alexametrics
lundi 03 juin 2024
Heure de Tunis : 08:10
Dernières news
Ettounsiya : Nous respecterons la décision de la HAICA bien que nous soyons dans notre bon droit
05/03/2014 | 1
min
Ettounsiya : Nous respecterons la décision de la HAICA bien que nous soyons dans notre bon droit
{legende_image}
La chaîne Ettounsiya a annoncé, dans un communiqué de presse daté de mercredi 5 mars 2014, sa décision de respecter la décision de la HAICA (Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle) de suspendre l’émission de Ala Chebbi, Andi Ma Nqollek, sur Ettounsiya TV pendant un mois, étant conscient que le fait de ne pas avoir d’autorisation de transmission ne représente qu’une procédure administrative qui ne prive la chaine d'aucune manière de son identité tunisienne.

Ceci dit, Ettounsiya a tenu à éclaircir plusieurs points, notant son étonnement face à plusieurs infractions des procédures. Ainsi, la chaine a indiqué qu’un représentant de Cactus Prod a été entendu dans cette affaire par les autorités compétentes alors qu’aucun représentant de la chaine n’a été convoqué. En contre partie, Cactus Prod et Ettounsiya ont été tous les deux sanctionnées.
La chaine a souligné que ce qui a été diffusé n’est pas une rediffusion de l’émission, contrairement à ce qu’a avancé la HAICA, mais une rectification de leur position, pour éclairer l’opinion publique et corriger ce qui est faux, se référant à la justice française dans ce domaine vu le vide juridique tunisien.
Ettounsiya informe, également, l’opinion publique, qu’un recours en référé a été déposé auprès du Tribunal administratif suite à la décision de la HAICA : si la décision de la HAICA est suspendue avant jeudi soir, l’émission de Ala Chebbi sera diffusée, sinon la chaine continuera à défendre ses droits par tous les moyens légaux possibles.
Cactus Prod, a, pour sa part, rendu public un communiqué daté du même jour, dans lequel la société de production souligne en substance les même points.

On note que l'homme d'affaires et locataire de la fréquence de la chaîne Ettounsiya, Slim Riahi, a également réagi à la décision de la HAICA. En plus de certains points évoqués par la chaine, il s’est dit étonné par le montant de l’amende infligée à la chaine en se demandant sur quelle base elle a été calculée. Il a également souligné que l’instance n’a pas pris en considération le volume des pertes engendrées par la non-diffusion de l’émission.
Par ailleurs, il a appelé à l’ouverture d’un dialogue entre les deux parties, exprimant le souhait que la HAICA agisse de la même manière avec tous les médias, dont certains ont commis plusieurs infractions qui sont passées sous un silence.

I.N
05/03/2014 | 1
min
Suivez-nous