alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:06
Dernières news
Tunisie - Ennahdha use d'intimidation envers Mustapha Ben Jaâfar
09/08/2013 | 1
min
Tunisie - Ennahdha use d'intimidation envers Mustapha Ben Jaâfar
{legende_image}
Gare à celui qui ose sortir du « moule » d’Ennahdha ! Les Marzouki, Samia Abbou, Amor Chetoui et même Hamadi Jebali l’ont appris à leurs dépens. Et c’est au tour de Mustapha Ben Jaâfar, président de l’Assemblée nationale constituante de vivre le même « cauchemar ».

A peine a-t-il annoncé sa décision de suspendre les travaux de l’ANC jusqu’au lancement d’un dialogue entre les différents acteurs politiques, le numéro Un du parti d’Ettakatol subit les pressions de toutes parts.
Alors que la position officielle du parti islamiste, annoncée par communiqué depuis mercredi 7 août 2013, « accepte » la décision de M. Ben Jaâfar, les déclarations des « barons » du même parti optent, au contraire, pour l’escalade et l’intimidation.

Cela a commencé par l’irréductible Sahbi Atig qui assimile l’annonce de M.B.J à un retrait d’Ettakatol de la coalition de la Troïka, et a culminé, aujourd’hui vendredi 9 août, par la déclaration du non moins irréductible Habib Khedher qui est allé jusqu’à détailler la démarche à suivre pour une éventuelle destitution de Mustapha Ben Jaâfar de la présidence de l’Assemblée. On citera, aussi, l’insidieuse rumeur, lancée en ce même jour, quant à une probable intronisation de Raouf Ayadi à la tête de l’ANC. C’est dire que les tentatives sont multiples pour déstabiliser et intimider M. Ben Jaâfar qui, faut-il le reconnaître, a pris une initiative considérée comme un pas positif sur la bonne voie pour sortir du blocage dans lequel se débat le pays.

Des milieux proches d’Ettakatol assurent à Business News que Mustapha Ben Jaâfar, n’a pas eu des contacts officiels et n’a pas reçu des réactions directes de la part de dirigeants des deux autres partis de la Troïka, Ennahdha et le CPR, ce qui l’amène à s’en tenir, pour le moment, à la position officielle exprimée par Ennahdha. Par contre, ajoutent les mêmes sources, le président de l’ANC a eu des contacts avec des dirigeants des divers partis de l’opposition et, dès lundi prochain, il va avoir des rencontres publiques et officielles avec certains leaders de l’opposition démocratique.

De prime abord, la décision de M. Ben Jaâfar, que certains qualifient déjà d’initiative, semble avoir eu le mérite de faire bouger la situation sur le terrain et de faire évoluer le cours des événements dans le sens des revendications avancées par l’opposition politique et les composantes de la société civile dont notamment l’UGTT, l’UTICA, la LTDH et le Conseil de l’Ordre des avocats. Si le parti d’Ennahdha tempère et évite une prise de position définitive afin de ne pas s’aliéner, irréversiblement, Ettakatol, les partis de l’opposition semblent établir les ponts avec Mustapha Ben Jaâfar afin de trouver les moyens adéquats pour sortir de l’impasse selon un calendrier et un timing précis qui sera mis en place très bientôt.

En définitive, la décision du président de l’ANC a été considérée comme étant un pas positif dans le bon sens tout en étant qualifiée par certains de « trop tard et trop peu ». Mais ne dit-on pas aussi que « mieux vaut tard que jamais » ! En tous les cas, les différents responsables des partis de l’opposition sont conscients qu’il s’agit d’une opportunité à saisir et qu’il faut aider Mustapha Ben Jaâfar dans son initiative afin qu’il persévère dans l’option choisie et de lui faire éviter tout isolement et lui permettre de faire face à la pression, à l’intimidation et à la guerre psychologique que lui imposent Ennahdha et ses satellites dont notamment le Wafa de Ayadi.

Noureddine HLAOUI
09/08/2013 | 1
min
Suivez-nous