Dernières news
Wided Bouchamaoui : « la situation économique du pays est catastrophique » (Vidéo)

{legende_image}
Invitée sur le plateau de la chaîne Nessma TV, en ce soir du 1er août, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a souligné que l’organisation est contre la dissolution de l’Assemblée nationale constituante qui représente le pouvoir légitime dans le pays. En revanche, Mme Bouchamaoui a exprimé des réserves quant au rôle joué par l’ANC et qui n’a pas été accompli convenablement, à savoir : le contrôle du rendement du gouvernement actuel.
Mais encore, la présidente de la Centrale patronale a indiqué que l’ANC n’a pas répondu aux demandes de cette dernière par rapport à la constitutionnalisation du conseil économique ainsi que celle du conseil du débat national. Wided Bouchamaoui a exprimé, à cet effet, sa désolation de voir qu’aucun consensus n’a été conclu à l’issue de 12 réunions tenues entre les différentes parties prenantes.
Par ailleurs, la présidente de l’UTICA a indiqué que la situation actuelle de l’économie nationale touche réellement le fond, face à l’inaction totale des gouvernants, les ministres en l’occurrence, qui sont davantage penchés sur le travail politique que celui économique. De plus, et à ce propos, Mme Bouchamaoui a déploré les modes de fonctionnement de l’administration publique submergée par des nominations de responsables partisans des partis au pouvoir.
Toujours dans le volet économique, Wided Bouchamaoui a mis, encore une fois, à nue les pratiques foireuses à l’instar de l’injection de fonds dans la Caisse de Compensation au lieu d’en faire usage pour booster les investissements. Ces différentes injections interviennent dans le but d’absorber un déficit causé par une inflation en hausse continue.
A propos du manque d’implication des députés de l’ANC dans les travaux d’ordre économique, la présidente de l’UTICA a rappelé qu’au niveau du Code d’Investissement et de la loi régissant les Partenariats Publics Privés (PPP), aucune action concrète n’a encore été entretenue en dépit de l’impact positif que ces éléments auront sur le rafistolage du tissu économique. Wided Bouchamaoui a ajouté que rien n’a de même été fait en vu de redorer l’image de la Tunisie aux yeux de la communauté internationale afin d’attirer des pourvoyeurs de fonds. A ce titre, elle a attiré l’attention sur le fait qu’il est nécessaire de préserver le marché classique de l’Europe et plus important encore de conquérir le marché africain regorgé d’opportunités économiques.
Aussi, Wided Bouchamaoui a-t-elle souligné le rôle passif qu’a joué l’opposition en ce qui concerne l’amélioration de la situation économique, pis, les députés et les partis politiques de l’opposition ont même appelé à la désobéissance civile et la tenue de sit-in illégaux, ce qui est irresponsable et complètement rejeté par l’UTICA.
Na. B
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4