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La sécurité routière et la promotion de l'entrepreneuriat au cœur des activités sociétales de Vivo Energy Tunisie

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Vivo Energy Tunisie a tenu, ce mercredi 24 avril 2013, une conférence de presse dédiée à ses activités sociétales en présence de son directeur général Naoufel Aissa.
En effet, parmi ses objectifs est de devenir la société énergétique la plus respectée d'Afrique. Cela exige que la société fixe et maintienne les normes les plus strictes en matière de santé, de sûreté, de sécurité et d'environnement (SSSE). La société applique toutes les normes HSSE mondiales de Shell et respecte les lois locales en vigueur.
Son objectif est de créer une entreprise dynamique, axée sur la performance, capable d'offrir des avantages durables à ses clients, ses collaborateurs et aux communautés locales dans lesquelles nous intervenons. Vivo Energy Tunisie accorde une importance majeure à la santé et à la sécurité, à son comportement responsable en tant qu’entreprise citoyenne et à sa sensibilité environnementale. Elle développe en interne et en externe, avec la participation de différents partenaires institutionnels, associatifs ou du secteur public, des actions de responsabilité sociale focalisées sur deux priorités : la sécurité routière et l’encouragement à l’entrepreneuriat.
Concernant la sécurité routière, la société a entamé depuis l’année dernière, 2012, un programme pilote d’éducation routière, dans 24 écoles primaires à travers le pays. L’initiative lancée en partenariat avec shell Tunisia Offshore et l’ATPR a été baptisée “La route et moi” et a été largement soutenue par le ministère de l’Enseignement
Cette année, 2013, et en partenariat avec le ministère de l’Education, Vivo Energy Tunisie a évalué le programme pilote et a renforcé l’équipe de travail du projet avec un inspecteur, une conseillère pédagogique et des experts de la sécurité routière parmi ses employés. Une centaine d’écoles primaires (101 précisément) réparties sur tout le territoire tunisien ont été identifiées pour mettre en œuvre le programme, dans sa nouvelle version, rebaptisé «Salamati Alattarik» ou «Ma sécurité sur la route». Ce programme d’éducation routière vise à former l’enfant sur les différents aspects de la culture de la sécurité routière avec un curriculum en 10 séances de deux heures chacune. Aujourd’hui, après plus de 2 mois et demi, la première évaluation montre une large réussite de ce programme qui a pu toucher plus de 3.000 élèves, de la 5ème et 6ème années de l’enseignement de base.
On note qu’en 2012, la Tunisie a enregistré 1.623 décès causés par des accidents de la route, soit un record jamais égalé.
Concernant le volet entrepreneuriat, consciente qu’il s’agit d’une solution aux problèmes de l’employabilité, Vivo Energy Tunisie soutient plusieurs initiatives en la matière destinées aux jeunes, aux étudiants et aux divers promoteurs de projets dans les régions du pays.
En 2009, la Compagnie a facilité l’établissement de l’association ‘‘Injaz Tunisie’’, dans le pays, en vue de lancer et de gérer plusieurs activités de formation touchant les jeunes élèves, étudiants et stagiaires de centres de formation professionnelles, et focalisées sur leur préparation au monde professionnel et particulièrement à l’entrepreneuriat.
Annuellement, une dizaine de cadres de Vivo Energy Tunisie sont mobilisés volontairement pour donner des cours dans le cadre du programme «Company Program» de cette association, qui consiste à inculquer aux jeunes, en 12 séances, la création d’une entreprise dans toutes ses étapes : de l’idée à la concrétisation, en passant par l’étude du projet, la vente, le marketing, etc.
En outre et grâce à des programmes ciblés ayant fait leurs preuves dans les pays membres du réseau mondial «Junior Achievement», l’association ‘‘Injaz-Tunisie’’ entend contribuer à la consolidation des liens entre l’enseignement et le monde de l’entreprise, susciter chez les jeunes l’esprit d’initiative et d’entreprendre, stimuler leur créativité et leur faire découvrir le milieu de l’entreprise et la vie économique.
La société est, également, partenaire du projet «Tente de l’entrepreneuriat» ou «El Hall Momken» de l’IACE (Institut Arabe des Chefs d’Entreprises). Il s’agit d’une tente qui sillonnera, tout au long de l’année 2013, plus de 40 villes en Tunisie pour accueillir les jeunes entrepreneurs qui rencontrent des obstacles dans la réalisation de leurs projets, et essayer de les conseiller et de les orienter pour résoudre leurs problèmes divers, qu’ils soient des blocages administratifs, juridiques ou autres.
Rappelons que Vivo Energy est titulaire d'une franchise Shell sur 14 marchés d'Afrique. Elle est active dans le stockage et la distribution de carburants et de lubrifiants sous la marque Shell, ainsi que dans l’approvisionnement et la commercialisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL) sous la marque Butagaz. Elle propose une large gamme de produits pétroliers pour des clients allant des automobilistes particuliers aux grandes entreprises industrielles. Ses clients institutionnels appartiennent en général à divers secteurs tels que la construction, les travaux publics, l’agriculture, le transport et les industries diverses
La compagnie emploie aujourd’hui plus de 2.500 personnes, directement et indirectement, et exploite un réseau de 160 stations-service desservant plus de 150.000 personnes par jour.
