la République en exercice et notamment :
' un logement meublé et les agents chargés de ses services, les frais de son entretien, les frais relatifs au téléphone, au chauffage, à la consommation de l'eau, du gaz et de l'électricité.
' les moyens de transport et les chauffeurs,
' les prestations sanitaires qui lui sont nécessaires ainsi qu'à son conjoint et à ses enfants jusqu'à l'âge de vingt cinq ans.

Art. 2. ' La sécurité du Président de la République, dès la cessation de ses fonctions ainsi que la sécurité de son conjoint et de ses enfants, est assurée par la direction générale chargée de la sécurité du Président de la République et des personnalités officielles.

Art. 3. ' Les avantages en nature et les prestations sanitaires mentionnés à l'article premier ainsi que les mesures et les précautions de sécurité prévues par l'article 2 sont équivalents à ceux accordés au Président de la République en exercice.

Art. 4. ' En cas de décès du Président de la République, son conjoint survivant bénéficie d'une rente viagère équivalente à 80% de l'indemnité allouée au Président de la République en exercice; cette rente est majorée de 10% pour chaque enfant mineur sans que son montant total ne dépasse l'indemnité allouée au Président de la République en exercice.

Le conjoint du Président de la République et ses enfants mineurs continuent de bénéficier des avantages en nature et des prestations sanitaires prévues par l'article premier ainsi que des mesures et précautions de sécurité indiquées à l'article 2.

Art. 5. ' En cas de décès du Président de la République et de son conjoint, leurs enfants bénéficient d'une rente viagère égale à 50 % de l'indemnité allouée au Président de la République en exercice, et ce, jusqu'à atteinte par chacun d'eux l'âge de vingt cinq ans.

Si le nombre de ces fils et filles est égal ou supérieur à trois, il leur est alloué une rente totale égale à l'indemnité allouée au Président de la République en exercice; cette rente est répartie à parts égales entre eux.

Ces fils et filles bénéficient des avantages en nature, des prestations sanitaires et des garanties de sécurité mentionnés ci-dessus.

Art. 6. ' Les frais afférents aux rentes et avantages prévus par la présente loi sont imputés sur les crédits de la Présidence de la République.

Art. 7. ' Sont abrogées les dispositions des articles 60 et 61 de la loi n° 87-83 du 31 décembre 1987 portant loi de finances pour la gestion 1988.

Source TN .....

http://www.tunisienumerique.com/tunisie-salaire-de-president-la-loi-n-2005-88-ou-hold-up-constitutionnel/242853
bezaf ya sahbi
ftouh
| 29-12-2014 18:14
A Hannibal

c'est pour cela que tout le monde ..grands, petis, borgnes, unijambiste..chbeb , khayeb voulait devenir prisidan ...fhemtni wa illa la ...cqfd..bref ces lois sont obsoletes et bien depassées ..and should be revisited and re-worked....salam
Tout est bien qui finit bien
HL75TN
| 29-12-2014 18:08
Mauvaise affaire que ce bail consenti à titre provisoire à un locataire qui ne voulait plus quitter les lieux, usant et abusant de tous les subterfuges qu'une loi mal ficelée, peut-être à mauvais escient, lui permettait d'utiliser.

La Tunisie l'a échappé belle ! Le dimanche 21 décembre 2014, son sud vociférait contre son nord et le menaçait. Ce qui était la victoire de tout un pays, nord et sud confondus, était, soudain, devenue la victoire du nord contre le sud, ce sud méprisé, délaissé, abandonné au sous-développement et qui exigeait son dû.

Nous l'avons échappé belle, car l'artifice n'a pas pris et les flammèches de la guerre civile qui menaçaient d'embraser tout le pays se sont éteintes aussi vite qu'elles avaient été allumées par des fauteurs de troubles pour qui seule la victoire de leur camps était inéluctable et la victoire de l'autre camp ne pouvait qu'être entachée de fraude.

La suite aurait été quoi ? Une présidence à vie pour services rendus à la Tunisie durant les 3 années qu'a duré la transition ?

Non, merci et surtout, adieu à tout jamais !
C'est inadmisible !!!
Hannibal
| 29-12-2014 17:38
Un autre" post" trouvé sur un autre site et qu précise le "sort" du Président Battu et déchu ...


