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Tunisair au bord de la cessation de paiement

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Une réunion a eu lieu hier, mercredi 27 novembre, sous la présidence de Abdekrim Harouni, ministre du Transport, à propos du dossier Tunisair. Étaient notamment présents des cadres de la compagnie, des cadres du ministère du Transport et du ministère des Finances.
Le représentant du ministère des Finances a déclaré que son département ne pourra plus soutenir la compagnie aérienne nationale.
La direction générale de Tunisair a confirmé ces informations à nos confrères d’African Manager.
Rappelons que le PDG actuel, Rabeh Jerad, a lancé en octobre 2012 un SOS pour demander l’aide de l’Etat. Tunisair demande aussi l’appui de l’Etat pour l’opération d’allègement des effectifs, l’annulation de la dette de groupe envers l’OACA pour 166 MDT, l’octroi d’une avance de 300 MDT remboursable dès la concrétisation de la cession des deux avions présidentiels.
Un retour à l’équilibre à compter de l’année 2014 avec une marge nette de 3% en moyenne sur la durée du Business Plan est prévu dans le cas où toutes les conditions imposées par la direction de Tunisair se concrétisent. Un plan de sauvetage a été mis en place en février dernier, mais concrètement peu a été fait pour sauver Tunisair et seule une infime partie du montant demandé a été dégagée par l’Etat.
En juin dernier, Abdelkrim Harouni se voulait rassurant et déclarait, sans rire, que Tunisair était hors de danger.
En septembre dernier, la compagnie annonce publiquement, via un de ses dirigeants, que le plan de sauvetage ne la sauvera pas des pertes.
Bon à rappeler, Tunisair avait mis tout un plan de restructuration sous son ancien PDG Rafâa Dekhil. Un plan mis à exécution par le PDG suivant Nabil Chettaoui et qui a permis de sauver totalement la compagnie nationale.
A la fin de l’année 2010, les états financiers de Tunisair font ressortir un total net consolidé de bilan de 1607 millions de dinars, une situation nette consolidée positive de 602 millions de dinars et un résultat consolidé bénéficiaire de l’exercice s’élevant à 15,9 millions de dinars.
Les deux PDG en question ont été, après la révolution, mis en prison pendant plus d’un an pour un emploi fictif à Tunisair. Ils ont fini par être libérés sans qu’ils ne soient jugés, ni inculpés.
Fin 2012, le résultat net a enregistré une perte de 125.798.822 DT auquel s'ajoute le résultat déficitaire reporté, estimé à - 147.123.314 DT, ce qui représente un solde déficitaire total au 31 décembre 2012, de 272.922.136 DT.
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