En effet, parmi ses objectifs est de devenir la société énergétique la plus respectée d'Afrique. Cela exige que la société fixe et maintienne les normes les plus strictes en matière de santé, de sûreté, de sécurité et d'environnement (SSSE). La société applique toutes les normes HSSE mondiales de Shell et respecte les lois locales en vigueur.
Son objectif est de créer une entreprise dynamique, axée sur la performance, capable d'offrir des avantages durables à ses clients, ses collaborateurs et aux communautés locales dans lesquelles nous intervenons. Vivo Energy Tunisie accorde une importance majeure à la santé et à la sécurité, à son comportement responsable en tant qu’entreprise citoyenne et à sa sensibilité environnementale. Elle développe en interne et en externe, avec la participation de différents partenaires institutionnels, associatifs ou du secteur public, des actions de responsabilité sociale focalisées sur deux priorités : la sécurité routière et l’encouragement à l’entrepreneuriat.
Concernant la sécurité routière, la société a entamé depuis l’année dernière, 2012, un programme pilote d’éducation routière, dans 24 écoles primaires à travers le pays. L’initiative lancée en partenariat avec shell Tunisia Offshore et l’ATPR a été baptisée “La route et moi” et a été largement soutenue par le ministère de l’Enseignement
Cette année, 2013, et en partenariat avec le ministère de l’Education, Vivo Energy Tunisie a évalué le programme pilote et a renforcé l’équipe de travail du projet avec un inspecteur, une conseillère pédagogique et des experts de la sécurité routière parmi ses employés. Une centaine d’écoles primaires (101 précisément) réparties sur tout le territoire tunisien ont été identifiées pour mettre en œuvre le programme, dans sa nouvelle version, rebaptisé «Salamati Alattarik» ou «Ma sécurité sur la route». Ce programme d’éducation routière vise à former l’enfant sur les différents aspects de la culture de la sécurité routière avec un curriculum en 10 séances de deux heures chacune. Aujourd’hui, après plus de 2 mois et demi, la première évaluation montre une large réussite de ce programme qui a pu toucher plus de 3.000 élèves, de la 5ème et 6ème années de l’enseignement de base.
On note qu’en 2012, la Tunisie a enregistré 1.623 décès causés par des accidents de la route, soit un record jamais égalé.
Concernant le volet entrepreneuriat, consciente qu’il s’agit d’une solution aux problèmes de l’employabilité, Vivo Energy Tunisie soutient plusieurs initiatives en la matière destinées aux jeunes, aux étudiants et aux divers promoteurs de projets dans les régions du pays.
En 2009, la Compagnie a facilité l’établissement de l’association ‘‘Injaz Tunisie’’, dans le pays, en vue de lancer et de gérer plusieurs activités de formation touchant les jeunes élèves, étudiants et stagiaires de centres de formation professionnelles, et focalisées sur leur préparation au monde professionnel et particulièrement à l’entrepreneuriat.
Annuellement, une dizaine de cadres de Vivo Energy Tunisie sont mobilisés volontairement pour donner des cours dans le cadre du programme «Company Program» de cette association, qui consiste à inculquer aux jeunes, en 12 séances, la création d’une entreprise dans toutes ses étapes : de l’idée à la concrétisation, en passant par l’étude du projet, la vente, le marketing, etc.
En outre et grâce à des programmes ciblés ayant fait leurs preuves dans les pays membres du réseau mondial «Junior Achievement», l’association ‘‘Injaz-Tunisie’’ entend contribuer à la consolidation des liens entre l’enseignement et le monde de l’entreprise, susciter chez les jeunes l’esprit d’initiative et d’entreprendre, stimuler leur créativité et leur faire découvrir le milieu de l’entreprise et la vie économique.
La société est, également, partenaire du projet «Tente de l’entrepreneuriat» ou «El Hall Momken» de l’IACE (Institut Arabe des Chefs d’Entreprises). Il s’agit d’une tente qui sillonnera, tout au long de l’année 2013, plus de 40 villes en Tunisie pour accueillir les jeunes entrepreneurs qui rencontrent des obstacles dans la réalisation de leurs projets, et essayer de les conseiller et de les orienter pour résoudre leurs problèmes divers, qu’ils soient des blocages administratifs, juridiques ou autres.
Rappelons que Vivo Energy est titulaire d'une franchise Shell sur 14 marchés d'Afrique. Elle est active dans le stockage et la distribution de carburants et de lubrifiants sous la marque Shell, ainsi que dans l’approvisionnement et la commercialisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL) sous la marque Butagaz. Elle propose une large gamme de produits pétroliers pour des clients allant des automobilistes particuliers aux grandes entreprises industrielles. Ses clients institutionnels appartiennent en général à divers secteurs tels que la construction, les travaux publics, l’agriculture, le transport et les industries diverses
La compagnie emploie aujourd’hui plus de 2.500 personnes, directement et indirectement, et exploite un réseau de 160 stations-service desservant plus de 150.000 personnes par jour.
I.N. (avec communiqué)
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