Les privilèges accordés au président sortant Moncef Marzouki
|

Béji Caid Essebsi a été élu démocratiquement président de la République avec plus de 55% des voix. Quels sont alors les avantages alloués au président sortant, Moncef Marzouki?

Que dit la loi no 2005-88 du 27 septembre 2005, relative aux avantages alloués aux Présidents de la République dès la cessation de leurs fonctions ?

Article premier: ' Le Président de la République bénéficie, dès la cessation de ses fonctions :
' d'une rente viagère équivalente à celle allouée au Président de la République en exercice.
' des avantages en nature dont bénéficie le Président de la République en exercice et notamment :
' un logement meublé et les agents chargés de ses services, les frais de son entretien, les frais relatifs au téléphone, au chauffage, à la consommation de l'eau, du gaz et de l'électricité.
' les moyens de transport et les chauffeurs,
' les prestations sanitaires qui lui sont nécessaires ainsi qu'à son conjoint et à ses enfants jusqu'à l'âge de vingt cinq ans.

Art. 2. ' La sécurité du Président de la République, dès la cessation de ses fonctions ainsi que la sécurité de son conjoint et de ses enfants, est assurée par la direction générale chargée de la sécurité du Président de la République et des personnalités officielles.

Art. 3. ' Les avantages en nature et les prestations sanitaires mentionnés à l'article premier ainsi que les mesures et les précautions de sécurité prévues par l'article 2 sont équivalents à ceux accordés au Président de la République en exercice.

Art. 4. ' En cas de décès du Président de la République, son conjoint survivant bénéficie d'une rente viagère équivalente à 80% de l'indemnité allouée au Président de la République en exercice; cette rente est majorée de 10% pour chaque enfant mineur sans que son montant total ne dépasse l'indemnité allouée au Président de la République en exercice.
Le conjoint du Président de la République et ses enfants mineurs continuent de bénéficier des avantages en nature et des prestations sanitaires prévues par l'article premier ainsi que des mesures et précautions de sécurité indiquées à l'article 2.

Art. 5. ' En cas de décès du Président de la République et de son conjoint, leurs enfants bénéficient d'une rente viagère égale à 50 % de l'indemnité allouée au Président de la République en exercice, et ce, jusqu'à atteinte par chacun d'eux l'âge de vingt cinq ans.

Si le nombre de ces fils et filles est égal ou supérieur à trois, il leur est alloué une rente totale égale à l'indemnité allouée au Président de la République en exercice; cette rente est répartie à parts égales entre eux.

Ces fils et filles bénéficient des avantages en nature, des prestations sanitaires et des garanties de sécurité mentionnés ci-dessus.

Art. 6. ' Les frais afférents aux rentes et avantages prévus par la présente loi sont imputés sur les crédits de la Présidence de la République.
Art. 7. ' Sont abrogées les dispositions des articles 60 et 61 de la loi n° 87-83 du 31 décembre 1987 portant loi de finances pour la gestion 1988.

Cependant, que dit la nouvelle Constitution de janvier 2014?

..un bambou ..une nakhla
ftouh
| 29-12-2014 17:31
Si El Beji ..je bois a votre santé ..avec fierté , joie, et un peu d'apprehension..vous allez reussir , vous etes ferme et clement..dur quand il le faut ..mais sans etre enteté..tounsi kima yelzem top of the top.

le cauchemar a trop duré ..on etaient devenu malade , schizophrenes, et quasiment desesperés...le mauvais reve est parti..on va bosser ..surtout ca ..rien que ca and we will survive ..rien que par chmeta pour ceux qui n'aiment pas Tounes ..et disons 5 wa khmis
Enfin
P3N
| 29-12-2014 17:25
A tous ceux qui aiment la TUNISIE, je crie à haute voie comme l'a été prononcé par notre aimable avocat pendant une certaine nuit de 2011 après la fuite de ZABA :

Vive la TUNISIE
Vive les Tunisiens et les Tunisiennes
Vive la liberté
Vive la stabilité

Enfin, notre TUNISIE est de retour à nous le peuple qui y'est vécu, à nous les citoyens qui l'ont beaucoup aimé, à nous et uniquement aux tunisiennes et tunisiens.

Bon courage si BEJI et que dieu soit avec vous notre très cher président.