alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:32
Dernières news
Manuel Valls, en visite à Aerolia, prône la colocalisation
08/09/2014 | 1
min
Manuel Valls, en visite à Aerolia, prône la colocalisation
{legende_image}


Le premier ministre français, Manuel Valls, a visité, lundi 8 septembre 2014, la filiale tunisienne d’Aerolia, en présence du secrétaire d’Etat au Développement et à la collaboration internationale, Noureddine Zekri, l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette et des responsables de l’entreprise.



A cette occasion, Manuel Valls a souligné que la France se doit d’aider la Tunisie : « Pour nous, c’est important ; on crée de l’emploi ici, mais on le crée aussi en France et c’est cette capacité à être gagnant-gagnant qu’on est tenu de développer ». Le premier ministre a également précisé que si les entreprises françaises investissent plus en Tunisie, cela sera bénéfique pour les deux parties, affirmant que le Maghreb, d’une manière générale, l’Afrique qui est un continent d’avenir, et la méditerranée, sont des espaces que la France doit conquérir. Manuel Valls a finalement assuré que les entreprises françaises ont toujours confiance et n’ont pas quitté la Tunisie : « Nos entreprises continueront à investir et la France sera au rendez-vous ».



Le premier ministre français a, en outre, mis en valeur la notion de colocalisation dont Aerolia Tunisie peut être considérée comme un modèle. Il a salué en effet, un partenariat équilibré faisant bénéficier la main d’œuvre locale d’une qualification de qualité et pouvant aussi relancer certains secteurs industriels. D’un autre côté, les entreprises françaises y gagneraient des parts de marché.



Rappelons qu’Aerolia Tunisie, filiale 100% d’Airbus Group, s’est implantée dans le pays en 2010 et ses activités ont été touchées de plein fouet par la révolution tunisienne. Il s’agit, notamment, d’assemblage de sous-ensembles de fuselages d’avions et de fabrication de pièces usinées. S’appuyant sur les compétences de ses personnels tunisiens, Aerolia emploie 3500 salariés.
08/09/2014 | 1
min
Suivez-nous