alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:00
Tribunes
Nous nous endormons sur un volcan
30/05/2013 | 1
min
Nous nous endormons sur un volcan
{legende_image}
Par Saïd Aïdi*

Il est temps que le pays relève la tête et regarde la réalité de sa situation en face :
Les investissements sont en chute libre, la consommation intérieure se maintient, mais pour combien de temps encore ? Les réserves de change fondent comme neige au soleil, les exportations pâtissent de la crise mondiale et européenne en particulier, la crise de liquidité nous guette et le FMI est appelé au secours pour assurer les fins de mois de l’Etat. Nous nous endormons sur un volcan.

Ce qui est un échec ce n’est pas la révolution, mais le comportement de ses acteurs actuels !
Relever la tête suppose que le pays soit doté d’institution et d’une constitution. Sera-t- elle parfaite et sera-t-elle la meilleure constitution du monde ? Certainement pas. Il est cependant important de trouver le meilleur équilibre possible en refusant toute compromission ou renoncement aux valeurs fondamentales et universelles. Il est important de faire enfin adopter une Constitution pour en finir avec cette Assemblée nationale constituante qui ne sent plus battre le cœur de la nation depuis bien longtemps.

Il est temps que l’opposition relève aussi la tête. L’histoire ne lui pardonnera pas de rester fragmentée et nombriliste.
La conquête du pouvoir pour le pouvoir mènera notre Pays à la catastrophe. L’opposition a l’obligation de construire une vision politique commune, une vision sociale commune, une vision économique commune et à surtout l’obligation de placer l’intérêt général au dessus de tout intérêt particulier ou groupusculaire.

Il ne peut pas y avoir de véritable programme annoncé par notre famille politique, si nous ne pouvons pas nous adresser aux Tunisiens en leur disant avec force et conviction : voilà ce qu'on va faire, avec qui nous allons le faire et à quoi cela aboutira. Refusons les conditions de l’échec renouvelé !
Il est grand temps de reprendre la démarche d’union avec la volonté farouche de rassembler, d’unifier au delà de nos personnes, de nos groupes et de nos tendances. Nous devons assumer la vocation majoritaire de notre famille politique. Il est nécessaire de faire comprendre à ceux qui y sont disposés qu'il s'agit aujourd’hui de choisir entre deux projets de société. Nous devons faire comprendre que la justice, la liberté et le droit, sont de notre côté. Liberté, démocratie, équité sociale, Etat de droit, liberté d’entreprendre: Notre terrain est celui-là et nous devons l’assumer.

*Saïd Aïdi est leader au parti Al Joumhouri et ancien ministre de l’Emploi sous le gouvernement Béji Caïd Essebsi
30/05/2013 | 1
min
Suivez-nous