alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:14
Dernières news
Polémique concernant la mise en place d'un label Halal en Tunisie, le mufti de la République réagit
05/12/2013 | 1
min
Polémique concernant la mise en place d'un label Halal en Tunisie, le mufti de la République réagit
{legende_image}
Le mufti de la République tunisienne, Hamda Said a réagit, dans un communiqué daté de ce jeudi 5 décembre 213, à la polémique suscitée par la mise en place d’un label Halal en Tunisie par l'Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) et qui sera chapotée par lui (http://www.businessnews.com.tn/L%C3%82%E2%80%99application-du-label-Halal-en-Tunisie,-objet-de-r%C3%83%C2%A9elles-controverses-(audio),520,42627,3).

Ainsi, M. Said tient à préciser que cette convention a été signée, à la date du 6 mars 2013, avant sa prise de fonction, entre son prédécesseur Othman Battikh et le DG de l’INNORPI, Nabil Ben Béchir. Pour lui, il y a aucun fait nouveau vu que c’était une pratique courante avec les anciens muftis. Cette certification concernera, essentiellement, les produits à l’export et sur la demande des propriétaires des sociétés concernées, selon les conditions de la convention.
Le mufti de la République souligne, dans ce contexte, que la certification Halal entre dans le cadre de ses prérogatives, et elle a été légalisée en vertu d’un accord passé entre le cabinet du mufti et l’INNORPI.

Hamda Said admet que la convention passée inclut les produits destinés au marché intérieur, mais il avoue ne pas en saisir l’intérêt, notant que ce label va apporter la confusion et l’incompréhension aux citoyens.
Autre point, il a été prouvé, selon le mufti, que ce label Halal a facilité aux entreprises, qui l’ont réclamé, la distribution et la promotion de leurs produits sur les marchés extérieurs.

I.N
05/12/2013 | 1
min
Suivez-nous